RMC Sport

F1 (GP de Hongrie): l'incroyable bourde d'Alpine qui a plombé Gasly et Ocon lors des qualifications

placeholder video
Bien placés pour valider leurs places en Q2 lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie, Pierre Gasly et Esteban Ocon ont payé une énorme erreur de leur constructeur Alpine et ont été sortis dès la Q1.

Le week-end ne pouvait pas plus mal débuter pour Alpine. Lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie ce samedi, Pierre Gasly et Esteban Ocon ont terminé respectivement 20e et 19e de la Q1 en raison d'une incroyable erreur de la part d'Alpine. Malgré la pluie pendant le drapeau rouge consécutif au crash de Sergio Perez, la piste s'est améliorée à la toute fin de la Q1 et a permis aux pilotes les moins bien classés de remonter au classement.

Or, Alpine avait décidé de ne pas faire ressortir ses pilotes. Une bourde stratégique qui a coûté cher, puisque les deux Français partiront en fond de grille lors du Grand Prix dimanche. Vainqueur en Autriche il y a trois semaines, George Russell a également été piégé et partira 17e.

>> Les qualifications du GP de Hongrie en direct

Les pilotes dépités

"Une erreur" soulignée par les deux pilotes une fois rentrés au stand. "Ça nous coûte très cher", a regretté Pierre Gasly au micro de Canal+. "La situation était qu'on n'allait pas ressortir parce qu'il n'y avait pas le DRS de remis (le DRS est désactivé par la direction de course lorsque la piste est humide, ndlr). On a sous-estimé l'amélioration de la piste. C'est une grosse erreur stratégique, ça fait deux week-end de suite. (...) Il n'y avait aucune raison de prendre des risques", a de son côté analysé Esteban Ocon.

Lors des essais libres, les deux pilotes avaient connu des difficultés, puisque Ocon et Gasly n'avaient pu faire mieux que 14e et 16e des EL2, repoussés à une seconde de la meilleure marque signée par Lando Norris et à un peu plus de deux dixièmes du top 10.

AS