F1 - GP de Bahreïn: victoire de Vettel, la course marquée par un terrible accident dans les stands chez Ferrari

- - AFP
Deuxième victoire en autant de Grands Prix cette saison pour Sebastian Vettel. Le pilote allemand de l'écurie Ferrari s'est imposé sur le fil ce dimanche à Bahreïn lors d'une course au goût amer pour l'équipe italienne. Le Grand Prix a en effet été marqué par un grave accident survenu dans les stands lorsque la monoplace de Räikkönen a heurté la jambe d'un mécanicien, évacué vers dans la foulée vers un hôpital proche du circuit de Sakhir.
Terrible incident chez Ferrari
C'est l'image qui restera de cette course, au-delà même de la victoire de Vettel. Les pilotes étaient dans le 36e tour du Grand Prix de Bahreïn ce dimanche quand l'incident s'est produit. Les images diffusées font froid dans le dos et peuvent heurter les plus sensibles. Un accident s'est produit lors du deuxième arrêt aux stands de Kimi Räikkönen, alors troisième devant Lewis Hamilton. Au moment de repartir, le pilote Ferrari a accroché la jambe d'un mécanicien avec sa roue arrière gauche. Le Finlandais a dû abandonner une vingtaine de mètres plus loin tandis que le mécanicien a été immédiatement pris en charge, allongé sur le sol. La Scuderia Ferrari n'a pas encore donné plus d'informations sur ce mécanicien évacué sur civière puis transporté à l'hôpital.
Bonne opération pour Vettel
Bien parti depuis la pole position, Sebastian Vettel a bien failli laisser filer la victoire. Sur une stratégie à un arrêt comme les Mercedes de Bottas et Hamilton, qui partait 9e en raison d'une pénalité de cinq places (pour avoir changé de boîte de vitesses vendredi), il n'a pas chaussé les mêmes gommes que les flèches d'argent pour son deuxième run. Un choix qui a permis à Bottas de revenir petit-à-petit sur le leader, la différence de dégradation des gommes étant flagrante. Mais Sebastian Vettel a finalement pu résister jusqu'au drapeau à damiers, qu'il a coupé en tête après avoir résisté à quelques attaques du Finlandais dans les deux derniers tours. Au classement général, Vettel compte désormais 17 points d'avance sur Hamilton après deux courses.
Impressionnant Gasly
Auteur d'une superbe séance de qualification samedi, Pierre Gasly s'élançait de la 5e place sur la grille. Le jeune pilote de 22 ans a parfaitement saisi l'occasion. Régulier au volant et pas trahi par la fiabilité de sa Toro Rosso motorisée par Honda, le Français a profité des abandons de Ricciardo et Räikkönen pour signer une superbe 4e place. Il s'agit évidemment du meilleur résultat de la carrière de celui qui disputait seulement son 7e grand prix. Avec une Force India moins performante que la saison passée, Esteban Ocon a fini 10e, marquant son premier point de la saison. Le dernier Français engagé, Romain Grosjean, a terminé à la 15e place.
VIDEO >> Le best-of du Grand Week-End Sport du dimanche 8 avril