F1 : Grosjean prend de sages résolutions

Romain Grosjean - -
Accompagné de Benoit Campargue, son préparateur physique et mental, ainsi que de Dave Thompson, son préparateur physique, Romain Grosjean a profité de la capitale nippone pour oublier ses déboires du week-end dernier. Il a notamment visité la ville, le temple Asakusa (temps bouddhiste) et s’est rendu au Kodokan, la mecque du judo japonnais sur les conseils de Benoit Campargue, coach de Teddy Riner durant les Jeux Olympiques de Londres.
Le pilote Lotus profite de l’expérience de son coach mental pour faire un peu de judo car il apprécie tout particulièrement ce sport. Mieux, il envisage d’« obtenir la ceinture jaune d’ici le mois de mars ». En tout cas, cette coupure lui a permis de s’aérer l’esprit et de reprendre confiance tout en repartant sur de bonnes bases.
Grosjean : « J’ai 1’30 à travailler durant le week-end… le départ »
Durant ce break, Grosjean a beaucoup réfléchi. Notamment sur un changement de comportement à adopter. Première mesure radicale : « Prendre des précautions au départ quitte à perdre 2-3 places ». Car pour son écurie, l’objectif est clair et précis : « Finir le premier tour sans souci, sans accro ». De son côté, le Français sait ce qu’il doit faire : « J’ai 1’30 à travailler durant le week-end… le départ ». Car au-delà de son cas personnel, le pilote a pris conscience du travail effectué dans l’usine anglaise d’Enston, et s’en veut : « Il y a 550 employés qui travaillent dur pour nous faire gagner des centièmes et si on casse tout après 200 mètres, ce n’est pas la solution ».
Une réunion a eu lieu en milieu de semaine pour aborder le Grand Prix du Japon et celui de ce week-end, en Corée du sud. Au cours de ce debriefing, Grosjean a pris un plus conscience encore du « soutien assez impressionnant de l’équipe, qui m’aide au maximum et grâce à qui je comprends mieux les choses ». A cette occasion, il en a profité pour échanger avec son coéquipier, le Finlandais, Kimi Raïkönnen : « Malgré les rapports distants, il y a un respect entre les deux pilotes, on se pousse à aller chercher cette performance ».
Webber : « On va lui donner une chance de se racheter »
Chez ses rivaux, on tente de désamorcer ce nouvel incident qui accable une nouvelle fois Grosjean. A commencer par Mark Webber qui, pourtant victime le week-end dernier de la maladresse du pilote français, l’encourage : « On va lui donner une chance de se racheter et qui sait, peut-être qu’il va gagner une course avant la fin de l’année et tout va changer à nouveau ». Une attitude très fair-play.