RMC Sport

GP de Bahreïn: Vettel s'impose in extremis devant Bottas, superbe 4e place de Gasly

Vettel

Vettel - AFP

Bis repetita pour Sebastian Vettel (Ferrari). Vainqueur en Australie il y a 15 jours, il s'est imposé lors du grand prix de Bahreïn ce dimanche. L'Allemand devance les Mercedes de Bottas et Hamilton dans une course marquée par un grave incident dans les stands.

[19h05]

Merci d'avoir suivi ce GP de Bahreïn sur RMC Sport !

[19h01]

Sebastian Vettel s'impose alors qu'il disputait le 200e grand prix de sa carrière aujourd'hui. Grâce à cette victoire, il conforte sa place de leader au championnat du monde des pilotes. Il compte 17 points d'avance sur Lewis Hamilton.

[18h51]

Ocon dans les points

A noter la 10e place d'Esteban Ocon (Force India) qui décroche son premier point de la saison. Nico Hulkenberg (Renault) finit à la 6e place tandis que McLaren confirme son renouveau avec les 7e et 8e place d'Alonso et Vandoorne. Romain Grosjean a terminé 15e.

[18h47]

Pierre Gasly finit à la 4e place !

Magnifique résultat du jeune Français ! Il s'agit évidemment de son meilleur résultat depuis qu'il a commencé en Formule 1 il y a quelques mois. Le pilote Toro Rosso disputait le 7e grand prix de sa jeune carrière ce dimanche.

[18h45]

Sebastian Vettel (Ferrari) résiste à Bottas et s'impose sur le fil ! Deuxième victoire en deux courses pour l'Allemand ! C'est Lewis Hamilton qui complète le podium.

[18h43]

Bottas est tout proche de Vettel. Il va bientôt pouvoir utiliser le DRS. Le Finlandais essaie de plonger à la fin de la ligne droite des stands alors que c'est le dernier tour qui s'amorce !

[18h42]

Moins d'une seconde d'écart entre Vettel et Bottas dans l'avant-dernier tour !

[18h40]

Vettel va-t-il tenir ? Ses gommes tendres se détériorent bien plus vite que les mediums de Bottas. A deux tours de la fin, l'Allemand n'a plus qu'1,2 seconde d'avance.

[18h38]

Bottas a encore repris 8 dixièmes à Vettel sur le dernier tour.

[18h36]

Bottas fond sur Vettel

Bottas revient à 3 secondes de Vettel. Hamilton est plus loin, à une dizaine de secondes de son coéquipier. Il reste cinq tours.

[18h34]

Les pilotes de tête sont sur une stratégie à un arrêt mais Sebastian Vettel n'a pas les mêmes gommes que Bottas et Hamilton. Ce dernier attaque mais fait quelques fautes.

[18h33]

Retour sur l'incident dans le stand Ferrari en vidéo:

[18h31]

Ocon à la bataille pour un top 10

Le pilote français de Force India est 11e à moins d'une seconde de Carlos Sainz (Renault). Pierre Gasly est, lui, toujours confortablement installé à la 4e place. Romain Grosjean est seulement 15e.

[18h27]

Bottas revient sur Vettel

Valtteri Bottas revient fort sur Sebastian Vettel. Moins de 6 secondes séparent les deux hommes et le pilote Ferrari pourrait bientôt être obligé de "taper" dans ses gommes pour conserver son fauteuil de leader.

[18h24]

En tête de la course, Vettel compte un peu plus de 7 secondes d'avance sur Bottas.

[18h22]

Il reste 15 tours en course tandis que Vettel est en tête devant Bottas et Hamilton. Gasly a profité de l'abandon de Räikkönen et se retrouve 4e.

[18h19]

L'écurie Ferrari vient de communiquer pour faire savoir que le mécanicien venait d'être emmené à l'hôpital. Il est resté allongé sur le sol avec possiblement la jambe cassée.

[18h13]

Räikkönen blesse un mécanicien

Un mécanicien Ferrari est lourdement blessé. Au moment où Kimi Räikkönen a redémarré après son arrêt aux stands, la jambe d'un mécanicien se trouvait devant la roue arrière gauche du Finlandais. La roue a accroché la jambe qui s'est plié sous le poids de la monoplace.

[18h11]

Incident dans les stands pour Räikkönen

Le Finlandais s'immobilise quelques mètres après son deuxième arrêt aux stands. Il semble y avoir eu un souci avec un mécanicien pendant son arrêt.

[18h09]

Hamilton dans le coup pour le victoire ?

Lewis Hamilton tourne bien plus vite que Sebastian Vettel. Il lui a repris 6 dixièmes sur le dernier tour. La différence de gommes pourrait peser lourd. 

[18h05]

Romain Grosjean passe par les stands pour la seconde fois du grand prix. Pierre Gasly reste accroché à sa 5e place. Il compte 11 secondes d'avance sur son premier poursuivant.

[17h56]

Hamilton enfin dans les stands

Le Britannique est le dernier pilote à effectué un arrêt. Il ressort loin derrière Räikkönen mais le pari des Mercedes sur les pneus pourrait s'avérer payant. Les gommes plus tendres des Ferrari se dégradent plus vite.

[17h54]

Vettel sur les talons d'Hamilton

Sur des stratégies décalées, Vettel et Hamilton se retrouvent l'un derrière l'autre. Il est crucial pour l'Allemand de ne pas être bloqué longtemps derrière le Britannique car Bottas pourrait revenir. Mais après quelques secondes, Vettel actionne son DRS et double Hamilton dans la ligne droite des stands.

[17h49]

Le point sur les Français : Gasly est 6e, Ocon 11e et Grosjean 13e. Tous les pilotes se sont arrêtés une fois sauf Hamilton.

[17h45]

Après Räikkönen, c'est au tour de Bottas d'observer un premier arrêt. Le Finlandais de Mercedes ressort entre les deux Ferrari.

[17h43]

Vettel rentre aux stands

Le pilote allemand commençait à tourner moins vite que Bottas. Il plonge aux stands pour chausser de nouvelles gommes. Sebastian Vettel ressort en 4e place, à 8 secondes de Lewis Hamilton.

[17h41]

Lewis Hamilton est revenu à un peu plus de 6 secondes de la 3e place et de Räikkönen.

[17h38]

Pierre Gasly aux stands

Il était 5e avant d'entrer dans la voie des stands. Nico Hulkenberg (Renault) a plongé juste derrière lui pour calquer sa stratégie sur le pilote Toro Rosso.

[17h35]

Un coup d'oeil sur le top 10:

[17h33]

Vettel se détache devant

Devant, Sebastian Vettel (Ferrari) déroule. Il compte déjà plus de 3 secondes d'avance sur Bottas.

[17h31]

Dans le garage Red Bull, les mécaniciens commencent déjà à démonter...

[17h26]

Hamilton dépasse Gasly

Le pilote français ne peut pas lutter face au Britannique. La Mercedes du champion du monde en titre a une pointe de vitesse qui lui permet de facilement prendre la 4e place. Il y a un trou de quasiment 10 secondes à boucher pour revenir sur le podium et Kimi Räikkönen.

[17h25]

Parti 16e, Romain Grosjean (Haas) est désormais 14e.

[17h22]

Hamilton remonte, Verstappen abandonne

Dès la fin du virtual safety car, Lewis Hamilton a profité de la puissance de son moteur Mercedes pour doubler Hulkenberg (Renault) et Alonso (McLaren) dans la ligne droite des stands. Le Britannique est désormais 6e. Max Verstappen a finalement abandonné après être repassé par les stands.

[17h20]

La course est toujours sous régime de virtual safety car. Voici le classement aux premières places :

1. Vettel

2. Bottas

3. Räikkönen

4. Gasly

5. Magnussen
6. Ocon

[17h19]

A noter aussi une touchette Hartley - Perez après un freinage raté par l'Américain.

[17h16]

Ricciardo out, crevaison pour Verstappen !

Quatrième, Daniel Ricciardo a été obligé d'immobiliser sa monoplace. Et c'est la catastrophe pour l'écurie Red Bull puisque Max Verstappen qui avait entamé une superbe remontée (il partait 15e à cause d'un souci mécanique en qualification) doit repasser par les stands pour une crevaison. Alors qu'il avait doublé Hamilton, sa roue arrière a été touchée par l'aileron de la Mercredes.

[17h15]

Pierre Gasly a conservé sa 5e place tandis qu'Esteban Ocon est passé 7e.

[17h11]

Excellent départ de Vettel

Vettel garde la tête tandis que Bottas dépasse Räikkönen pour la 2e place. 

[17h09]

C'est parti pour le tour de formation...

[17h05]

Le départ approche... Les feux rouges doivent en effet s'éteindre à 17h10 heure française. Voici les conditions de piste :

[16h10]

Gasly 5e sur la grille, Ocon 8e

Si Romain Grosjean ne partira que de la 16e position sur la grille de départ du circuit de Sakhir, les deux autres Français du plateau ont signé une excellente qualification. Grâce à la pénalité de Lewis Hamilton, Pierre Gasly partira de la 5e position et Esteban Ocon de la 8e.

La première partie de la grille :

[16h04]

Première ligne 100% Ferrari

Samedi, la séance de qualification a été dominée par Sebastian Vettel (Ferrari). Le deuxième meilleur temps a été réalisé par le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari). Valtteri Bottas (Mercedes) et Daniel Ricciardo (Red Bull) partiront de la 2e ligne. Auteur du 4e chrono, Lewis Hamilton ne partira que 9e car il a dû changer de boîte de vitesses vendredi, ce qui a entraîné cinq places de pénalité.

>> Plus de détails ici.

[15h58]

Il y a 15 jours, le premier grand prix a été remporté par l'Allemand Sebastian Vettel. A Melbourne (Australie), le pilote Ferrari a devancé le champion du monde en titre, Lewis Hamilton (Mercedes), et son équipier Kimi Räikkönen.

Les Français Romain Grosjean (Haas) et Pierre Gasly (Toro Rosso) avaient été contraints à l'abandon tandis que le pilote Force India Esteban Ocon n'avait pu finir que 12e.

[15h54]

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre le grand prix de Bahreïn !

Le départ de la deuxième course de la Formule 1 de la saison est prévu pour 17h10.