RMC Sport

F1, GP de Turquie: pas de pénalité pour Stroll, qui partira bien en pole position

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton - @IconSport

Lewis Hamilton vise la pole position sur le Grand Prix de Turquie samedi à l’issue des qualifications que vous pourrez suivre sur notre site à partir de 13h. Le Britannique a l’occasion ce week-end d’égaler le record de sept titres mondiaux de Michael Schumacher.

[17h28]

Pas de sanction pour Stroll, qui conserve sa pole

Soupçonné de ne avoir respecté les drapeaux jaunes lui intimant de ralentir en fin de séance qualificative, Lance Stroll n'a finalement pas été sanctionné par les commissaires de course. Le Canadien de Racing Point partira bien en pole position dimanche, pour la première fois de sa carrière.

[17h10]

Sainz pénalisé, Stroll menacé

L'Espagnol Carlos Sainz Jr (McLaren), qui avait signé le 13e temps des qualifications, sera pénalisé de trois places sur la grille de départ du Grand Prix de Turquie de F1 dimanche, ont annoncé les commissaires de course. Il est reproché à Sainz d'avoir "inutilement gêné" le Mexicain Sergio Pérez (Racing Point) pendant ces qualifications. Le poleman canadien Lance Stroll (Racing Point) est également sous la menace d'une pénalité sur la grille, soupçonné de ne avoir respecté les drapeaux jaunes lui intimant de ralentir en fin de séance qualificative. (AFP)

[15h02]

... contraste avec la joie du poleman surprise

"J’ai du mal à mettre des mots sur ce que je ressens maintenant. C’est un choc, je ne m’y attendais pas. Je n’étais pas certain en attaquant la séance du niveau qu’on aurait sur la piste. J’ai réussi à mettre tout bout à bout dans ce dernier tour. J’étais confiant dans la voiture, j’ai réussi à accrocher tous les virages. Rebondir de la sorte après des semaines compliquées, c’est vraiment très agréable. C’est l’un des moments forts de ma carrière."

[14h59]

La frustration de Max Verstappen...

"J’ai essayé en Q1 de passer en intermédiaire, mais je n’avais aucun grip. J’étais beaucoup plus à l'aise avec les maxi pluies. Sur l’instant, là tout de suite, je suis déçu. Il reste la course où on peut faire de bonnes choses, mais quand vous êtes devant la plupart du temps et que vous terminez deuxième, c’est difficile à accepter."

[14h55]

"J'aime mon métier", s'enthousiasme Lance Stroll après sa pole position. "On ne s'y attendait pas", a commenté son coéquipier Sergio Perez, 3e sur la grille dimanche.

[Q3]

La pole position pour Stroll !!

Magnifique tour de Stroll qui prend la pole position en 1'47"7665 pour la première fois de sa carrière. Max Verstappen est 2e devant l'autre Racing Point de Sergio Perez, l'équipe Red Bull est stupéfaite. Les Mercedes sont en grande difficulté avec Hamilton (6e) et Bottas (9e)

[Q3]

Verstappen s'intercale entre les deux Racing Point, Ricciardo se hisse à la quatrième place sur son ultime tentative. Les Mercedes sont 7e et 4e

[Q3]

Faute stratégique terrible chez Red Bull

Verstappen attaque son tour rapide en gomme verte. Il est beaucoup moins rapide, le Néerlandais pourrait s'en mordre les doigts, la pole lui tendait les bras ! Il fulmine à la radio, et on le comprend. Pendant ce temps, Pérez améliore en 1'49"03 !

[Q3]

Verstappen rentre aux stands pour chausser des intermédiaires et sacrifie un tour qui était pourtant nettement plus rapide que celui de Sergio Perez. On s'apprête aussi à accueillir les deux pilotes chez Mercedes.

[Q3]

Verstappen fait la loi

Verstappen a encore tout bon question pilotage, le Néerlandais fait corps avec sa monoplace. 1'52'326, deux secondes moins rapide qu'en Q2 pour Verstappen. Il conserve néanmoins les faveurs des suffrages, tous les autres pilotes étant eux aussi nettement moins rapides.

[Q2]

Qui pour aller chercher Verstappen ?

Verstappen a conservé le meilleur temps devant son coéquipier Albon et le Britannique Hamilton. Les Mercedes sont à la peine derrière les Red Bull. Gasly reste 15e sous le drapeau à damier. Carlos Sainz et Lando Norris ne pourront pas passer en Q3, tout comme les Ferrari de Vettel et Leclerc. Les deux Renault de Ricciardi et surtout Esteban Ocon, 6e, sont elles qualifiées, à l'instar des Alfa Romeo, qui n'y étaient encore jamais parvenues cette saison.

[Q2]

Carlos Sainz éjecte Esteban Ocon des places qualificatives pour une éventuelle Q3. Les Mercedes sont très loin de Max Verstappen.

[Q2]

Verstappen fait mieux que son précédent tour en 1'52"036. Hamilton détient le 3e chrono et se rapproche encore de Bottas. Ocon a dilapidé son avance dans le dernier secteur, le Français est 10e. Il n'y a plus de drapeau jaune en piste.

[Q2]

Verstappen est encore le plus rapide en 1'53"486, Perez améliore. Les temps ne cessent de tomber. Hamilton est quatrième, il s'est rapproche de Bottas mais reste à plus d'une seconde de Verstappen. Les deux Ferrari de Vettel et Leclerc sont 11e et 12e.

[Q2]

Meilleur temps de Stroll (1''55"730), une seconde et demie devant Verstappen. Hamilton est à une demi seconde de son coéquipier qui est lui-même à une seconde de Stroll.

[Q2]

Très gros tour de Verstappen en 1'57'125, devant les Racing Point de Perez et Stroll ? Non Raikkonen vient s'intercaler. Bottas a le 5e temps, Hamilton le 7e.

[Q2]

Norris (2'00"663) termine mieux le tour que Raikkönen mais son temps est annulé car il est allé au-delà de la piste au virage n°6. Stroll réalise le record du premier secteur.

[Q2]

Les pilotes sont déjà repartis

La plupart d'entre eux a opté pour une gomme bleue. Le secteur 2 est toujours sous drapeau jaune.

[Q1]

Les temps améliorés sous drapeau jaune seront réétudiés

Certains pilotes ont subi un drapeau jaune après le tête-à-queue de Kvyat, le classement est donc totalement chamboulé. Magnussen s'étonne d'ailleurs qu'autant de pilotes aient pu réaliser des améliorations en piste. "Tous les temps effectués sous drapeau jaune seront étudiés après la session", annonce la direction de course, bien consciente que des temps ont été améliorés sous drapeau jaune.

[Q1]

Le dernier tour d'Hamilton n'a pas été validé mais son temps précédent lui permet de conserver sa 14e position.

[Q1]

Le meilleur temps pour Verstappen

Max Verstappen réalise le meilleur temps en 1'57"485. Albon Raikkonen, Vettel, Leclerc, Gasly et Ricciardo s'intercalent entre le Néerlandais et Esteban Ocon. Le Français n'a pas réussi à améliorer son temps. Hamilton passe la ligne en 14e position, c'était très juste pour la Mercedes.

[Q1]

Dernière tentative pour tous les pilotes, Leclerc entame sa dernière chance. Il n'est pas qualifié pour Q2.

[Q1]

C'est reparti à Istanbul

Leclerc et Gasly ont la pression pour sortir un tour impressionnant sans surpiloter ni prendre de risques insensées. Ils sont dos au mur. Il reste moins de trois minutes dans cette Q1.

[Q1]

Le drapeau rouge est encore sorti !

Romain Grosjean est parti dans le décor, le voici piégé dans le bas à graviers. Il provoque la levée d'un deuxième drapeau rouge dans cette séance. Charles Leclerc est allé tout droit un peu plus tôt lui aussi.

[Q1]

Il reste moins de quatre minutes, la piste est toujours aussi piégeuse. Drapeau jaune dans le premier secteur. Albon roule en tête. La piste va-t-elle permettre à certains pilotes d'améliorer ?

[Q1]

C'est parti, le chronomètre repart !

Kimi Raikkönen est surpris d'entrée, il manque de peu de toucher la voiture de Charles Leclerc. Bottas ressort devant Hamilton à l'instant, les deux pilotes Mercedes ont perdu peu de temps, à peine plus d'une minute.

[13h53]

La voiture de Charles Leclerc est lâchée, alors qu'il reste encore une minute à attendre... Quatre autres monoplaces en ont fait de même en sortie de voie des stands, les autres attendent bien au chaud !

[13h51]

La séance va pouvoir repartir dans quelques instants !

[13h50]

La quantité d'eau évacuée par les balayeuses est vérifiée en ce moment même par la voiture de sécurité. La direction de course va être tenue au courant à l'instant.

[13h33]

Si la séance de qualifications ne devait pas repartir, selon ce que décidera la direction de course, Esteban Ocon, auteur du meilleur temps sur la piste, pourrait garder sa pole position. Le dernier Français à avoir obtenu une pole position sur un Grand Prix de F1 est Jean Alesi à Monza, en 1997. 

[13h23]

La voiture de sécurité est envoyée sur la piste pour vérifier la quantité d'eau et l'adhérence sur la piste. Il pourra dans quelques instants livrer son verdict au directeur de course.

[13h21]

Les éliminés provisoires sont...

[13h15]

La séance de qualifications est interrompue par la pluie

Voici le classement figé, qui pourrait donner la grille de départ du Grand Prix dimanche.

[Q1]

Le drapeau rouge est sorti !

Les temps sont figés, on pourrait avoir la grille du Grand Prix de dimanche. Il reste un peu de temps à Charles Leclerc si la session doit reprendre. Sinon le pilote Ferrari partira en fond de grille dimanche. Il est pour l'instant 16e, cela va lui coûter très cher.

[Q1]

La pluie s'invite sur la piste, qui est à la limite du praticable... La quantité d'eau sur le circuit est hallucinante. Daniil Kvyat continue de multiplier les sorties de piste et de têtes à queue.

[Q1]

Verstappen et Leclerc étaient les pilotes les plus rapides ce matin, ils sont en grande difficulté en ce début d'après-midi. Ocon repasse devant Bottas en 2'06"115. Deux autres Français Grosjean et Gasly, 16e et 17e, sont eux aussi piégés.

[Q1]

Valtteri Bottas réalise le meilleur temps à l'instant en... 2'07"001. La pluie est annoncée dans cinq minutes !

[Q1]

Max Verstappen part déjà en tête à queue en voulant attaquer ! Il se plaint du manque d'adhérence, forcément...

[Q1]

C'est parti pour une séance de qualifications très difficile à maîtriser. Hamilton part avec le train de pneumatique le plus extrême en terme d'évacuation d'eau.

[12h52]

Les pilotes ont eu beaucoup de mal à tenir leur voiture en piste. Lewis Hamilton n'a même pas signe le moindre chrono lors des derniers essais libres. Max Verstappen, avec le meilleur chrono, a confirmé qu'il était le plus à l'aise dans ces conditions dantesques, devant le Monégasque Charles Leclerc et Alexander Albon.

[12h49]

Le chaos des qualifications, mieux vaut en rire ...

[12h14]

"J'aurais plus d'adhérence sur la glace", ironise Kvyat

Après neuf ans d’absence, le circuit d'Istanbul Park est de nouveau au programme de la saison de Formule 1, doté d’une piste totalement resurfacée… mais qui a été loin de satisfaire les pilotes, engagés dans les essais libres depuis le début du week-end. Les troisièmes et derniers essais libres du Grand Prix de Turquieont tourné à la séance de glissades samedi, avant la séance de qualifications. "J'aurais plus d'adhérence sur la glace", a même commenté par radio le Russe Daniil Kvyat (AlphaTauri). D'autres pilotes comme Lewis Hamilton s'en sont plaint.

[12h10]

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et intégralité la séance de qualifications du Grand Prix de Turquie, qui pourrait apporter à Lewis Hamilton son 7e titre de champion du monde, record de Michael Schumacher égalé. Hamilton peut faire un premier pas décisif dans sa quête à l'issue des qualifications, qui débuteront à partir de 13h.