RMC Sport
en direct

F1 GP d'Azerbaïdjan en direct: Leclerc en pole après plusieurs crashs

Charles Leclerc

Charles Leclerc - AFP

Suivez en direct avec RMC Sport les essais qualificatifs du Grand Prix d'Azerbaïdjan, ce samedi sur le circuit de Bakou (14h). Red Bull et Ferrari ont dominé les essais libres.

Norris prend trois places de pénalité

Sixième temps des qualifs, Lando Norris (McLaren) écope de trois places de pénalité sur la grille de départ, pour ne pas avoir respecté la procédure sous drapeau rouge. Le pilote anglais recule donc à la 9e place.

La grille de départ:

1- Charles Leclerc
2- Lewis Hamilton
3- Max Verstappen
4- Pierre Gasly
5- Carlos Sainz
6- Sergio Perez
7- Yuki Tsunoda
8- Fernando Alonso
9- Lando Norris
10- Valtteri Bottas
(...)

C'est fini pour les qualifications

Merci d'avoir suivi ces qualifications sur le site de RMC Sport. Rendez-vous ce dimanche à 14 heures pour suivre en direct commenté le GP d'Azerbaidjan.

Le top 10 sur la grille

Voici le classement au terme de ces qualifications à suspense. Une Q3 conclue sur les images impressionnantes du crash de Tsunoda et Sainz.

1.Leclerc

2.Hamilton

3.Verstappen

4.Gasly

5.Sainz

6.Norris (sous enquête)

7.Perez

8.Tsunoda

9.Alonso

10.Bottas

Tsunoda et Sainz dans le mur

Voilà l'incident qui a mis fin à la Q3 et offert la pole à Charles Leclerc. Si tous les pilotes avaient tenté un pari en s'offrant un dernier tour lancé, la sortie de piste de Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) dans le virage 3 a mis fin au suspense.

Le Japonais a foncé tout droit après un blocage de roues. Surpris par la fumée, Carlos Sainz l'a imité dans la foulée.

Leclerc fier après sa nouvelle pole

Poleman à Monaco mais incapable de prendre le départ chez lui, Charles Leclerc a signé une nouvelle pole position lors du GP d'Azerbaidjan. Lewis Hamilton a semble beaucoup mieux et signé le deuxième chrono devant Max Verstappen et Pierre Gasly. Ces qualifs à Bakou ont été marquées par quatre drpeaux rouges.

"C'est génial mais c'est encore sur un drapeau rouge à la fin, a réagi Charles Leclerc au micro de Canal +. La voiture est plutôt pas mal mais on sait que les Red Bull ont quelque chose en plus. Là ce n'est pas Monaco donc cela va pouvoir doubler."

Pole pour Leclerc, drapeau rouge après le crash de Tsunoda

Tput le monde a attendu et tout risqué dans un dernier tour dans le trafic. Sainz et Tsunoda sont partis à la faute et ont entrainé un nouveau drapeau rouge et l'arrêt de cette Q3. Charles Leclerc est en pole devant Lewis Hamilton. Verstappen et Gasly partiront en deuxième ligne ce dimanche.

Coup tactique pour la pole

Tout le monde ralentit pour éviter de donner trop d'aspiration à un rival. Cela va passer de justesse pour un dernier tour lancé.

Gasly 4e temps

Belle Q3 pour le Français. Même sans vraiment bénéficier de l'aspiration de Tsunoda, Pierre Gasly a signé un joli chrono. Il reste à peine plus d'une minute en Q3.

Hamilton, deuxième temps provisoire derrière Leclerc

Malgré l'aspiration d'un Valtteri Bottas en difficulté, Lewis Hamilton échoue à deux dixièmes de Charles Leclerc. Verstappen et Sainz suivent.

Gros premier tour lancé de Leclerc

Sans le vouloir, Lewis Hamilton a donné un petit coup de pouce et une belle aspiration à Charles Leclerc. Le pilote Ferrari signe le meilleur chrono provisoire devant Max Verstappen. Les deux Mercedes n'ont pas encore tenté leur chance.

Les images de la sortie de piste de Ricciardo

Le pilote McLaren a foncé dans le mur et entraîné l'arrêt de la Q2.

La Q3 démarre, gros suspense pour la pole

Les écarts sont minimes entre les cinq premiers de la Q2. La pole position pour ce GP pourrait même se jouer entre huit pilotes. C'est parti et gare au virage 15!

Ocon "frustré" après son élimination en Q2

Coupable d'une petite faute dans son tour lancé, Esteban Ocon a joué de malchance avec l'accident de Daniel Ricciardo et l'arrêt de la Q2.

"J'ai tapé le mur dans mon tour juste avant et après le drapeau rouge nous empêche de repartir. Je suis un peu frustré car je pense que l'on pouvai faire sept ou huit, a expliqué Esteban Ocon au micro de Canal +. [...] On aurait dit des débutants en piste, je pense que le vent a contribué au fait qu'il y a eu des drapeaux rouges."

Drapeau rouge dans la Q2, Ricciardo dans le mur et Ocon éliminé

Encore un accident lors de ces qualifs et déjà le troisième drapeau rouge. Daniel Ricciardo a tapé le mur dans le virage 3. Il reste à peine plus de deux minutes dans cette Q2 et la session ne reprendra pas. Sebastian Vettel est 11e pour seulement 29 millièmes, et l'Allemand est dégoûté.

Les éliminés après la Q2: Vettel, Ocon, Ricciardo, Raikkonen et Russell.

Quel suspense pendant la Q2

Avec de tels chronos lors de cette Q2, pas moins de huit pilotes pourraient bien se mêler à la lutte pour la pole. Il reste moins de 3 minutes dans la Q2 et pour le moment Vettel, Ocon, Ricciardo, Raikkonen et Russell ne participeraient pas à la Q3.

Hamilton se reprend, Verstappen en tête pour 5 millièmes

Le Britannique Lewis Hamilton se reprend bien mais échoué à neuf millièmes du leader provisoire Max Verstappen. Sergio Perez s'est intercalé entre les deux hommes, à seulement 5 millièmes de son coéquipier. Il reste six minutes.

Pierre Gasly est 7e provisoire alors que Esteban Ocon va devir cravacher pour faire mieux que son 11e chrono actuel et sa petite faute.

Perez bien lancé dans la Q2

Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont levé le pied dans ce premier tour de la Q2. Les deux pilotes Mercedes sont loin de Sergio Perez, déjà sur un gros rythme. Esteban Ocon a légèrement touché le mur avec sa roue arrière droite.

La Q2 débute, enquête contre Norris

Après une Q1 très mouvementée et perturbée par deux drapeaux rouges, place à la Q2. Il faut noter que Lando Norris ferait l'objet d'une enquête pour ne pas être rentré immédiatement aux stands après le crash de Giovinazzi. Cruel pour le pilote McLaren, 5e temps provisoire.

Mazepin et Schumacher éliminés, Hamilton devant Verstappen

Malgré deux drapeaux rouges, cette Q1 est arrivé à son terme. Avec seulement deux tours chronométrés, Lewis Hamilton s'est emparé de la première place provisoire devant Max Verstappen et Sergio Perez. Charles Leclerc est 6e. Cela passe aussi pour Gasly (7e), Ocon (9e) et Bottas (12e).

Les éliminés après la Q1: Stroll, Giovinazzi, Mazepin (18e), Schumacher (17e) et Latifi (16e).

Meilleur temps pour Hamilton

Superbe pour le Britannique. Sur son deuxième tour chronométré dans cette Q1, le pilote Mercedes a claqué un gros tour et passe devant Max Verstappen avec 215 millièmes d'avance. Gasly est 6e alors que Ocon est 8e provisoire.

Quatrième temps pour Hamillton

Les Mercedes confirment leurs difficultés à Bakou. Lewis Hamilton est 4e provisoire, Bottas se contente du 9e chrono provisoire. Il reste moins de quatre minutes pour améliorer les temps réalisés. Ocon et Gasly sont respectivement 7e et 8e.

La Q1 reprend à nouveau

La monoplace de Giovinazzi évacuée, les pilotes reprennent la Q1. Il reste neuf minutes dans cette Q1.

Les images de l'accident de Giovinazzi

Le pilote italien semblait plutôt en forme depuis le début du week-end. Mais le virage 15 a été plus fort.

Stroll reconnait une erreur

Premier pilote parti à la faute dans cette Q1, Lance Stroll a tenté d'analyser sa sortie de piste dans le virage 15.

"J’ai fait une erreur, j’ai bloqué la roue avant et j’ai tapé le mur, a expliqué le Canadien pour Canal +. C’est à la limite, c’est facile de bloquer la roue avant. C’est dommage."

Les Mercedes et Gasly sous pression

La Q1 encore arrêtée, il reste 9 minutes. Ni les Mercedes ni les Alpha Tauri n'ont réussi à terminer un tour chronométré.

Seuls dix pilotes ont réussi à boucler un tour lors de cette Q1 pour le moment. Mais Ricciardo, Lewis Hamilton, Bottas ou encore Gasly et Tsunoda se retrouvent sous pression.

Verstappen et Perez en forme, nouveau drapeau rouge

Les deux pilotes Red Bull ont réussi à signer les deux meilleurs chronos de cette Q1 devant les deux Ferrari juste avant de voir Antonio Giovinazzi finir dans le mur...une nouvelle fois au terrible virage 15.

La Q1 reprend, encore 14 minutes

La piste est dégagée, la Q1 va pouvoir reprendre. Cette fois, George Russell est bien là après l'interruption provoquée par l'accident de Lance Stroll. Il reste 14 minutes dans cette Q1. Tout le monde roule avec des gommes tendres.

Les images de l'accident de Stroll en Q1

Seul Charles Leclerc a pu boucler un tour chronométré. La faute de Lance Stroll a entraîné l'arrêt de cette Q1.

Stroll va bien, sa voiture en cours d'évacuation

Le pilote canadien sort sans problème de sa monoplace. Si la Q1 est stoppée, l'évacuation de son Aston Martin prend un peu de temps en raison de l'absence de grue et du manque de place dans les rues de Bakou.

Russell lancé dans une course contre-la-montre

George Russell, lui, n'était pas encore rentré sur la piste après un changement de moteur juste avant les qualifs.

Le pilote va bénéficier d'un peu plus de temps pour préparer sa voiture le temps d'évacuer la monoplace de Lance Stroll.

C'est fini pour Stroll, drapeau rouge en Q1

C'est fini pour cette session. Lance Stroll a tapé dans le mur et abîmé sa monoplace dans le freinage du 15e virage où Leclerc et Verstappen ont eu des problèmes ce week-end.

Le pilote Aston Martin a bien endommagé sa roue avant droite. La Q1 est interrompue et seul Charles Leclerc a réussi à boucler un tour chronométré.

C'est parti pour la Q1

Les qualifications du GP ont débuté à Bakou. Le vent risque de nuitre aux performances des monoplaces. Lewis Hamilton est déjà en piste et espère enfin trouver le rythme au volant de sa Mercedes.

Gasly peut mettre fin à 24 ans de disette

Meilleur temps de la dernière séance d'essais libres, Paul Gasly espère devenir le premier français auteur d'une pole position en F1 depuis Jean Alesi à Monza en 1997.

Mais la concurrence sera rude alors que Sergio Perez espère profiter des problèmes de Max Verstappen et des contre-performances des Mercedes pour signer la première pole de sa carrière.

Fin d'essais compliquée pour Russell

Les mécanos de Williams vont devoir travailler d'arrache-pied avant la début des qualifs.

"Pas de puissance, pas de boîte de vitesse, ...ah le moteur vient juste de mourir", a lancé le pilote briotannique au moment de conclure les FP3 et de se ranger sur le bord de la piste.

Rendez-vous à 14h pour les qualifs

Encore quelques minutes de patience avant le début des qualifications pour le GP d'Azerbaïdjan à Bakou. En attendant profitez du meilleur temps des FP3...signé par un certain Pierre Gasly.

Essais libres 3: Gasly meilleur temps !

Pierre Gasly en grande forme ! Le pilote français d'AlphaTauri a réussi le meilleur temps de la 3e séance d'essais libres, ce samedi matin à Bakou. Il a devancé de plus de trois dixièmes le Mexicain Sergio Perez.

Verstappen à la faute

Max Verstappen, grand favori sur le circuit de Bakou, est parti à la faute ce samedi matin lors de la 3e séance d'essais libres. Le Néerlandais a provoqué un drapeau rouge. Après dix minutes d'interruption, la séance a pu reprendre.

Petit crash pour Leclerc

Charles Leclerc a laissé son aileron avant dans les protections au bord du circuit de Bakou, ce vendredi lors de la deuxième séance d'essais libres. Le pilote Ferrari avait déjà eu des mésaventures à Monaco il y a deux semaines et à Bakou il y a deux ans.

Le calendrier de la saison

28 mars: Bahreïn (Sakhir) - remporté par Lewis Hamilton (Mercedes)

18 avril: Emilie-Romagne, Italie (Imola) - Max Verstappen (Red Bull)

2 mai: Portugal (Portimao) - Lewis Hamilton (Mercedes)

9 mai: Espagne (Barcelone) - Lewis Hamilton (Mercedes)

23 mai: Monaco - Max Verstappen (Red Bull)

6 juin: Azerbaïdjan (Bakou)

20 juin: France (Le Castellet)

27 juin: Styrie, Autriche (Spielberg)

4 juillet: Autriche (Spielberg)

18 juillet: Grande-Bretagne (Silverstone)

1er août: Hongrie (Budapest)

29 août: Belgique (Spa-Francorchamps)

5 septembre: Pays-Bas (Zandvoort)

12 septembre: Italie (Monza)

26 septembre: Russie (Sotchi)

10 octobre: Japon (Suzuka)

24 octobre: Etats-Unis (Austin)

31 octobre: Mexique (Mexico)

7 novembre: Brésil (São Paulo)

21 novembre: Australie (Melbourne)

5 décembre: Arabie Saoudite (Djeddah)

12 décembre: Abou Dhabi (Yas Marina)

Le GP de Singapour annulé

Le Grand Prix de Singapour de Formule 1, prévu le 3 octobre, est annulé "en raison des problèmes de sécurité et de logistique posés par la pandémie de Covid-19", a annoncé le promoteur de la course vendredi.

"Annuler l'évènement pour la deuxième année consécutive est une décision incroyablement difficile mais nécessaire au vu des restrictions qui prévalent sur les évènements organisés à Singapour", explique Colin Syn, président adjoint du promoteur du GP, couru depuis 2008, dans un communiqué.

"Nous ne serions pas en capacité de délivrer aux spectateurs l'expérience qu'ils attendent ces dernières années tout en préservant leur santé et leur sécurité, ainsi que celle des sous-traitants, des volontaires et de notre personnel", ajoute Syn.

La Turquie (Istanbul) et la Chine (Shanghai), qui ont vu leurs GP reportés sine die un peu plus tôt cette saison, pourraient remplacer Singapour, les Etats-Unis pourraient aussi accueillir une deuxième course.

Il ne s'agit pas de la seule incertitude au calendrier de la deuxième partie de la saison 2021: à l'heure actuelle, se rendre au Brésil (7 novembre), en Turquie ou à Abou Dhabi (12 décembre) imposerait une quarantaine au retour à la majorité du personnel de la F1.

L'Australie (21 novembre) fait également preuve de prudence dans l'ouverture de ses frontières.

(AFP)

Le top 5 du classement général des pilotes

1- Max Verstappen : 105 points

2- Lewis Hamilton : 101 points

3- Lando Norris : 56 points

4- Valtteri Bottas : 47 points

5- Sergio Perez : 44 points

F1: les qualifs du GP d'Azerbaïdjan en direct

Suivez en direct avec RMC Sport les qualifs du Grand Prix d'Azerbaïdjan, à Bakou (14h). Avec Max Verstappen et Sergio Perez, les Red Bull ont réussi les meilleurs temps des essais libres 1 et 2, devant les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz. Les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas sont en retrait.

RMC SPORT