RMC Sport

F1: Ferrari admet avoir offert à Vettel sa seule victoire de 2019

placeholder video
Le directeur sportif de Ferrari a reconnu dans une interview avoir sciemment laissé gagner Sebastian Vettel lors du GP de Singapour, alors que Charles Leclerc était dans une forme optimale et s'avérait être bien plus rapide sur la piste.

Le bilan de son année aurait pu être encore moins reluisant sans ce coup de pouce. Sebastian Vettel n'a gagné avec qu'une seule des 21 courses de la saison 2019 de Formule 1: le Grand Prix de Singapour. Une victoire obtenue, alors qu'il avait signé le troisième temps des qualifications et que son coéquipier Charles Leclerc s'était élancé en pole. Mais un peu moins d'un mois après la fin du championnat, Ferrari a reconnu avoir délibérément choisi de lui donner cette victoire, alors qu'il n'était pas le plus rapide en piste, au détriment du jeune Monégasque, deuxième, qui visait une troisième victoire de suite.

"La victoire à Singapour a été la clé, pour lui. Non seulement pour la victoire en elle-même, mais aussi pour la confiance dans l'écurie. Il savait qu'il pouvait compter sur l'équipe pour l'aider, si nécessaire. Je pense que c'était le bon choix et le bon moment pour le laisser gagner", a déclaré Mattia Binotto, le directeur sportif de l'écurie, dans des propos rapportés jeudi par Motorsport.

Leclerc en colère à la radio

Ferrari avait choisi de faire rentrer aux stands Sebastian Vettel en premier, au 19e tour de la course, alors que Charles Leclerc avait dû attendre deux boucles supplémentaires pour changer ses pneus. Un "undercut" inhabituel, étant donné que le Monégasque était clairement plus rapide. Ce dernier était logiquement ressorti derrière son rival et avait clairement exprimé son mécontentement à la radio. "On en parlera après la course", avait-il fulminé.

L'écurie italienne avait pourtant la possibilité de rattraper ce qui paraissait être une bourde, en demander aux deux pilotes d'échanger leurs positions. Charles Leclerc, tout juste prolongé pour cinq ans, avait finalement terminé à 2,6 secondes de Sebastian Vettel. Une fois la course terminée, Mattia Binotto s'était contenté d'expliquer que la stratégie appliquée était le fruit d'une "concours de circonstances" lié à une volonté de couvrir l'arrêt de Max Verstappen.