RMC Sport
F1 2025
en direct

EN DIRECT - Grand Prix d'Autriche: la pole de la qualif sprint pour Verstappen

placeholder video
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) s'est adjugé la pole position de la qualif sprint vendredi sur le Red Bull Ring, pour le GP d'Autriche. Les deux Mercedes de Lewis Hamilton et de George Russell ont terminé dans les graviers.

Verstappen : "C'était serré"

Verstappen au micro de Canal+ : "Cela a été une longue attente, le vent a tourné. Cela a été serré. Il n'y a pas beaucoup de virages mais ils sont compliqués, on peut faire des erreurs. Demain ? On a une bonne voiture. La qualif n'est pas notre point le plus fort mais j'espère prendre un bon premier virage."

Verstappen décroche la pole de la qualif sprint

Max Verstappen signe la pole position de la qualif sprint. Le Néerlandais de chez Red Bull devance Charles Leclerc (Ferrari). Sainz (Ferrari) et Perez (Red Bull) partiront en 2e ligne. Sixième place pour Esteban Ocon. Pierre Gasly est 11e. La Grande explication aura lieu samedi à 16h30 sur 24 tours. Une course qui déterminera la grille de départ du GP d'Autriche dimanche (départ à 15h). Pour rappel, Valtteri Bottas, 13e temps, partira pour le GP dimanche depuis le fond de la grille après avoir changé plusieurs pièces sur son unité de puissance, dépassant le quota autorisé. Mais il pourra participer à la course sprint où des points sont en jeu.

Q3: c'est re-re-parti !

Il reste un peu plus d'une minute dans cette Q3.

La déception de Ricciardo

Ricciardo, 16e au micro de Canal+ : "On avait bien réglé les choses, mais il n'y a pas de bonnes raisons pour expliquer tout ça. Je suis encore derrière. J'essaie de comprendre. On n'a jamais envie d'être éliminé en Q1. J'essais de me calmer et on verra... Je ne veux pas prendre les choses à la légère. Je vais essayer d'avoir une attitude adulte. Il faut essayer d'aller de l'avant."

Q3 : une notification pour Russell

Russell sanctionné ? Le pilote britannique fait l'object d'une notification pour avoir traversé la piste à pied après son accident.

Q3 : Russell sort aussi de la piste, encore un drapeau rouge !

Incroyable ! Après Hamilton, c'est au tour de Russell, son équipier chez Mercedes, de sortir de la piste. Vendredi noir pour l'écurie allemande. Drapeau rouge ! Il ne restait que 2'31 dans cette Q3 et le Britannique avait le 5eme temps.

Q3 : c'est reparti !

Les pilotes ont moins de 5 minutes pour réaliser le meilleur chrono. Pour l'instant, il est à l'actif de Verstappe en 1'05''092.

Les supporters de Verstappen sont là

Les fans Oranje venus supporter Max Verstappen sont très nombreux ce week-end en Autriche.

Q3 : Hamilton dans les graviers, drapeau rouge

"Sorry..." Lewis Hamilton s'excuse après avoir tapé contre les barrières avec sa Mercedes. Le Britannique a commis une erreur et endommagé sa monoplace. Drapeau rouge dans cette Q3 qui va reprendre dans quelques minutes. Le champion du monde avait le 8eme temps provisoire.

C'est parti pour la Q3

La bagarre pour la pole a débuté. Verstappen signe le chrono de référence en 1'05''092.

Gasly satisfait de ses qualifs

Gasly au micro de Canal+ : "Je suis content parce que cela fait pas mal de semaines qu'on n'a pas porté d'évolution sur la voiture. On sait qu'il va falloir bosser. Demain ? Il va falloir attaquer. En course c'est compliqué de remonter. Il va falloir faire un bon départ. Il faut toujours être sur l'attaque."

Q2 : Gasly éliminé

Le Français n'a signé que le 11e temps, il est éliminé tout comme Norris (15e), Tsunoda (14e), Bottas (13e) et Albon (12).

Q2 : Ocon dans le bon tempo

Le pilote français a le 6eme temps à 2'' de la fin de cette Q2.

Q2 : Gasly en danger

Le Français de chez AlphaTauri n'a que le 13e temps. Il va falloir faire mieux.

Q2 : les Mercedes en forme

Outre Hamilton, Russell signe le 3e chrono provisoire de cette Q2 derrière Verstappen.

Q2 : joli chrono d'Hamilton

Alors Norris a commis une petite erreur au volant de sa McLaren, Hamilton (Mercedes) est le plus rapide en 1'05''538 à 10' de la fin de cette Q2.

C'est parti pour la Q2

Les 15 pilotes ont 15 minutes pour accéder en Q3 et participer à la bagarre pour la pole de la qualif sprint.

Q1 : les cinq pilotes éliminés sont...

Vettel (20e temps), Latifi, Zhou, Stroll et Ricciardo. Meilleur temps pour Charles Leclerc (1'05''419). Pour rappel, Valtteri Bottas, 14e temps vendredi, partira pour le GP dimanche depuis le fond de la grille après avoir changé plusieurs pièces sur son unité de puissance, dépassant le quota autorisé.

Q1 : Vettel en danger

L'Allemand (Aston Martin) n'a que le 17eme temps provisoire.

Q1: Hamilton le plus rapide, Verstappen sanctionné

A moins de 8' de la fin de cette Q1, le meilleur temps pour Hamilton (1'06''079). Suivent Perez, Alonso et Leclerc. Plusieurs pilotes dont Verstappen ont vu leur chrono annulé en raison d'un écart sur la piste.

Q1 : chrono de référence provisoire pour Leclerc

Après un tour en course pour 12 pilotes, Charles Leclerc signe le meilleur temps en 1'06''200.

C'est parti pour la Q1

Les 20 pilotes ont 18 minutes pour faire chauffer le chrono et se qualifier en Q2. Les cinq moins rapides seront éliminés.

Verstappen se paie Hamilton

Lewis Hamilton a déclaré avoir préféré, à Silverstone, se battre cette année avec Charles Leclerc plutôt qu'avec Max Verstappen en 2021. Ce dernier, qui avait été envoyé dans les graviers lors de leur duel en piste, lui a répondu non sans ironie.

>> Toutes les infos dans notre article ici

Vettel défend les abeilles

Toujours très engagé pour l'écologie, Sebastian Vettel porte ce week-end un casque aux couleurs et aux motifs des abeilles.

Le programme du week-end

Vendredi
► Essais libres 1: 13h30
► Qualifications: 17h00

Samedi
► Essais libres 2: 12h30
► Sprint: 16h30

Dimanche
► Course: 15h00

Bienvenue, les qualifs débutent à 17h

Bonjour à tous, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre le GP d'Autriche, la 11e manche de cette saison 2022 de F1. Il s'agit d'un week-end sprint. Ainsi, les qualifications sont avancées ce vendredi à 17h, pour permettre la tenue du sprint samedi à 16h30. Quant à la course, elle est programmée à 15h00 dimanche.

RMC Sport