RMC Sport

F1-GP du Japon : Les qualifications en direct

Sebastian Vettel

Sebastian Vettel - -

Meilleurs temps de la troisième séance d’essais libres, les deux Red Bull de Sebastian Vettel et de Mark Webber comptent bien s’illustrer ce samedi sur les qualifications du GP du Japon. Après avoir annoncé sa retraite à la fin de l’année, Michael Schumacher (Mercedes) aura à cœur de briller.

9h25 : Vergne pénalisé 3 places

Seizième des qualifications, Jean-Eric Vergne a été pénalisé de 3 places sur la grille de départ du Grand Prix du Japon, après son incident avec Bruno Senna (Williams) en Q1.

9h15 - Alonso proteste contre Vettel

Après les qualifications du Grand Prix du Japon ce samedi matin, la direction de course a annoncé l’ouverture d’une enquête contre le poleman de la course, Sebastian Vettel. En effet, Fernando Alonso a demandé aux commissaires de course de visionner les images des qualifications. Le pilote Ferrari, leader du championnat du monde, reproche à son homologue Red Bull de l’avoir gêné dans une tentative d’amélioration de son temps.

8h49 - Hülkenberg pénalisé de 5 places

Dixième des qualifications, Nico Hülkenberg a été contraint de changer sa boîte de vitesses après la troisième séance des essais libres du Grand Prix du Japon.

8h35 - Vettel : « Une séance presque parfaite »

Sebastian Vettel a pris la pole position du Grand Prix du Japon, ce samedi à Suzuka. En difficulté vendredi lors des essais libres, le pilote Red Bull s’est montré satisfait des modifications de son écurie Red Bull. « Je suis vraiment très heureux de ce résultat. C’est une séance de qualifications presque parfaite, se réjouit le double champion du monde en titre. Nous ne pouvions pas demander grand-chose de plus à la voiture. Nous n’étions pas les plus performants au début du week-end. Je n’étais pas très heureux hier. Nous nous sommes améliorés au fil du temps. »

8h04 - Vettel prend la pole !

Meilleur temps de la troisième séance des essais libres, Sebastian Vettel a signé la pole position du Grand Prix du Japon, ce samedi à Suzuka. Avec un temps de 1’30’’839, le double champion du monde en titre partira pour la 4e fois de la saison (la 34e fois de sa carrière) à la première place de la grille de départ. Il devance son coéquipier Mark Webber (à 0’’251) et Jenson Button (à 0’’455). Le Français Romain Grosjean prend la 5e place. Il profite de la pénalité de 5 places de Button pour grimper d'un rang. Après avoir annoncé jeudi sa retraite à la fin de la saison, Michael Schumacher n’a pas brillé sur le circuit japonais. Pénalisé de 10 places sur la grille après son accident à Singapour, le pilote Mercedes s’élancera de la 23e place.

7h54 - La pole pour Vettel ?

L'assaut final est lancé ! Kimi Räikkönen a signé le premier temps de référence de cette Q3 du Grand Prix du Japon. Mais le pilote Lotus a vite vu les Red Bull écraser la concurrence. Sebastian Vettel a réalisé un superbe 1’30’’839. Il devance son coéquipier Mark Webber (à 0’’251). Le double champion du monde en titre sera difficile à aller chercher. Romain Grosjean pointe au 4e rang (1’’150).

7h50 - C’est parti pour la Q3 !

Les choses sérieuses vont commencer ! Les pilotes ont 10 minutes pour se battre pour la pole position de ce Grand Prix du Japon. Meilleur temps de la 3e séance des essais libres ce samedi matin, Sebastian Vettel semble le mieux disposé. Kimi Räikkönen est le premier à s’élancer dans cette Q3.

7h45 - Grosjean passe sur le fil, Schumacher éliminé

Meilleur temps de la Q1, Romain Grosjean est passé de justesse pour la Q3 du Grand Prix du Japon. Le pilote Lotus a attendu le dernier secteur de son dernier tour pour décrocher son ticket. Le Français se classe 7e de cette séance (1'31’’9), dominée par la Red Bull de Sebastian Vettel (1’31’’501). Pour son dernier GP du Japon, Michael Schumacher n’est pas parvenu à se hisser en Q3. Le pilote Mercedes n’a pris que le 13 temps. Pénalisé de 10 places après son accident à Singapour, le septuple champion du monde s’élancera de la 23e place sur la grille. Les éliminés de cette Q2 sont : Massa, Di Resta, Schumacher, Maldonado, Rosberg, Ricciardo et Vergne.

7h39 - Les pilotes en danger

Alors qu’il reste 4 petites minutes dans cette Q2 du Grand Prix du Japon, Sebastian Vettel domine le tableau des temps avec un chrono de 1’31’’501. Les pilotes provisoirement éliminés sont : Hülkenberg, Maldonado, Rosberg, Di Resta, Ricciardo, Vergne et Schumacher, qui n’a toujours pas marqué un seul temps dans cette Q2.

7h35 - Vettel en tête, Schumacher encore aux stands

A la moitié de la Q2, Sebastian Vettel pointe en tête avec un temps de 1’31’’501. Le pilote Red Bull devance la McLaren de Jenson Button et son coéquipier Mark Webber. Romain Grosjean pointe au 7e rang. A noter que, comme en Q1, Michael Schumacher n’a toujours pas signé de chrono.

7h32 - Tambay : « La nouvelle génération est là »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Patrick Tambay est revenu sur la Q1 du Grand Prix du Japon, où Romain Grosjean a signé le meilleur temps. « Les gros bras ont assuré sur cette première séance. Mais on voit arriver la nouvelle génération avec Grosjean, Kobayashi et Pérez. Il y a déjà une formidable foule présente ce samedi à Suzuka. Le pilote local, Kobayashi, doit se sentir soutenu par tout un peuple. »

7h28 - C’est parti pour la Q2 !

Les pilotes se sont élancés pour les traditionnelles 15 minutes de la Q2. Après avoir signé le meilleur temps de la Q1, Romain Grosjean espère récidiver. Michael Schumacher s’est qualifié de justesse en prenant le 16e temps. Kamui Kobayashi est le premier en piste.

7h23 - Meilleur temps pour Grosjean, Schumacher de justesse

Le Français Romain Grosjean a signé le meilleur temps de la Q1 du Grand Prix du Japon. Avec un chrono de 1'32’’029, le pilote Lotus devance Kamui Kobayashi (1'32’’042) et Sergio Pérez. Michael Schumacher, qui a annoncé jeudi sa retraite à la fin de la saison, s’est qualifié tout juste pour la Q2. Le pilote Mercedes a signé sur le fil le 16e temps de la séance. Les éliminés sont donc : Senna, Kovalainen, Glock, De la Rosa, Pic, Petrov, Karthikeyan. Jean-Eric Vergne se classe 17e et se qualifie pour la deuxième séance des qualifications.

7h18 - Le point sur les Français

Alors que Romain Grosjean semble avoir validé son ticket pour la Q2, avec le 10e chrono provisoire (1’33’’135), Jean-Eric Vergne pointe au 16e rang (1’34’’539). Le pilote Toro Rosso se qualifie provisoirement pour la Q2. Charles Pic pointe au 22e rang (1’36’’052).

7h14 - Pas de temps pour Schumacher

Alors qu’il ne reste que 5 petites minutes dans cette Q1, Michael Schumacher n’a toujours pas signé le moindre temps. Pour rappel, le pilote Mercedes sera pénalisé de 10 places sur la grille, après son accident avec Jean-Eric Vergne à Singapour. Sebastian Vettel pointe en tête en 1’32’’608.

7h10 - Le Japon, un circuit pour champion du monde

Alors qu’il reste encore 11 minutes dans cette Q1 du Grand Prix du Japon, c’est la Ferrari de Felipe Massa qui pointe en tête en 1’32’’946. Il devance Mark Webber (Red Bull, 1’33’’019) et Romain Grosjean (Lotus, 1’33’’135). A noter que depuis 2003, seuls des champions du monde se sont imposés sur cette piste de Suzuka : Button en 2011, Vettel en 2010 et 2009, Alonso en 2006 et 2008, Hamilton en 2007, Räikkönen en 2005, Schumacher en 2004. Rubens Barrichello est le dernier pilote non-champion du monde à s’être imposé ici (en 2003).

7h06 - Meilleur temps provisoire pour Grosjean 

Paul di Resta (Force India) est le premier à entrer sur le circuit de Suzuka pour cette Q1 du Grand Prix du Japon. Il est suivi par Sergio Pérez (Sauber), Kimi Räikkönen (Lotus) et Romain Grosjean (Lotus), qui s’empare du meilleur temps en 1’33’’328.

7h01 - C’est parti pour la Q1 !

La Q1 du Grand Prix du Japon est lancée ! Les pilotes sont partis pour les traditionnelles 20 minutes de la première séance de qualification. Le temps est idéal avec 26 degrés dans l’air et 37 degrés sur la piste.

6h55 - Hamilton, le poleman de la saison

Dans quelques minutes, les pilotes se lanceront pour les qualifications du Grand Prix du Japon. Sebastian Vettel (Red Bull) a signé le meilleur temps de la troisième séance des essais libres. Cette saison, Lewis Hamilton est le pilote ayant décroché le plus de poles positions (5). Le Britannique est également le seul à s’être qualifié à chaque fois en Q3. Pour rappel, Jenson Button s’élancera avec cinq places de pénalité sur la grille de départ, après avoir changé sa boîte de vitesses.

6h30 - Todt comprend les raisons de Schumacher

Jean Todt a longtemps côtoyé Michael Schumacher chez Ferrari, écurie dans laquelle il a été directeur général. Le président de la Fédération internationale de l'automobile a construit une relation spéciale avec Michael Schumacher, qui a annoncé la fin de sa carrière à la fin de la saison. Il en parle avec émotion, au micro de RMC Sport. Entretien

6h - Le business de Schumi n’a pas pris une ride

Michael Schumacher a annoncé jeudi qu’il mettait fin à sa carrière de pilote de Formule 1 à la fin de la saison. Son retour chez Mercedes ne restera pas dans les mémoires mais il reste, à bientôt 44 ans, très courtisé par les annonceurs.

5h20 - Essais libres 3 : Les Red Bull devant

Les Red Bull de Sebastian Vettel (1’32’’136) et Mark Webber (1’32’’371) ont signé les meilleurs temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Japon ce samedi à Suzuka. La Ferrari de Felipe Massa termine avec le troisième chrono (1’32’’824) devant la Mercedes de Michael Schumacher (1’32’’918). Le premier pilote Français est Romain Grosjean avec le 7e temps. Jean-Eric Vergne se classe 14e alors que Charles Pic termine en 22e position. Les qualifications débuteront à 7h et seront à suivre en direct sur RMC.