RMC Sport

F1: Bearman, 19 ans, pilotera pour Haas la saison prochaine

placeholder video
Le jeune pilote britannique Oliver Bearman, qui avait remplacé Carlos Sainz chez Ferrari en Arabie saoudite, sera pilote Haas à partir de 2025.

Comme prévu, Oliver Bearman aura bien un volant de Formule 1 la saison prochaine. Le jeune pilote britannique (19 ans) roulera en 2025 pour Haas, avec qui il s'est engagé pour "plusieurs années", d'après un communiqué dévoilé jeudi 4 juillet. Cette signature lui fera quitter le championnat de Formule 2 après deux saisons passées au sein de l'écurie Prema Racing.

Oliver Bearman avait fait sensation début mars en faisant ses débuts inattendus en Formule 1. Ferrari, dont il est membre de l'académie, l'avait sollicité à la dernière minute pour remplacer Carlos Sainz, malade, lors du Grand Prix d'Arabie saoudite. Avec seulement une seule séance d'essais pour se préparer, il avait signé le 11e temps des qualifications. Il avait ensuite terminé la course à la 7e place, permettant à lui et à l'écurie italienne d'engranger quatre points. Les téléspectateurs de la course n'avaient pas manqué de le récompenser avec le titre honorifique de pilote du jour.

Avec Ocon ?

Après ce week-end saoudien, il ne faisait guère de doutes que son avenir proche s'inscrirait en F1. D'autant que Haas bénéficie d'un partenariat très solide avec Ferrari, motoriste de l'écurie américaine depuis ses débuts en 2015.

"Il est difficile d'exprimer avec des mots ce que cela représente pour moi. Dire à haute voix que je serai pilote de Formule 1 (...) me rend immensément fier. Être l'une des rares personnes à pouvoir faire ce dont elles rêvaient quand elles étaient enfants est quelque chose de vraiment incroyable", a déclaré Oliver Bearman, cité dans le communiqué de Haas.

La grille de départ de 2025 continue donc de se remplir progressivement. L'identité du coéquipier d'Oliver Bearman reste à connaître. L'avenir de Kevin Magnussen demeure inconnu, alors que Nico Hülkenberg, lui, s'est d'ores et déjà engagé chez Sauber (qui deviendra Audi en 2026). Aux dernières nouvelles, il semblerait que l'écurie américaine ait décidé de miser sur le Français Esteban Ocon, qui quitte Alpine en fin de saison.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport