F1: "Cette voiture est illégale", Sergio Perez dézingue la McLaren et ses ailerons

Sergio Perez remet clairement en question les ailerons McLaren. En marge du Grand Prix de Singapour, le pilote Red Bull s'est "étonné" que les monoplaces de l'écurie britannique aient reçu la validation de la FIA. L'instance a indiqué que les pièces des McLaren "avaient toutes passé avec succès les tests de déformation menés dans la voie des stands".
"Pour moi, il est clair que McLaren dépasse le cadre réglementaire et que cette voiture est illégale", a affirmé Sergio Perez. "On voit clairement l’aileron arrière plier. Mais la FIA a effectué les tests et il semble que leur monoplace soit légale, je suis étonné… En plus, ils ont participé à plusieurs courses avec cet aileron.“
McLaren en pleine forme
Sur les cinq derniers Grands Prix, trois ont été remportés par les McLaren, dont le dernier en date en Azerbaïdjan dimanche dernier grâce à Oscar Piastri. Mais des images de caméras embarquées ont suscité de vifs débats à Bakou. “Il est très clair que leur aileron bouge à haute vitesse", s'est prononcé Max Verstappen. "Peut-être que c’est une trouvaille intelligente, peut-être pas… Au final, c’est la FIA qui doit se prononcer. En tout cas, il est important que le sujet soit clarifié parce que ça concerne aussi l’aileron avant. Qu’est-il permis de faire ? Quelle flexibilité reste autorisée ?"
En clair, certains considèrent que la flexibilité des ailerons offre une sorte de mini-DRS à McLaren, permettant ainsi d'augmenter la vitesse en ligne droite. "Notre aileron a passé tous les tests et il a été déclaré légal par la FIA", a défendu Oscar Piastri. "Et puis ce n’est pas la formule magique qui fait que nous soyons compétitifs. Mais comme je le dis tout est réglementaire donc moi, ça me convient."
La FIA a tout de même annoncé ce jeudi qu'elle allait examiner les éléments récoltés en Azerbaïdjan. Pour la première fois depuis 10 ans, McLaren a pris la tête du championnat des constructeurs dimanche dernier, avec 20 points d'avance sur Red Bull avant les sept derniers rendez-vous de la saison. Verstappen, qui n'a plus gagné depuis sept Grands Prix, n'a lui plus que 59 points de marge sur Lando Norris.