RMC Sport

F1 - GP de Russie : la pole pour Rosberg, la poisse pour Hamilton

Nico Rosberg

Nico Rosberg - AFP

Vainqueur des trois premières courses de la saison, Nico Rosberg partira en pole position lors du Grand Prix de Russie ce dimanche (14h heure française). Victime d’un nouveau problème technique, s’élancera lui du dixième rang à Sotchi.

Rien ne change (ou presque) pour Rosberg et Hamilton

La saison ne pouvait pas mieux commencer pour Nico Rosberg. Leader du championnat après avoir remporté les trois premières courses de la saison, l’Allemand a décroché ce samedi à Sotchi (Russie) la 24e pole de sa carrière et la deuxième de sa saison après Shanghai. Avec un chrono de 1'35''417, le pilote Mercedes s'est offert le meilleur tour devant Sebastian Vettel (Ferrari, +0"706) et Valtteri Bottas (Williams, +1"119).

Dominateur pendant les séances d’essais libres, son coéquipier Lewis Hamilton a encore une fois été victime d’un problème technique sur sa monoplace. Le Britannique n’a pas pu prendre part à la Q3, mais il a limité les dégâts. Il partira finalement dixième, après s’être élancé de la dernière place en Chine.

Vettel se rattrape

Le week-end avait bien mal commencé pour Sebastien Vettel. Avant même de s’élancer pour les qualifications, le pilote Ferrari savait qu’il ne luttait pas pour la pole. Pénalisé de cinq places en raison d'un changement de boîte de vitesses lors des essais libres, Vettel sera septième sur la grille de départ du Grand Prix de Russie où il essaiera de défendre les couleurs d’une Scuderia toujours en quête de victoire cette saison. Ce dimanche, il devra quand même regarder dans ses rétros si Hamilton se lance dans une folle remontée.

Grosjean au 15e rang

Le manque d’expérience de Haas et les problèmes techniques qu’il avait déjà rencontrés en Chine l’ont sans doute freiné ce samedi à Sotchi. Eliminé en Q2, le Français Romain Grosjean partira dimanche depuis la 15e place sur la grille de départ avec son temps de 1’38’’055, juste devant le Mexicain Esteban Gutierrez, son coéquipier.