F1: Alpine et Alonso remportent une victoire importante avant le Grand Prix de Mexico

Bonne nouvelle pour Alpine à quelques heures des premiers essais du Grand Prix de Mexico. La FIA a levé la lourde pénalité de 30 secondes infligée dimanche dernier à Fernando Alonso sur son classement au GP des États-Unis, remporté par Max Verstappen (Red Bull). Le pilote espagnol de 41 ans avait été sanctionné pour avoir piloté avec un rétroviseur endommagé à la suite de son violent accrochage avec Lance Stroll.
La FIA n'a pas directement annulé la pénalité. Elle a donné gain de cause à Alpine, qui contestait la recevabilité de la réclamation de l'écurie Haas ayant abouti à la sanction contre Fernando Alonso. Le recours de Haas a été déclaré nul, car déposé après le délai réglementaire prévu au terme d'une arrivée de course.
Cinq points supplémentaires très précieux pour Alpine
Avec la pénalité, Fernando Alonso était tombé à la 15e place. Il repasse finalement 7e et empoche bien 6 points. Son coéquipier en pâtit: Esteban Ocon sort des points et retombe à la 11e place.
Cette décision était cruciale pour Alpine. Au classement constructeurs, l'écurie française, 4e, passe de 144 à 149 points. Ce qui lui permet de creuser un petit écart sur le rival McLaren, 5e avec 138 points à trois manches de la fin de saison.