Formule 1 en direct: la F1 et la FIA reconfirment le maintien du GP d'Arabie Saoudite

Le circuit de Djeddah avant le Grand Prix d'Arabie Saoudite, en mars 2022 - AFP
GP d'Arabie saoudite: ces pilotes qui ne souhaitaient participer à la course
Si la tenue du Grand Prix d’Arabie saoudite est maintenue dimanche, une très longue réunion de crise s’est déroulée vendredi soir jusque très tard dans la nuit afin de discuter de la situation après l'attaque d'un site pétrolier proche du circuit de Jeddah par les rebelles yéménites Houthis. Selon certains médias étrangers dont la Gazzetta dello Sport et Sky Sports, plusieurs pilotes n'étaient pas favorables à l'idée de prendre le départ de la course. Le média italien cite Lewis Hamilton (Mercedes), Pierre Gasly (Alpha Tauri), George Russell (Mercedes), Lance Stroll (Aston Martin) et Fernando Alonso (Alpine). Le média britannique ajoute le pilote Ferrari Carlos Sainz.
La F1 et la FIA reconfirment le maintien du GP d'Arabie saoudite
Le promoteur Formula 1 et la Fédération internationale de l'automobile (FIA) ont reconfirmé samedi le maintien du Grand Prix d'Arabie saoudite de F1, au lendemain de l'attaque d'un site pétrolier proche du circuit de Jeddah par les rebelles yéménites Houthis. "Après des discussions avec toutes les équipes et les pilotes, le Grand Prix d'Arabie saoudite de Formule 1 se poursuivra comme prévu", précisent ces instances dans un communiqué.
(AFP)
Pas de boycott des pilotes... pour l'instant
La réunion entre les pilotes, un temps rejoint par les directeurs de course puis par les patrons d'écuries, a duré plus de quatre heures. Selon les journalistes sur place, il a été décidé de courir la course dimanche. C'est en tout cas la décision du soir. Les essais libres 3 sont prévus ce samedi, avant des qualifications qui doivent démarrer à 17h40.
Les patrons ressortent
La réunion des pilotes se poursuit. Il est 2 heures du matin en Arabie Saoudite.
La réunion entre pilotes s'éternise
Après deux heures de réunion entre pilotes, qui discutent du maintien du Grand Prix d'Arabie Saoudite, ils ont été rejoints par les patrons d'écuries. Il est désormais 1h30 du matin à Djeddah.
Toto Wolff: "On nous a assurés que nous étions protégés"
Le patron de Mercedes au micro de Sky Sports: "Ce fut une bonne réunion. Les pilotes vont discuter durant leur réunion. On nous a assurés que nous étions protégés ici, c'est probablement l'endroit le plus sûr où on peut se trouver en ce moment en Arabie Saoudite. C'est pour ça qu'on va courir."
Le Grand Prix maintenu
Après réunion avec les organisateurs et les pilotes, le Grand Prix d'Arabie Saoudite est finalement maintenu. Le patron de la F1 a confirmé la nouvelle au micro de plusieurs journalistes sur place, assurant avoir reçu des garanties de sécurité.
La colère monte sur un possible maintien
Champion du monde en 1996, l'ancien pilote britannique Damon Hill a fait part de sa colère: "A quel point est-ce incongru? Rien d'alarmant. On court. Il sera intéressant de voir le traitement. La F1 joue littéralement avec le feu."
Le Grand Prix "peut continuer comme prévu", d'après les organisateurs
Avant la réunion prévue avec les pilotes vers 20h, les organisateurs ont fait savoir que le GP d'Arabie saoudite "peut continuer comme prévu" malgré les attaques, a révélé l'AFP.
Leclerc en tête des essais libres 2
Sur la lancée de sa victoire à Bahreïn, Charles Leclerc a terminé en tête des essais libres 2, devant la Red Bull de Max Verstappen et l'autre Ferrari de Carlos Sainz
Réunion autour de 20h
Selon Canal+, la nouvelle réunion de crise avec les pilotes est prévue vers 20h
Les essais libres 2 sont bien en cours
Avec du retard mais les pilotes, après une première courte réunion, ont décidé de bien s'aligner sur les essais libres 2. Mais d'autres discussions sont prévues derrière. Selon l'AFP, avant ces essais libres 2, les pilotes et les patrons d'écuries ont été reçus par le PDG de la F1 Stefano Domenicali pour discuter de la situation.
Réunion entre les pilotes prévue ce soir
Selon Canal+, une réunion entre les pilotes aura lieu ce vendredi soir pour décider de la suite et notamment du maintien ou non de la course. Les essais libres 2 ont été repoussés de quelques minutes mais ont tout de même lieu. En revanche la direction de course et les organisateurs vont eux aussi se réunir juste après.
Explosion près du circuit de Djeddah
Le Grand Prix d'Arabie Saoudite doit se courir ce dimanche à Djeddah. Mais sa tenue est rendue incertaine par l'explosion qui a eu lieu à une vingtaine de kilomètres du site ce vendredi. Les rebelles yéménites Houthis ont revendiqué l'action.
>>> les infos sur l'explosion qui a eu lieu tout près du circuit de F1