RMC Sport

F1: l'Arabie saoudite accueillera un Grand PRix pour la première fois de son histoire

placeholder video
L'Arabie Saoudite accueillera pour la première fois de son histoire un Grand Prix de Formule 1 en 2021. C'est dans la ville de Jeddah que les meilleurs pilotes de F1 s'affronteront au bord de la mer Rouge.

Les préparatifs de la saison 2020-2021 s'intensifient. Ce jeudi, une première date a été annoncée. Pour la première fois de son histoire, l’Arabie Saoudite accueillera un Grand Prix de Formule 1, au mois de novembre comme l’a annoncé le ministre des Sports, le prince Abdel Aziz ben Turki al-Fayçal. Cet évènement se déroulera à Jeddah, deuxième plus grande ville du pays, à l’occasion d’une nocturne "spectaculaire" le long des rives de la mer Rouge. Pour le moment, les meilleurs pilotes de Formules s’affronteront en pleine ville. Mais il est prévu que dans les années à venir, une piste soit conçue à cet effet, comme il est expliqué sur le site de Formula 1.

"Nous sommes ravis d'accueillir l'Arabie saoudite en Formule 1 pour la saison 2021 et saluons son annonce à la suite des spéculations de ces derniers jours", a déclaré Chase Carey, président-directeur général de la Formule 1. Il ajoute que "l'Arabie saoudite est un pays qui devient rapidement une plaque tournante du sport et du divertissement avec de nombreux événements majeurs qui s'y déroulent ces dernières années et nous sommes très heureux que la Formule 1 y participe à partir de la saison prochaine."

L'Arabie Saoudite est le 33e pays à accueillir un Grand Prix de F1

L’Arabie Saoudite est donc le 33e pays à accueillir une manche à l’occasion du championnat du monde de Formule 1. Plus récemment, le pays avait accueilli le rallye Dakar 2020 mais aussi un Grand Prix de Formule E, en 2019. Pour le moment, aucun pilote saoudien n’a couru en F1. Seulement, une femme saoudienne, en 2018, lors du Grand Prix de France. Aseel Al-Hamad a fait quelques tours de démonstration dans une voiture Renault F1, le même jour, l'Arabie saoudite a autorisé les femmes à obtenir un permis de conduire. 

Si ce sera une première pour l'Arabie saoudite, des GP ont en revanche déjà été organisés depuis plusieurs années dans certains de ses voisins du Golfe, comme Abou Dhabi et Bahreïn.

Cependant, l'arrivée des ces événements sportifs internationaux fait débat. Les organisations de défense des droits humains critiquent régulièrement l'organisation de ces événements sportifs internationaux en Arabie Saoudite, destinés selon elles à "blanchir" le pays de ses graves violations des droits humains. En effet, le sport est également devenu un terrain de concurrence entre les pays rivaux du Golfe, où le Qatar doit accueillir en 2022 la première Coupe du monde de football organisée au Moyen-Orient. Alors que Ryad et Doha sont en compétition pour l'organisation des Jeux asiatiques de 2030.

Vingt-deux courses auraient dû être organisées en 2020 mais le calendrier a été réduit à 17 manches à cause de la pandémie de Covid-19. Le calendrier 2020-2021 définitif et complet sera annoncé dans les semaines à venir.

ALR avec AFP