EN DIRECT - GP de Singapour: au bout d'une course palpitante, Sainz met fin à la série Red Bull

Carlos Sainz - Icon
"Un sentiment incroyable", Sainz savoure
"C'est un sentiment incroyable, je veux remercier tout le monde chez Ferrari pour faire tourner cette saison du bon côté après des débuts difficiles. Je suis persuadé que toute l'Italie sera fière de Ferrari. On a géré nos pneus, je voulais rester dans la fenêtre fixée, je savais que ça allait être un long relais sur la deuxième partie. Il fallait qu'on fasse tout à la perfection, on a réussi à le faire."
Gasly 6e
Pierre Gasly termine derrière Charles Leclerc et Max Verstappen pour prendre la 6e place ! Esteban Ocon a abandonné pour rappel.
Vasseur en larmes
Le Français Frederic Vasseur est en larmes pour sa première victoire à la tête de Ferrari !
La victoire pour Carlos Sainz
Au bout d'une course palpitante, Carlos Sainz décroche sa première victoire de la saison, la deuxième pour lui en Formule 1 ! Poleman, l'Espagnol a parfaitement appliqué les consignes de son équipe Ferrari afin de gérer ses pneus. Lando Norris et Lewis Hamilton complètent le podium !
Fin de série pour Red Bull, qui avait gagné tous les Grands Prix de la saison. Max Verstappen termine 5e, lui qui restait sur 10 victoires de rang.
Russell tape dans le dernier tour
George Russell a tout perdu sous la pression de Lewis Hamilton, il a tapé le mur !
61/62 - Dans le dernier tour
Carlos Sainz va entamer le dernier tour en tête, peut-il tenir ? Norris n'a pas été doublé par Russell encore !
60/62 - Hamilton offensif
Le Britannique semble vouloir doubler George Russell ! Tout est possible pour les Mercedes mais aussi pour Sainz voire Norris.
59/62 - Sainz en difficulté avec ses pneus
Les pneus avants de Carlos Sainz sont en train de craquer, la mission va être difficile pour l'Espagnol qui a trois concurrents dans son sillage.
59/62 - L'astuce de Sainz pour résister
Sainz veut laisser Norris à une seconde pour lui donner le DRS afin que celui-ci résiste le plus possible aux Mercedes !
58/62 - Gasly cède face à Verstappen
Gasly retombe à la 7e place, Max Verstappen semble lui trop loin de Charles Leclerc pour la 5e place.
57/62 - Sainz demande l'écart
L'Espagnol veut être informé de son avance sur Norris mais ce sont surtout les Mercedes qui reviennent !
55/62 - Russell réduit l'écart
Logiquement, Russell réduit l'écart avec Norris ! Carlos Sainz va devoir tenir ! Dans tous les cas, on devrait assister à la première victoire d'une autre écurie que Red Bull cette saison.
54/62 - Hamilton double aussi Leclerc
Leclerc ne peut rien faire et laisse les Mercedes s'échapper !
54/62 - Leclerc n'a pas tenu longtemps
Russell n'a mis que quelques virages pour doubler Leclerc et Hamilton tente maintenant de passer le Monégasque. Russell part à la poursuite de Norris.
53/62 - Russell est revenu sur Leclerc
Le Monégasque doit résister désormais !
52/62 - Russell se rapproche de Leclerc
Deux secondes d'écart entre les deux pilotes, Norris est lui à plus d'une seconde du leader Carlos Sainz. L'Espagnol fait la course en tête depuis le départ !
49/62 - Leclerc doit protéger Sainz
Troisième, Leclerc va devoir faire face à Russell et Hamilton ! Le Monégasque doit retarder le plus possible le retour des Mercedes.
48/62 - Record pour Hamilton, Verstappen remonte
Verstappen est 10e et Lewis Hamilton signe le meilleur temps ! Les Mercedes ont deux cartes pour ambitionner la victoire. Fernando Alonso a lui réalisé un tout droit, repartant en dernière position.
47/62- Russell fuse
Les Mercedes signent des temps canons désormais, Russell peut ambitionner la victoire au vu de son rythme !
45/62 - Retour à la course
Carlos Sainz a toujours la tête, drapeau vert désormais. Mercedes a passé des pneus médiums à ses pilotes, ils devraient être les plus rapides.
45/62 - Alonso effectue sa pénalité
Fernando Alonso profite de la Virtual Safety Car pour effectuer sa pénalité mais il y a un problème avec la roue arrière ! Il ressort 14e après 25 secondes. Les Mercedes ont chaussé les pneus médiums.
43/62 -Fin de course pour Ocon
Esteban Ocon était dans le top 10 mais sa course va s'arrêter après un incident avec sa boîte de vitesse. Virtual safety car désormais, de quoi encore relancer la course !
42/62 - Record du tour pour Perez
Avec ses nouvelles gommes, Sergio Perez est le plus rapide mais il est 17e. Fernando Alonso se plaint lui alors qu'il a cinq secondes de pénalité à effectuer.
41/62 - Verstappen aux stands
Après Perez, c'est Verstappen qui est rentré aux stands et il est ressorti au 15e rang.
39/62 - Ocon réussit son coup sur Perez
Septième place désormais pour Esteban Ocon ! Max Verstappen va rentrer aux stands sous peu pour changer ses pneus ! Sergio Perez change également.
37/82 - Ocon passe Alonso
Belle action du Français, qui profitait de la tentative d'Alonso sur Perez pour passer l'Espagnol. Il se lance désormais à l'assaut du Mexicain.
36/62 - Ocon et Gasly provisoirement dans les points
Les deux pilotes d'Alpine sont 9e et 10e pour l'heure, avec un avantage pour Ocon.
34/62 - Peloton fourni
La stratégie de Sainz porte ses fruits et tout arrêt aux stands pourrait être fatal pour ses poursuivants.
32/62 - regroupement à l'avant
Russell, Norris et Hamilton sont très proches de Sainz ! Ferrari continue sur sa stratégie.
31/62 - Mi-course
A mi-parcours, Carlos Sainz est toujours en tête devant George Russell et Lando Norris. Lewis Hamilton et Charles Leclerc suivent.
28/62 - Hamilton et Leclerc doublent Verstappen
Le Néerlandais redescend au sixième rang. Sainz essaie de ralentir mais est toujours en tête.
26/62 - Russell met la pression sur Sainz
George Russell est dans le sillage de Carlos Sainz, pour forcer l'Espagnol à aller contre sa stratégie. C'est très tactique à Singapour.
25/62 - Verstappen perd encore une place
Verstappen a du mal avec ses pneus et le Néerlandais est cette fois doublé par Norris !
24/62 - Verstappen doublé
George Russell passe Max Verstappen et Sergio Perez est doublé par Lando Norris !
23/62 - Hamilton double Leclerc
Leclerc se loupe et Hamilton le dépasse ! Alonso a pris lui 5 secondes de pénalité !
22/62 - la Safety car s'écarte
Sainz repart à l'assaut dans le 23e tour, mais Ferrari demande à son pilote de faire attention à ses pneus.
21/62 - Verstappen se retrouve derrière Sainz
Verstappen ne s'est pas arrêté et se retrouve derrière Sainz sous safety-car. Pour une erreur avant d'entrer dans la voie des stands, Fernando Alonso va être pénalisé
21/62 - les Ferrari passent aux stands
Charles Leclerc s'arrête aux stands et perd deux places dans l'affaire ! Carlos Sainz a changé ses gommes aussi mais est reparti en tête.
20/62 - Safety car !
Safety car au 20e tour, Charles Leclerc avait ralenti pour laisser de la marge à Carlos Sainz, de nombreux pilotes devraient s'arrêter !
20/62 - Logan Sargeant à la faute
Drapeau jaune puis vert enn raison d'un incident de Logan Sargeant, qui met des débris de carbone sur la piste. Il est parti seul à la faute.
19/62 - Sainz a plus de 3 secondes d'avance
Première partie de la mission réussie pour Ferrari avec Carlos Sainz qui a plus de trois secondes d'avance sur son coéquipier. L'Espagnol enchaîne les tours rapides avec ses gommes mediums.
17/62 - Sainz signe également le record du tour
Plus de deux secondes d'avance pour Sainz sur Leclerc ! L'Espagnol reprend le meilleur temps au tour.
16/62 - Record pour Leclerc
Alors qu'on lui demande de ralentir, Charles Leclerc réalise le meilleur temps avec ses gommes tendres !
15/62 - ça bouchonne derrière Leclerc
Charles Leclerc est en train d'être "sacrifié" comme on l'indique du côté de Mercedes à Russell. Plusieurs pilotes reviennent au contact du Monégasque, qui a pour consigne de laisser filer Sainz.
14/62: Sainz ne ralentir pas
Contrairement à ce que Leclerc peut penser, Carlos Sainz ne faiblit pas. Le Monégasque reprend du temps à son coéquipier !
13/62: La stratégie Ferrari
"J'ai le sentiement que Carlos ralentit", indique Leclerc à ses ingénieurs. La stratégie bat son plein du côté de la Ferrari.
10/62 - Sainz meilleur tour
Leader de la course, Carlos Sainz signe également le meilleur temps ! L'ingénieur de Leclerc demande au Monégasque de ralentir et de laisser un espace de trois secondes pour protéger les gommes et donner une marge à l'Espagnol.
9/62 - Verstappen à la poursuite d'Ocon
Septième, Esteban Ocon a Max Verstappen dans son sillage ! Pierre Gasly est lui provisoirement 11e.
8/62 - Leclerc sous la seconde
Leclerc est à une moins d'une seconde de son coéquipier Sainz, Russell est lui à près de deux secondes du Monégasque. Les Ferrari ont une belle avance.
6/62 - Verstappen dépasse Magnussen
Verstappen trouve la faille et récupère encore une place, le voilà désormais 8e à l'approche du 7e tour.
5/62 - les Ferrari gardent la tête
Il n'y aura pas d'enquête pour Hamilton, redescendu au cinquième rang derrière Norris. Les Ferrari sont toujours aux commandes.
3/62 - Tsunoda abandonne, Hamilton rend la place
Cette fois ça y est, Lewis Hamilton a rendu la position à son coéquipier. Tsunoda a lui abandonné après un incident avec Perez dès le premier tour. Max Verstappen a grignoté deux places et est désormais neuvième.
2/62 - Hamilton ne rend pas la position de Russell
Lewis Hamilton a pris la troisième place devant son coéquipier George Russell après ce départ où le Britannique a tiré tout droit. Il ne rend pas la position.
1/62 - Le bon départ des Ferrari
Carlos Sainz garde la tête et Charles Leclerc passe George Russell ! Lewis Hamilton a fait un tout droit pour couper le virage mais est toujours en course. Le Monégasque profite de ses gommes tendres.
Tour de formation
Départ imminent, pour rappel ils sont 19 au départ en l'absence de Lance Stroll. Zhou Guanyu s'élance lui de la voie des stands.
Une minute de silence
Avant le départ du Grand Prix de Singapour, le paddock effectue une minute de silence pour les victimes des désastres survenus au Maroc (tremblement de terre) et en Libye (inondations). Des milliers de personnes ont perdu la vie dans ces catastrophes.
Aston Martin annonce le forfait de Lance Stroll
Le pilote canadien ne participera pas au Grand Prix de Singapour. Victime d'un violent accident en Q1 lors des qualifications samedi, Lance Stroll est forfait annonce Aston Martin dimanche matin. L'écurie britannique préfère que son pilote récupère bien en vue du GP du Japon. "Il ressent encore les séquelles de l'accident, la priorité est qu'il se rétablisse bien", précise Mike Krack, patron d'Aston Martin dans un communiqué. Le Team indique également que la voiture doit subir de nombreuses réparations ce dimanche.
Le Canadien ne sera pas remplacé. Le GP de Singapour se disputera donc avec seulement 19 monoplaces.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre le Grand Prix de F1 de Singapour. Le départ de la course est prévu à 14h. C'est Carlos Sainz qui s'élancera en pole position au volant de sa Ferrari devant George Russell (Mercedes). Les Red Bull de Max Verstappen et Sergio Perez ne sont pas à la fête ce week-end et ne partiront qu'en 6e et 7e lignes sur la grille de départ.