
F1 : Grosjean prolongé… et surveillé

Romain Grosjean - -
Romain Grosjean peut souffler, il sera bien au volant de sa Lotus la saison prochaine. Son écurie l’a officialisé ce lundi, en annonçant la prolongation de son contrat pour une année supplémentaire. Une excellente nouvelle pour le pilote de 26 ans mais qui, en coulisses, a été loin de couler de source, après une année décousue où le Français a alterné de sacrés hauts (3 podiums, 96 points glanés) avec des bas qui font tâche (9 abandons et plusieurs accidents provoqués).
La décision a été longue. Elle avait d’abord été envisagée avant le Grand Prix du Brésil, dernier opus de la saison. Puis remise en cause par l’ultime sortie de piste de Grosjean à Interlagos. Eric Boullier, patron de l’écurie, a dû se montrer persuasif pour lever les sérieux doutes des propriétaires luxembourgeois, refroidis par les écarts de conduite à répétition de leur poulain. Ses arguments ont payé, et voilà donc Grosjean qui rempile… mais sans aucun droit à l’erreur. Sa hiérarchie lui a notamment fait savoir qu’il devait sérieusement s’améliorer d’un point de vue mental.
Boullier : « Important qu’il ramène des points »
Car niveau talent, le natif de Genève a de la ressource, c’est incontestable. Ses qualités de vitesse sont d’ailleurs reconnues de tous dans le paddock. Le problème est ailleurs. Dans la tête, semble croire sa hiérarchie, qui a sans doute constaté que Grosjean avait raflé 76 points lors des 11 premières courses, pour seulement 20 lors des 9 derniers, après l’incident du Grand Prix de Spa.
Quoi qu’il en soit, Eric Boullier, son fervent défenseur, se montre confiant. « Romain, c’est un pilote qui a une très bonne pointe de vitesse et qui a le soutien de toute l’écurie, affirme-t-il. Il a eu des déboires, mais le travail a été fait, l’expérience commence à être acquise, et je pense que 2013 devrait être une année extrêmement différente. Il a déjà payé le prix de certaines erreurs, on a décidé de croire en lui pour nous ramener des points, des podiums, voire des victoires et tirer l’écurie vers le haut. Il sait qu’il sera important de ramener des points ». Ramener des points et, pourquoi pas, tenter de se débarrasser de son surnom (« dingue du premier tour ») pour un autre… disons moins connoté.