Encore un scandale en F1

Adrian Sutil - -
Une luxueuse boîte de nuit de Shanghai. Un public de VIP, avec quelques grandes figures du monde de la F1. Après le Grand Prix de Chine, le 17 avril dernier, l’état-major de l’écurie Lotus-Renault lance les invitations et investit le lounge. Son patron, Gérard Lopez, est accompagné par son plus proche collaborateur, Eric Lux. L’établissement affiche rapidement complet. Deux pilotes cherchent pourtant à participer à la fête. L’Allemand Adrian Sutil (Force India-Mercedes) et l’Anglais Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes).
Arrogants, entourés de leurs gardes du corps, ils haussent le ton. Gérard Lopez trouve une solution en leur proposant de rejoindre sa table. Adrian Sutil, qui ne se semble pas dans son état normal, devient alors agressif avec l’une des convives. Eric Lux tente d’intervenir pour ramener le calme. Mais le bras droit du patron de Lotus-Renault est agressé par le pilote allemand, éméché, qui lui plante une coupe de champagne dans le cou. L’homme s’écroule dans le carré VIP. Au lieu de lui prêter secours, Adrian Sutil, Lewis Hamilton et leurs gardes du corps prennent la fuite.
Des preuves prêtes à être envoyées
L’Allemand se glisse dans le premier avion pour l’Europe. Pendant ce temps, le Luxembourgeois Eric Lux a été emmené à l’hôpital de toute urgence, dans un taxi. Informée, la police chinoise l’interroge et examine les images de la vidéosurveillance. Très vite, les écuries McLaren et Force India, la FOTA (l’association des équipes) et même Bernie Ecclestone, le grand patron de la F1, apprennent l’incident.
Pour ce dernier, il est hors de question que l’affaire s’ébruite pour ne pas écorner un peu plus l’image de sa discipline. Eric Lux n’a pas encore porté plainte contre Adrian Sutil. Ni auprès des autorités chinoises, ni auprès de la FIA. Mais un dossier très complet existe avec des témoignages et les vidéos de la scène. Il est prêt à être envoyé à la FIA. Contactée par RMC Sport, la Fédération internationale a refusé de commenter cette affaire, indiquant tout de même que s’agissant d’une affaire privée, qui n’a rien à voir avec la F1, elle ne se saisirait pas d’elle-même du dossier. Pour éviter un plus grand scandale, un accord pourrait être trouvé entre Lotus-Renault et Force India. Adrian Sutil pourrait alors perdre sa place au sein de l’écurie indienne. A cause d’un dérapage nocturne. Une sortie de piste non conventionnelle…
Le titre de l'encadré ici
Sutil : « Je regrette sincèrement »|||
Dans un communiqué de presse publié ce jeudi, Adrian Sutil a reconnu avoir blessé Eric Lux. « Après la course en Chine, j’ai porté atteinte à une personne, explique l’Allemand. J’ai fait une chose malheureuse et j’ai blessé une personne totalement involontairement. Je regrette sincèrement l’incident et j’ai présenté mes excuses ». Une explication qui n’a pas du tout convaincu l’entourage de Genii Capital, l’actionnaire de Lotus-Renault, pour qui l’agression n’avait rien d’involontaire.