RMC Sport

F1: "C'est ma barrière", la blague de Grosjean sur son violent accident à Bahreïn

Sur sa chaîne Youtube, Romain Grosjean a fait la présentation du GP de Bahreïn, qui lance ce week-end la nouvelle saison de Formule 1. C'est là que le Français avait été victime d'un terrible accident en novembre. Un crash dont il parle aujourd'hui avec humour.

C’est à Sakhir que la Formule 1 et ses vingt pilotes attaquent leur marathon 2021 ce week-end. Pour la première fois depuis 2010, la saison ne démarre pas par le GP d'Australie, reporté au mois de novembre en raison de la crise sanitaire, mais par celui de Bahreïn. Là où Romain Grosjean a échappé à la mort le 29 novembre dernier. Le pilote français de 34 ans a survécu à un spectaculaire accident en réussissant à s'extirper de sa monoplace en flammes, 28 secondes après qu'elle s'est encastrée à près de 220 km/h dans une barrière de sécurité. Un choc qui l'a coupée en deux.

Pas traumatisé par son accident

Romain Grosjean ne sera pas présent à Bahreïn dimanche. Non reconduit par Haas, il a décidé de se tourner vers le championnat américain Indycar. Cela ne l’empêche pas de continuer à suivre l’actualité de la F1, puisqu'il sera aussi consultant sur Canal+. Sur sa chaîne Youtube, à l’aide du jeu vidéo F1 2020, il a fait une présentation de ce GP de Bahreïn. Avec beaucoup d’humour. "Eh bien, ce jeu est vraiment réaliste. Voici ma barrière, là où j'ai eu mon gros accident l’an dernier. Donc, je suppose qu’il y a eu une mise à jour, c'est très réaliste", a-t-il confié avec le sourire au moment de s’attarder sur le virage 3, là où il s’était crashé dans le premier tour.

Victime de sérieuses brûlures aux mains, il n'avait pas pu prendre le départ du dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi. Riche de dix podiums en 179 GP sur dix saisons (2009 avec Renault, 2012-2015 avec Lotus et 2016-2020 avec Haas), sa carrière en F1 s'était alors brutalement arrêtée. Il a été remplacé au sein de l'écurie Haas par le Russe Nikita Mazepin et l'Allemand Mick Schumacher, Kevin Magnussen ayant également été poussé dehors à l'issue de la dernière saison.

RR