RMC Sport

Deux Bleuets à l’essai

La Scuderia va faire tourner le jeune Jules Bianchi pendant deux jours à Abu Dhabi

La Scuderia va faire tourner le jeune Jules Bianchi pendant deux jours à Abu Dhabi - -

Jules Bianchi et Jean-Eric Vergne rouleront pour Ferrari et Toro Rosso mardi et mercredi à Abu Dhabi, lors des journées d’essais pour les jeunes pilotes. Sans la manne financière dont bénéficient certains de leurs rivaux issus des pays émergents.

Le Vénézuélien Pastor Maldonado a eu la peau de Nico Hulkenberg. Bien qu’auteur d’une saison honorable (14e du championnat avec 22 points, dont une pole qui l’avait mis en évidence au Brésil), le jeune Allemand n’aura fait qu’une saison chez Williams. 2009 avait pourtant été une saison pleine : désigné pilote d’essais de l’écurie anglaise, Hulkenberg remporte le championnat GP2, marchepied à la F1, et fait la nique à Maldonado, qui finit 6e. Mais le Sud-Américain et son sponsor poids-lourd (Petroleos de Venezuela, PDVSA) ont finalement eu raison de son collègue européen.
Exit donc Hulkenberg, qui atterrira probablement dans une écurie de 3e catégorie (Virgin Racing, Hispania ou Force India), Williams fait courir ces jours-ci à Abu Dhabi Maldonado et ses 25 printemps lors des deux journées d’essais F1 programmées pour les jeunes pilotes mardi et mercredi sur le circuit de Yas Marina.
Comme le Russe Vitaly Petrov, arrivé en 2010 à l’âge de 26 ans chez Renault F1 avec les roubles de Lada, Maldonado, sans faire injure à son talent émergent, symbolise les nouveaux pilotes qui intègrent la F1 grâce à leur capacité à lever des fonds. Un défi de taille pour les candidats français qui souhaitent trouver un baquet. Après une saison 2008 mitigée, Sébastien Bourdais avait ainsi eu toutes les peines du monde à débloquer les millions d’euros nécessaires pour prolonger son contrat chez Toro Rosso.
« Aujourd’hui, certains pilotes arrivent avec de grosses valises, ce n’est pas forcément évident, admet Jules Bianchi, à l’essai chez Ferrari ces jours-ci. Mais si les résultats sont là, il n’y aura pas besoin de valise. Le talent prime, même si c’est vrai que les petites équipes ont besoin de fonds, avec la crise. » A 21 ans, Bianchi, 3e en GP2 et élu meilleur rookie cette saison, s’est vu promettre une place de pilote de réserve à la Scuderia, mais il sait qu’une place en F1 passe au minimum par un titre dans la catégorie inférieure. « On vise le titre en 2011 », assure-t-il.
La situation est la même pour Jean-Eric Vergne, champion de F3 britannique, qui va courir pendant 48h pour Toro Rosso. Bichonné par Red Bull, le Français de 20 ans n’ignore pas qu’il arrive avec moins de cartes en main que certains de ses rivaux : « C’est certain que c’est plus dur. En France, il y a de l’intérêt pour la F1 mais pas d’investissements. Perso, je ne compte pas arriver avec la mallette, je vais bien faire mon boulot. »
« Il y a beaucoup de compétitions et peu de budgets », résume Nicolas Todt, agent de Bianchi. Les valises ont toujours existé, la différence c’est qu’aujourd’hui même les bons pilotes doivent venir avec des sponsors. J’espère qu’en 2011, les portes s’ouvriront pour Jules. »

Le titre de l'encadré ici

|||

Liste des pilotes qui participeront aux journées d’essais
Red Bull : l’Australien Daniel Ricciardo, pilote junior Red Bull et Formule Renault 3.5.
Ferrari : le Français Jules Bianchi, qui sera également pilote de réserve en 2011.
Renault F1 : le Belge Jérôme D’Ambrosio, pilote de réserve qui pourrait rejoindre Virgin ; le Russe Mikhail Aleshin de 23 ans couronné champion Renault 3.5 Series.
McLaren : les Britanniques Oliver Turvey et Gary Paffett, pilotes de GP2.
Mercedes GP : le Britannique Sam Bird.
Force India : le Néerlandais Yelmer Buurman, le Portugais Antonio Felix da Costa, ainsi que le Britannique Paul di Resta, pilote de réserve de l’écurie.
Williams : le Britannique Dean Stoneman et le Vénézuelien Pastor Maldonado.
Toro Rosso : le Français Jean-Eric Vergne, champion de F3 britannique.
Lotus Racing : le Vénézuelien Rodolfo Gonzalez et le Bulgare Vladimir Arabadzhiev, pilotes de GP2 et F3,.
Virgin Racing : l’Indonésien de 17 ans Rio Haryanto, le Brésilien Ruiz Razia et Jérôme d’Ambrosio.
Hispania : Pastor Maldonado.
Sauber : les Mexicains Sergio Perez et Esteban Gutierez.

Louis Chenaille (avec A.A.)