F1: comment Ferrari pourrait se séparer de Leclerc en fin d’année, selon Helmut Marko

Les débuts de saison se suivent et ne se ressemblent pas pour Charles Leclerc. En tête du classement des pilotes après trois courses l’an dernier (deux victoires et une deuxième place), le Monégasque est seulement 10e avant le quatrième Grand Prix de la saison à Bakou, ce week-end. Une méforme inquiétante pour son avenir, à en croire Helmut Marko.
"Les deux parties ont la possibilité de résilier le contrat" en cas d'un nombre de points pas suffisamment élevé
Selon le responsable des jeunes pilotes de Red Bull, une clause de performance dans son contrat, courant jusqu’en 2024, pourrait libérer Leclerc dès la fin de cette saison. "Ces clauses de performance sont courantes aujourd'hui, explique-t-il au média allemand Sport1. Elles stipulent en gros qu'un pilote doit avoir un certain nombre de points à un certain moment de la saison, généralement à la fin de l'été, pour que le contrat soit automatiquement renouvelé. Si ce n'est pas le cas, les deux parties ont la possibilité de résilier le contrat. Pour cette raison, Sebastian Vettel a pu passer chez Ferrari si facilement en 2015."
Contraint à l’abandon à Bahraïn et en Australie, le pilote Ferrari n’a terminé qu’une course, en Arabie saoudite où il a pris la 7e place. Il ne compte que 6 points avant de se rendre en Azerbaïdjan, déjà à des années-lumière du leader Max Verstappen (69 pts). Pour rappel, il avait pris la deuxième place au classement des pilotes la saison passée derrière le Néerlandais.
Marko ne croit pas à un départ de Sainz
Dans sa prise de parole, Marko en a également profité pour démonter les rumeurs de départ de son voisin de garage dans l’écurie italienne, Carlos Sainz, actuellement 5e du classement des pilotes. "Pourquoi Ferrari devrait-il se séparer de Carlos? Ça n'a pas de sens, estime-t-il. Carlos fait du bon travail. Ferrari a d'autres problèmes que de penser à Sainz." La Scuderia aura l’occasion de relever la tête ce dimanche sur la piste, pour répondre aux incertitudes qui entourent ses pilotes.