RMC Sport

F1 : Bruno Famin reste le patron de l’écurie Alpine

placeholder video
Alors qu’il devait assurer le rôle de directeur de l’équipe Alpine de manière provisoire après le départ d’Otmar Szafnauer cet été, Bruno Famin conserve la confiance de ses dirigeants. Il restera en place jusqu’à la fin de l’année 2023. Voire plus…

Un intérim à durée indéterminée. Alors que Bruno Famin devait occuper le poste de Team Principal d’Alpine de manière provisoire après les départs d’Otmar Szafnauer (Team Principal), Alan Permane (directeur sportif) et Pat Fry (directeur technique) fin juillet, le Français va finalement rester patron de l’équipe jusqu’à la fin de l’année.

Il pourrait conserver le poste en 2024

Également nommé directeur Alpine Motorsports et membre du comité de direction d'Alpine lorsque l’écurie tanguait cet été, l’ancien responsable du département moteur conserve la confiance de ses supérieurs. Il devait initialement mener un large audit au sein d’Alpine, faire "une évaluation de la situation globale de l'écurie, des usines, de la manière dont les usines travaillent ensemble", avant de rendre ses conclusions. Et de laisser la rôle de Team Principal à un autre.

Bruno Famin va finalement poursuivre sa mission alors que des noms tels qu’Eric Boullier, ancien directeur général du Grand Prix de France, et surtout de l’ancien patron chez Ferrari, Mattia Binotto, circulaient pour lui succéder avant la fin de la saison 2023.

Cri de Gueule : mauvaise gestion chez Alpine – 25/09
Cri de Gueule : mauvaise gestion chez Alpine – 25/09
8:22

Depuis la prise de fonction de Bruno Famin, Alpine n'a pas connu d'améliorations significatives. Il y a tout de même eu un podium (3e) de Pierre Gasly fin août aux Pays-Bas. Et les deux voitures ont fini dans les points lors du dernier GP, au Japon. Les prétendants au poste devront donc attendre au moins 2024 pour éventuellement succéder à Bruno Famin. Même si au sein de l’écurie, on affirme qu’il est tout à fait possible que le Français reste Team Principal pour une durée encore plus longue.

Valentin Jamin