RMC Sport

F1: Haas ne peut pas offrir un essai d'adieu à Grosjean

placeholder video
L'écurie Haas fait savoir qu'elle est dans l'impossibilité de proposer un essai privé d'adieu à Romain Grosjean, dont la fin de carrière en F1 a été anticipée par son grave accident à Bahreïn. L'équipe américaine dit cependant espérer que Ferrari sera en mesure d'offrir ce cadeau au pilote français.

Contraint de déclarer forfait pour ce qui aurait dû être les deux dernières courses de sa carrière en Formule 1, à cause des blessures causées par son grave accident à Bahreïn, Romain Grosjean a émis le souhait de réaliser un essai privé pour faire un bel au revoir à la discipline reine du sport automobile. Un voeu que ne pourra pas exaucer Haas, son écurie depuis 2016.

Le directeur sportif italien Günther Steiner a affirmé que Haas était dans l'impossibilité de mettre une ancienne voiture à disposition de son pilote. "Malheureusement, nous n'avons pas d'anciennes voiture, parce que nous n'avons pas d'unités de puissance. Nous avons beaucoup de vieilles voitures, mais sans moteur", a signalé le fantasque dirigeant auprès de Motorsport.

Une solution chez Ferrari?

Haas ne peut en effet pas proposer à Romain Grosjean de remettre les pieds dans la VF-20 utilisée cette saison, car la règlementation de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) impose qu'un essai privé soit effectué dans une monoplace vieille d'au moins deux ans. À partir de janvier 2021, le Français pourra donc, au mieux, se retrouver au volant d'une voiture de 2019.

Haas, qui travaille main dans la main avec Ferrari, son fournisseur moteur, espère toutefois que l'écurie au cheval cabré sera en mesure de faire plaisir à Romain Grosjean. "Ce sera certainement possible. Je pense que c'est la solution la plus simple, parce qu'ils ont un service qui fait ce genre de choses pour les clients", a déclaré Günther Steiner. 

Toto Wolff, directeur de Mercedes, a précédemment annoncé que Mercedes était prête à organiser un essai privé pour Romain Grosjean, en cas de défection des autres écuries. Il l'avait fait savoir en marge du Grand Prix de Sakhir: "Si nous sommes autorisés à le faire, et si personne d'autre parmi ses anciennes écuries ne lui offre une telle opportunité, nous le ferons". 

JA