RMC Sport

Des F1 au pied de Manhattan

Le Grand Prix de l'Amérique

Le Grand Prix de l'Amérique - -

Elus locaux et investisseurs ont confirmé ce mardi après-midi l'organisation d'un Grand Prix dans le New Jersey en juin 2013. Sur un circuit urbain rappelant Monaco, au bord de l'Hudson River, les pilotes évolueront avec les gratte-ciels de Manhattan en toile de fond.

Bernie Ecclestone est aux anges. La F1, dont il détient les droits commerciaux, posera ses valises à quelques kilomètres de New York en juin 2013. Les Ferrari, McLaren, Mercedes, Red Bull-Renault et autres monoplaces du plateau offriront aux caméras de télévision et aux photographes du monde entier des images exceptionnelles avec les gratte-ciels de Manhattan en toile de fond du futur Grand Prix de l’Amérique, si cette appellation est conservée. Les élus locaux du New Jersey et les investisseurs impliqués ont confirmé ce mardi après-midi leur inscription au calendrier 2013.

Le circuit sera aménagé dans les rues de Weehawken et West New York, au bord de l’Hudson River. « C’est un autre exemple de ce que peut faire le New Jersey, s’est félicité le gouverneur Chris Christie. L’impact économique sera énorme. » Le Grand Prix, pour lequel aucun dollar public ne sera dépensé, pourrait attirer 100 000 spectateurs dans un cadre qui rappellera Monaco. « Bernie Ecclestone en rêvait depuis très longtemps, confirme Patrick Tambay. On se souvient de Long Beach, en Californie, de Dallas, de Detroit, de Las Vegas. Aujourd’hui, ce sera New York. »

Dans le Texas à l'automne 2012

Et les Etats-Unis reviendront en force dans le monde de la F1. Car un autre Grand Prix se déroulera dès novembre 2012 dans le Texas, à Austin. Il s’agira maintenant de séduire les Américains et de les convaincre d’acheter des voitures européennes, ce qui sera le principal enjeu pour les marques engagées. « Le public américain a beaucoup de sports à sa disposition, explique l’ancien pilote français de la Scuderia Ferrari. La F1 n’intéresse qu’une élite. Ce n’est pas encore un sport de masse. Mais il va avoir un nouvel éclairage sur le continent nord-américain. Et tous les grands constructeurs ont besoin de ce marché. » Le décor majestueux de New York pourrait les aider à conquérir les cœurs des consommateurs au pays de l’Oncle Sam.