RMC Sport

F1 (GP de Monaco): comment Isack Hadjar est devenu le nouveau chouchou du public français

placeholder video
Le départ du Grand Prix de Monaco sera donné à 15h ce dimanche au cœur de la Principauté. La jeune pépite française Isack Hadjar partira cinquième sur la grille, son meilleur résultat depuis le début de saison. Le public français voit déjà en son jeune pilote un grand espoir de la Formule 1.

Et si le futur de la F1 française reposait sur Isack Hadjar? Il n’a que 20 ans et à Monaco, on s’enflamme déjà pour le pilote de Racing Bulls (l’écurie B de Red Bull). "Il porte son équipe à lui tout seul alors qu’il est rookie, c’est un pilote incroyable", s’exclame Léo, depuis la fan zone du Grand Prix, situé place d’Armes à Monaco.

Si bien que chez les fans français, on n’hésite pas à le comparer aux plus grands. "Il me fait penser à Alain Prost par son talent", sourit Marc. Et il ne croit pas si bien dire car Helmut Marko, l’historique conseiller de Red Bull le surnomme déjà “Petit Prost”. Si pour certains, le surnom fait référence à son talent prometteur, pour Helmut Marko, il est lié au fait qu’Isack Hadjar se ronge les ongles de la même manière que le quadruple champion du monde français de Formule 1. "ll lui ressemble beaucoup: il réfléchit avant de répondre, il a un très bon sens de l’humour. Il est bien moins politique que Prost l’était. C’est un candidat idéal pour une carrière brillante", déclarait Marko au micro de Canal+ en 2023. Une entente qui pourrait propulser le Parisien très loin, puisque Helmut Marko verrait déjà en lui le futur coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull. 

>>> Le Grand Prix de Monaco en direct

Cinquième sur la grille à Monaco

Car pour sa première saison en Formule 1, Isack Hadjar fait plus que répondre aux attentes. Pourtant, tout avait très mal commencé. En Australie, le pilote français s’était crashé dès son tour de formation et avait terminé en larmes. Depuis, Isack Hadjar a repris ses esprits et fait preuve d’une grande régularité. Trois fois dans les points sur les sept premiers Grands Prix, il a signé à Monaco son meilleur résultat en qualifications.

Sixième après la qualif, Isack Hadjar partira finalement cinquième sur la grille après une pénalité prise par Lewis Hamilton. "S’il y avait bien des qualifications que je voulais réussir, c’était celles-ci! Je suis très heureux", confie le jeune pilote, peinant à masquer sa joie après les essais qualificatifs.

Car Monaco est un Grand Prix spécial pour Hadjar. C’est au cœur de la Principauté qu’il avait fait décoller sa carrière en 2021. À tout juste 16 ans, le pilote s’était imposé en Formule régionale européenne, signant sa première victoire de la saison. C’est à la suite de ce succès que tout s’est accéléré. Mais attention à ne pas aller trop vite en besogne pour le consultant Formule 1 de RMC Sport, Jean-Luc Roy. “Il fait du très bon boulot mais il ne faut pas le cramer. Il lui faut un peu plus de sérénité. Ça va venir, forcément l’exploit va venir, la voiture peut le faire et je pense que lui aussi." Reste à savoir si Monaco, terre de ses premières victoires, peut l’emmener dans une autre dimension.

Maria Azé, à Monaco