RMC Sport

F1 (GP du Qatar): Verstappen sacré champion du monde dès samedi si...

placeholder video
Largement dominateur cette saison en Formule 1, Max Verstappen est tout proche de remporter son troisième titre de champion du monde consécutif. Il pourrait même être sacré dès samedi sur la course sprint.

Le - faux - suspense prendra bientôt fin. Ultra dominateur cette saison en Formule 1, avec 13 victoires sur 16 Grands Prix, Max Verstappen peut officialiser dès ce week-end au Qatar son troisième titre de champion du monde consécutif, à seulement 26 ans. Un sacre attendu qui interviendrait à cinq GP de la fin du championnat. Le Néerlandais possède 177 points d'avance sur son coéquipier Sergio Pérez, alors qu'il reste 180 points à distribuer d'ici la fin de la saison.

Sauf catastrophe, le pilote Red Bull repartira donc de l'émirat avec une troisième couronne en poche: pour repousser l'échéance, Pérez est condamné à un sans-faute samedi lors du sprint et dimanche lors du Grand Prix, deux courses qui seront disputées en nocturne, combiné à une grosse contre-performance du double champion du monde en titre. Verstappen n'a en effet besoin d'inscrire que trois points durant le week-end, indépendamment des résultats du Mexicain sur le circuit de Lusail.

Verstappen sacré samedi...

• S'il termine au moins à la 6e place de la course sprint
• S'il termine 7e et Sergio Pérez ne fait pas mieux que 2e
• S'il finit à la 8e place et que le Mexicain ne fait pas mieux que 3e
• Si Sergio Pérez ne fait pas mieux qu'une 4e place

S'il n'a pas été sacré samedi lors du sprint, Verstappen sera champion dimanche à l'issue du Grand Prix...

• S'il termine au moins huitième
• S'il termine neuvième et décroche le point du meilleur tour en course
• Si Sergio Pérez ne remporte pas la course

AS