F1 (Grand Prix d'Espagne): Verstappen remporte sa troisième victoire consécutive à Barcelone

Max Verstappen le 22 juin 2024 - Icon Sport
- Max Verstappen (Red Bull) a remporté dimanche le Grand Prix d'Espagne de F1 devant Lando Norris (McLaren) et accroît son avance en tête du championnat grâce à cette 7e victoire de la saison.
- Le pilote néerlandais, déjà triple champion du monde, a dominé les débats, s'emparant rapidement du commandement après le départ alors que Norris, parti en pole position, cafouillait son envol.
- Lewis Hamilton prend lui la 3e place devant son coéquipier chez Mercedes George Russell et Charles Leclerc (Ferrari).
66/66 - Max Verstappen s'impose à Barcelone pour la troisième fois consécutive !
Parti deuxième, le champion du monde en titre s'impose devant Lando Norris qui aura jusqu'au bout pour revenir mais cela n'aura pas suffi aujourd'hui. Après un départ où George Russell a pris le meilleur envol, Max Verstappen a vite repris les commandes et l'efficacité de Red Bull dans les stands a permis à Max Verstappen de remporter une troisième victoire consécutive à Barcelone ! Du côté d'Alpine, c'est un nouveau week-end avec les deux monoplaces dans les points puisque Pierre Gasly termine 9e et Esteban Ocon, 10e.
Le clasement du Grand Prix de Barcelone
1- Max Verstappen (NED/Red Bull)
2- Lando Norris (GBR/McLaren)
3- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
4- George Russell (GBR/Mercedes)
5- Charles Leclerc (MON/Ferrari)
6- Carlos Sainz (ESP/Ferrari)
7- Oscar Piastri (AUS/McLaren)
8- Sergio Pérez (MEX/Red Bull)
9- Pierre Gasly (FRA/Alpine)
10- Esteban Ocon (FRA/Alpine)
63/66 - Une course bien plus serrée que 2023
Cela peut paraître surprenant puisqu'à l'exception du départ, il n y a pas eu de grosse bataille en tête, le jeu des stands a fait son effet mais cette course est finalement serrée en comparaison avec 2023. L'année dernière, sur ce même circuit de Catalogne, Max Verstappen avait conclu le GP avec plus de 20 secondes d'avance sur Lewis Hamilton, deuxième.
58/66 - Norris gratte quelques dixièmes
Le pilote McLaren passe sous les cinq secondes d'écart avec Max Verstappen mais à moins de dix tours de l'arrivée, sauf gros problème, il sera impossible de rattraper le Néerlandais.
55/66 - Verstappen stabilise l'écart avec Norris
Le Britannique est au dessus des cinq secondes d'écart depuis plusieurs tours.
52/66 - Hamilton passe Russell
La bataille des Mercedes tourne à l'avantage de Lewis Hamilton qui dépasse George Russell par l'extérieur dans le premier virage. P3 pour Hamilton désormais.
48/66 - C'est long pour Norris !
Le Britannique s'est arrêté pour tenter de coller à la stratégie de Max Verstappen mais avec 3.6 secondes d'arrêt, Norris perd du temps. Heureusement pour lui, il ressort juste devant George Russell, 3e.
46/66 - Double dépassement chez Mercedes
Pendant que George Russell se défait d'Oscar Piastri, Lewis Hamilton dépasse Carlos Sainz. P4 et P6 pour les pilotes Mercedes désormais, avec un avantage pour Russell.
45/66 - Verstappen s'arrête à son tour
Le Néerlandais finira en pneus tendres neufs sur ce Grand Prix. Il est désormais 3e.
44/66 - Hamilton finira en soft
Le Britannique s'arrête pour chausser des gommes tendres, certes déjà utilisées, mais visiblement plus performantes que les durs.
42/66 - Russell se plaint
Pourtant auteur du meilleur temps avec ses pneus durs, George Russell se plaint de ses gommes, il glisse visiblement.
39/66 - Record du tour pour Russell
Les pneus durs ont visiblement bien chauffé pour George Russell, le Britannique signe le meilleur temps de ce GP en 1.18.367.
38/66 - Norris deuxième
Le Britannique a effectué une belle remontée depuis son arrêt au stand, il est désormais deuxième après avoir dépassé sa dernière victime, Geroge Russell, qui était en souffrance avant de repasser dans son box.
37/66 - Russell et Sainz s'arrêtent à nouveau ensemble
Le Britannique ressort 7e devant l'Espagnol, 8e. Les deux pilotes sont en pneus durs.
32/66 - Verstappen en quête du triplé à Barcelone
Vainqueur en 2022 et 2023 (mais aussi 2016), Max Verstappen va tenter de remporter une troisième victoire de rang en Catalogne. Cela part plutôt bien puisqu'il possède actuellement 7.4 secondes d'avance sur George Russell, 2e.
26/66 - Pas de sanction pour l'incident Sainz/Hamilton
On annonce à la radio de Carlos Sainz qu'il n y aura aucune sanction pour Lewis Hamilton après leur accrochage. L'Espagnol se plaint mais il n y avait pourtant pas grand chose.
25/66 - Leclerc s'arrête, Verstappen reprend la tête
Dernier pilote à ne pas s'être arrêté, Charles Leclerc vient de passer au stand, il ressort 7e derrière Pierre Gasly tandis que Max Verstappen a repris la tête.
24/66 - Norris s'est arrêté
L'ancien leader de la course ressort sixième avec des pneus médium, reste à savoir si le Britannique pourra aller au bout avec ses gommes.
21/66 - Verstappen 3e
En pneus neufs, Max Verstappen dépasse facilement Oscar Piastri qui rentre aux stands désormais.
19/66 - Hamilton passe Sainz
Quel dépassement de Lewis Hamilton ! Le Britannique prend l'intérieur au bout du premier virage et enroule Carlos Sainz sur l'extérieur, léger contact entre les deux pilotes mais les deux sont fautifs. Hamilton repasse 6e.
18/66 - L'arrêt express pour Verstappen
1.9 seconde d'arrêt pour Max Verstappen, quel pit stop du Team Red Bull, le Néerlandais ressort 4e.
16/66 - C'est chaud pour Russell !
Le pilote Britannique est victime du même problème que Gasly lors de son arrêt, conséquence, Carlos Sainz, dont l'arrêt aux stands a été parfait, ressort dans ses échappements pour mettre la pression.
15/66 - Arrêt raté pour Gasly
Problème à l'arrière droit pour Pierre Gasly qui ressort juste derrière Esteban Ocon après un long arrêt de 6.7 secondes.
14/66 - Premier arrêt au stand pour Ocon
Tout s'est bien passé pour le Français, il peut repartir en pneus médium devant Sergio Perez.
11/66 - Hamilton sous pression
Le septuple champion du monde, actuellement 4e, est sous la menace des Ferrari, qui sont à moins d'une seconde de sa monoplace.
9/66 - Lutte entre les pilotes
A domicile, Carlos Sainz compte bien prendre l'ascendant sur Charles Leclerc. C'est chose faite pour le moment puisque l'Espagnol est 5e devant le Monégasque 6e. Fred Vasseur a dû avoir un coup de chaud dans ce début de course puisque ses deux pilotes sont passés proche d'un accrochage.
7/66 - Verstappen met Russell hors de la zone DRS
Le Néerlandais se met à l'abri du DRS puisque George Russell compte actuellement 1.5 seconde de retard.
5/66 - Départ propre côté Alpine
Pas de problème au départ en Pierre Gasly et Esteban Ocon, Gasly est toujours 7e alors qu'Ocon, dépassé par son Oscar Piastri, est désormais 9e.
3/66 - Le dépassement de Verstappen qui prend la tête
Super dépassement du Néerlandais qui dépasse George Russell avec une bonne aspiration et l'appui du DRS.
1/66 - Départ du Grand Prix de Barcelone !
C'est parti pour ce dixième Grand Prix de la saison 2024 de Formule 1. Quel départ ! George Russell est en tête ! Le Britannique a pris un super départ alors qu'un contact a ue lieu entre Lando Norris et Max Verstappen.
Le tour de formation est lancé
Lando Norris emmène le peloton derrière lui, tous les pilotes partent en pneus soft à l'exception d'Alexander Albon qui partira des stands en médium.
Départ dans cinq minutes
Petit rappel de la grille de départ pour ce dixième Grand Prix de la saison. Lando Norris (McLaren) a signé la pole position ce samedi et s'élancera devant Max Verstappen (Red Bull). Côté Français, on s'élancera dans le top 10 avec la 7e place de Pierre Gasly et la 8e place d'Esteban Ocon.
Gasly pas inquiet avant de s'élancer aux côtés d'Ocon
Les pilotes Alpine ont réalisé de très bonnes qualifications à Barcelone ce samedi. Pierre Gasly a obtenu le 7e chrono tandis qu'Esteban Ocon s'est adjugé le 9e temps. Sergio Perez, 8e, a été sanctionné de trois places, faisant remonter Ocon au 8e rang, juste à côté de Gasly pour le départ. Malgré une ambiance loin d'être au beau fixe dans l'écurie Alpine, ce dernier s'est montré serein avant le départ.
Carlos Sainz prend un bain de foule
A domicile, l'Espagnol Carlos Sainz s'est présenté devant sa propre tribune avant le Grand Prix. Le soutien était très fort lors de ce moment, de quoi motiver le pilote Ferrari.
Briatore confirme Gasly pour 2025
Après l'officialisation du départ d'Esteban Ocon début juin, on sait désormais qu'Alpine et Pierre Gasly continueront leur collaboration en 2025. Flavio Briatore, nouveau conseiller éxécutif de l'écurie française, l'a annoncé à la Gazzetta Dello Sport. "J'ai une liste de noms que je dois évaluer, mais nous avons Gasly à court terme. Nous verrons avec calme qui sera son coéquipier."
Daniel Ricciardo pas rancunier envers Jacques Villeneuve
Consultant pour Sky Sports lors du GP du Canada, Jacques Villeneuve avait sévèrement taclé Daniel Ricciardo en demandant : "Pourquoi est-il encore en F1 ? Pourquoi ?". L'Australien est revenu sur ces critiques au micro de Canal+ et ne semble pas rancunier.
Alexander Albon partira de la voie des stands
Information importante à noter pour le départ, le Thaïlandais Alexander Albon, 19e des qualifications, partira des stands cet après-midi après que l'écurie Williams ait effectué des changements sur son unité de puissance sans en informer le délégue technique de la FIA.
La grille de départ du Grand Prix
Deux pilotes sont sanctionnés par des pénalités ce week-end. 8e des qualifications, Sergio Perez (Red Bull) partira 11e, il avait reçu une pénalité de trois places au GP du Canada pour être revenu sur la piste avec une voiture endommagé. Autre pilote sanctionné, Logan Sargeant (Williams). Déjà dernier, l'Américain a tout de même reçu une sanction de trois places pour avoir gêné Lance Stroll (Aston Martin).
La grille de départ du GP d'Espagne
1ère ligne
1- Lando Norris (GBR/McLaren)
2- Max Verstappen (NED/Red Bull)
2e ligne
3- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
4- George Russell (GBR/Mercedes)
3e ligne
5- Charles Leclerc (MON/Ferrari)
6- Carlos Sainz (ESP/Ferrari)
4e ligne
7- Pierre Gasly (FRA/Alpine)
8- Esteban Ocon (FRA/Alpine)
5e ligne
9- Oscar Piastri (AUS/McLaren)
10- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin)
6e ligne
11- Sergio Pérez (MEX/Red Bull)
12- Valtteri Bottas (FIN/Stake)
7e ligne
13- Nico Hülkenberg (ALL/Haas)
14- Lance Stroll (CAN/Aston Martin)
8e ligne
15- Guanyu Zhou (CHN/Stake)
16- Kevin Magnussen (DAN/Haas)
9e ligne
17- Yuki Tsunoda (JAP/Racing Bulls)
18- Daniel Ricciardo (AUS/Racing Bulls)
10e ligne
19- Alexander Albon (THA/Williams)
20- Logan Sargeant (USA/Williams)
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre le Grand Prix d'Espagne. Auteur du meilleur temps en qualifications ce samedi, Lando Norris (McLaren) s'élancera en pole position à 15h devant Max Verstappen (Red Bull). Du côté des Français, les performances ont été bonnes sur le circuit de Catalogne jusqu'à présent. Pierre Gasly s'élancera 7e, devant son coéquipier Esteban Ocon, 8e. Les deux pilotes Alpine tenteront de réaliser un nouveau double top 10 après celui réalisé au Canada.