Coronavirus: Mercedes rend publics les plans d'un respirateur

La Formule 1 prouve encore son implication dans la lutte contre le coronavirus. Ce mardi, Mercedes a publié un communiqué annonçant mettre gratuitement à disposition les plans d'un appareil d'assistance respiratoire développé par ses ingénieurs en collaboration avec ceux de la prestigieuse University College London (classée 8e meilleure université du monde en 2020) et en concertation étroite avec des cliniciens du centre hospitaliser universitaire de Londres (UCLH).
>> Le sport face au coronavirus: la situation en direct
Le système d'aide UCL-Ventura est un dispositif de pression positive continue (CPAP) qui aide les patients Covid-19 atteints d'infections pulmonaires à respirer plus facilement, lorsqu'un masque à oxygène seul est insuffisant. Le système, baptisé Mark II, "a réduit la consommation d'oxygène jusqu'à 70% par rapport au modèle Mark I, et a reçu l'approbation réglementaire de la MHRA (l'Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé britannique, ndlr) la semaine dernière", précise le communiqué du constructeur allemand, dont le siège social de l'écurie est basé à Brackley (à 100 kilomètres au nord de Londres).
"Les appareils CPAP sont rares dans les hôpitaux britanniques, les ingénieurs de l'UCL et de Mercedes-AMG HPP ont donc travaillé 24 heures sur 24 pour inverser l'ingénierie d'un appareil qui pourrait être fabriqué rapidement par milliers", poursuit le communiqué.
"On espère qu'en rendant ces informations largement disponibles, cela pourra aider la réponse mondiale à la crise en permettant aux systèmes de soins de santé du monde entier de fournir une assistance respiratoire aux patients atteints de Covid-19", explique encore le texte.
1.000 appareils produits par jour
Mercedes ne se contente pas de diffuser les plans de l'outil si précieux. Elle le fabrique aussi pour répondre à une commande du gouvernement britannique de 10.000 appareils. "Les appareils sont fabriqués à un rythme pouvant atteindre 1.000 par jour au centre technologique HPP de Brixworth, dans le Northamptonshire. Actuellement, 40 machines qui produiraient normalement des pistons et turbocompresseurs F1 sont utilisées pour la production des dispositifs CPAP, et l'ensemble de l'installation de Brixworth a été réaménagée pour répondre à cette demande", précise l'écurie.
Le sextuple champion du monde des constructeurs en F1 n'est pas le seul à s'impliquer dans la lutte puisque Ferrari a aussi mis à disposition ses usines pour fabriquer des appareils respiratoires.