F1: le Français Laurent Mekies va devenir directeur d'AlphaTauri

Le Français Laurent Mekies va remplacer l'Autrichien Franz Tost au poste de directeur d'AlphaTauri, a annoncé l'écurie italienne de Formule 1 dans un communiqué diffusé ce mercredi. La date de prise de fonctions de Mekies sera précisée ultérieurement, mais il est acté que Franz Tost quittera ses fonctions à la fin de la saison 2023.
Un retour aux sources
En outre, l'Autrichien Peter Bayer, ancien directeur exécutif de la F1 à la Fédération internationale de l'automobile (FIA), a été nommé PDG d'AlphaTauri. Pour Mekies, actuel directeur sportif de Ferrari, il s'agira d'un retour au sein de l'écurie où il a occupé par le passé les fonctions d'ingénieur.
Avant de rejoindre Ferrari en 2018, le Français, aujourd'hui âgé de 45 ans, avait passé quatre ans au sein de la FIA en qualité de responsable de la sécurité. Franz Tost, âgé de 67 ans et historique "team principal" de l'écurie italienne installée à Faenza, anciennement Toro Rosso, quittera ses fonctions à la fin de l'actuelle saison, mais il devrait rester au sein de l'écurie en qualité de consultant.
Après l'annulation du Grand Prix de Chine, le championnat du monde de Formule 1 a connu une coupure de quatre semaines et reprendra sur le circuit urbain de Bakou, en Azerbaïdjan, ce week-end. Le double champion du monde Max Verstappen (Red Bull) occupe la tête du classement devant son coéquipier Sergio Pérez.