RMC Sport

F1 : Le GP de Singapour en direct

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton - -

Lewis Hamilton (McLaren) s’élance en pole position du Grand Prix de Singapour (14h) devant le Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams) et l’Allemand Sebastian Vettel (Red Bull). Pour son retour après son exclusion à Monza, Romain Grosjean partira de la 8e place.

16h04 - Vettel se relance !

Sebastian Vettel a remporté ce dimanche le Grand Prix de Singapour. Au terme d’une course qui n’a pas pu aller au bout de ses 61 tours, le pilote Red Bull devance le Britannique Jenson Button (McLaren) et l’Espagnol Fernando Alonso (Ferrari). Ce dernier fait la bonne affaire au championnat du monde des pilotes, profitant de l’abandon de son dauphin Lewis Hamilton(McLaren), victime d’un problème de boîte de vitesses. Le double champion du monde en titre profite de sa victoire pour revenir à la 2e place du championnat du monde des pilotes, avec 29 points de retard sur Alonso. Pour son retour après son exclusion à Monza, Romain Grosjean (Lotus) a pris une belle 7e place, derrière son coéquipier Kimi Räikkönen. A noter la belle 15e place du Français Charles Pic. Top 10 : Vettel - Button - Alonso - Di Resta - Rosberg - Räikkönen - Grosjean - Massa – Ricciardo – Webber.

15h55 - Le Top 10 à dix minutes de la fin

Comme prévu, le Grand Prix de Singapour n’ira pas au bout de ses 61 tours… Le chrono est lancé : il ne reste plus que 10 minutes de course.
Le Top 10 : Vettel - Button - Alonso - Di Resta - Rosberg - Räikkönen - Grosjean - Massa – Ricciardo - Senna

15h50 - Vettel creuse l’écart !

Sebastian Vettel s’empare du meilleur tour en 1’52’’134 ! Le pilote Red Bull creuse un peu plus l’écart en tête du Grand Prix de Singapour… L’Allemand pourrait s’emparer de la 2e place du championnat du monde en cas de victoire.

15h44 - La bataille entre Vettel et Button !

Il reste moins de 20 minutes de course alors que 13 tours sont encore à parcourir… Sebastian Vettel occupe toujours la tête de ce Grand Prix de Singapour avec 1’’5 d’avance sur Jenson Button. Les deux pilotes s’arrachent tour à tour les meilleurs temps en course. 1’53’’060, c’est le dernier chrono référence, qui est attribué au Britannique. A noter que Kimi Räikkönen est parvenu à doubler Romain Grosjean (stratégie ?) et occupe désormais la 6e place.

15h40 - Massa est survolté !

Quel retour de Felipe Massa ! Le Brésilien, victime d’une crevaison en début de Grand Prix de Singapour, a profité des passages de la Safety Car pour relancer sa course. La Ferrari pointe désormais au 8e rang après plusieurs dépassements de grandes classes. Massa se classe 8e.

15h35 - Räikkönen derrière Grosjean !

Un troisième départ du Grand Prix de Singapour vient d’être donné ! Kimi Räikkönen en profite pour attaquer son coéquipier… Romain Grosjean. Mais pour le moment, le Finlandais reste bloqué derrière le Français, qui occupe la 6e place.

15h32 - Le GP de Singapour n’ira pas au bout de ses 61 tours

Le Grand Prix de Singapour ne devrait pas aller jusqu’à ses 61 tours… Alors que Sebastian occupe la tête de la course devant Jenson Button et Fernando Alonso après 45 tours, la Safety Car ne quitte plus la piste. Après avoir interrompu la course suite à la sortie de piste de Narain Karthikeyan, la voiture de sécurité est partie pendant un petit tour avant de revenir après l’accrochage entre Michael Schumacher et Jean-Eric Vergne, entraînant l’abandon des deux pilotes. Selon l'article 38.9 du règlement, une course ne peut pas aller au-delà des deux heures. Le vainqueur sera donc le premier pilote à passer la ligne d’arrivée à l’issue des deux heures.

15h25 - Schumacher et Vergne abandonnent

Alors que la safety car venait de quitter la piste, Michael Schumacher et Jean-Eric Vergne se sont percutés, entraînant l’abandon de deux pilotes. Le pilote allemand a été victime d’un problème au freinage … La Mercedes s’est retrouvée en plein sur la voiture de devant : celle du Français Jean-Eric Vergne (10e) qui réalisait jusque-là une superbe course… Les deux pilotes sont contraints à l’abandon et la Safety Car refait son apparition. 

15h18 - Abandon de Maldonado, Vergne 10e !

Jean-Eric Vergne prend la 10e place de ce Grand Prix de Singapour ! Le Français de Toro Rosso profite d’un problème hydraulique sur la monoplace de Pastor Maldonado, contraint à l’abandon, pour s’offrir une place provisoire dans le Top 10 ! La safety car est toujours en piste…

15h12 - Le point à la mi-course (35 tours sur 61)

1. Vettel 2. Button 3. Alonso 4. Di Resta 5. Hülkenberg 6. Webber 7. Pérez 8. Rosberg 9. Grosjean 10. Maldonado

A noter que la Safety car est toujours en piste après l’accident de Narain Karthikeyan.

15h08 - Karthikeyan dans le mur, la Safety car sur la piste

Narain Karthikeyan a tapé le rail et doit abandonner ! La monoplace de l’Indien commence même à prendre feu et la Safety car est donc contrainte à faire son apparition dans ce Grand Prix de Singapour. Les pilotes en profitent pour faire des arrêts aux stands !

15h06 - Alonso et Maldonado aux stands

Pastor Maldonado et Fernando Alonso sont rentrés aux stands en même temps au 30e tour du Grand Prix de Singapour. L’Espagnol repart avec des pneus tendres alors que le Vénézuélien ressort en super-tendres. Maldonado reste devant l’actuel leader du championnat du monde. Ils se classent respectivement 6e et 7e.

15h02 - La victoire pour Vettel ou Button ?

Sebastian Vettel occupe la tête du Grand Prix de Singapour, avec trois petites secondes d’avance sur Jenson Button. La victoire semble destinée aux deux pilotes de tête. La saison dernière, la Red Bull du double champion du monde avait déjà été titré sur cette course en nocturne.

14h57 - La bonne affaire pour Alonso

Après l’abandon de Lewis Hamilton, en raison d’un problème de boîte de vitesses, c’est Fernando Alonso qui fait la bonne affaire. Cinquième sur la grille de départ, l’Espagnol, leader du championnat du monde, a vu son concurrent direct quitter la course. Avec sa 4e place provisoire, le pilote Ferrari devrait marquer de gros points.

14h48 - Hamilton abandonne !

Coup de théâtre à Singapour ! Leader du Grand Prix depuis le départ, Lewis Hamilton vient d’abandonner au 23e tour en raison d'un problème mécanique (problème de boîte de vitesses). Le pilote McLaren, deuxième du championnat du monde derrière Fernando Alonso, voit sa monoplace s’arrêter d’un coup… Le drapeau jaune est agité, Sebastian Vettel s’empare de la tête de la course devant Jenson Button et Pastor Maldonado.

14h45 - Hamilton maintient l’écart avec Vettel

Auteur de la pole position, Lewis Hamilton occupe toujours la tête du Grand Prix de Singapour, 14e manche du championnat du monde. Après 22tours sur 61, le pilote britannique devance Sebastian Vettel (Red Bull, à 2 secondes) et Jenson Button (McLaren, à 5’’1). Le Français Romain Grosjean a réalisé une mauvaise opération durant la valse des arrêts aux stands. Le pilote Lotus est 9e à huit dixièmes de Rosberg.

14h39 - Le point sur les Français 

Après 18 tours et la première valse des arrêts aux stands, Romain Grosjean se classe en 9e position, après un passage plutôt lent par son stand... Le pilote Lotus va tenter de reprendre sa 8e place, occupée par la monoplace de Nico Rosberg. Jean-Eric Vergne occupe une belle 13e place. Charles Pic se classe 22e.

14h34 - Vettel-Hamilton, le combat continue

Sebastian Vettel s’empare du meilleur tour en course. Le pilote Red Bull signe un 1’54’’941 et continue à poursuivre l’homme de tête, Lewis Hamilton, qui a repris son leadership après la valse des arrêts aux stands. A noter que Sergio Pérez et Nico Hülkenberg ne se sont toujours pas arrêtés.

14h29 - Hamilton aux stands, Button en tête

Les pilotes rentrent tour à tour par leur stand. Lewis Hamilton a choisi le 12e tour pour marquer son premier arrêt. Chose étonnante, on perd presque 30 secondes en rentrant aux stands, ce qui est énorme. Du coup, Jenson Button occupe la tête de ce Grand Prix de Singapour. Reste à savoir combien de temps le Britannique va savoir gérer ses pneus.

14h25 - Vettel rentre à son tour

Après son coéquipier Mark Webber, c’est au tour de Sebastian Vettel de rentrer par son stand. Alors qu’il occupait la 2e position de ce Grand Prix de Singapour, l’Allemand a marqué son premier arrêt pour changer notamment ses pneus. Lewis Hamilton occupe la tête de la course devant son coéquipier McLaren, Jenson Button.

14h21 - Webber déjà aux stands

Après 9 petits tours effectués dans ce Grand Prix de Singapour, Mark Webber vient déjà de rentrer aux stands. Alors que l’Australien paraissait rapide (8e), il est passé par son stand pour enfiler les pneus durs. Le pilote Red Bull ressort à la 20e place.

14h17 - Hamilton et Vettel s’envolent

Felipe Massa vient de s’emparer du meilleur tour en course (1’55’’664) ! Contraint de rentrer aux stands après une crevaison dès le départ du GP de Singapour, le Brésilien va devoir cravacher pour refaire son retard. L’écurie Ferrari a d’ailleurs demandé à son pilote de rester plus de 19 tours sur le circuit et de ne pas « détruire ses pneus tout de suite » afin de refaire son retard. En tête de course, l’écart se creuse entre Sebastian Vettel et Jenson Button. L’Allemand possède plus de cinq secondes sur ses poursuivants. Hamilton est toujours en tête de cette course.

14h12 - Crevaison pour Massa !

Derrière le Top 5, composé d’Hamilton, Vettel, Button, Maldonado et Alonso, Nico Rosberg est parvenu à doubler Michael Schumacher et s’empare de la 9e place. Coup dur pour Felipe Massa, victime d’une crevaison dès le départ. Le Brésilien a été contraint de rentrer aux stand et ressort avec des pneus tendres.
Top 10 : Hamilton, Vettel, Button, Maldonado, Alonso, di Resta, Webber, Grosjean, Rosberg, Schumacher

14h08 - Mauvaise affaire pour Maldonado

Lewis Hamilton n’a connu aucun problème au départ du Grand Prix de Singapour. Le pilote britannique a parfaitement conservé la tête de la course. La McLaren devance Sebastian Vettel et Jenson Button, qui sont parvenus à griller Pastor Maldonado dès le départ. C’était chaud entre Romain Grosjean et Mark Webber. Le pilote Lotus a tenté d’attaquer la Red Bull, sans succès…

14h04 - C’est parti !

Le départ du Grand Prix de Singapour a été donné ! Lewis Hamilton, auteur de la pole position, a réalisé un départ parfait. C’est chaud entre Romain Grosjean et Mark Webber.

13h58 - C’est parti pour le tour de formation !

Si le départ du GP de Singapour sera donné à 14h, les pilotes viennent de s’élancer dans le tour de formation. Lewis Hamilton partira en pole position devant Pastor Maldonado et Sebastian Vettel.

13h55 - Conditions idéales à Singapour

Les conditions sont idéales ce dimanche pour le Grand Prix de Singapour, où Lewis Hamilton partira en pole position. La température de l’air est la même que sur la piste : 29°. Pour rappel, le GP de Singapour est la seule course de la saison à se disputer de nuit. Le Français Romain Grosjean partira de la 8e place sur la grille.

13h - Vettel : « Pas une honte de partir 3e »

Auteur des meilleurs temps des 3 séances d’essais libres, Sebastian Vettel a dû se contenter de la 3e place sur la grille de départ du Grand Prix de Singapour (départ 14h ce dimanche). « Il y a un peu de déception, regrette l’Allemand. En Q3, je ne sais pas pourquoi nous n’avons pas pu franchir un cap. La 3e place est une bonne position sur la grille car ça sera une longue course et tout peut se passer. Nous avons prouvé que nous étions dans le bon rythme tout le week-end, même si nous n’avons pas réussi à passer une marche en Q3… Ce n’est pas une honte de partir 3e. »

12h15 - Campargue : « Avec Grosjean, c’est de l’accompagnement »

Depuis plusieurs mois le pilote Lotus, Romain Grosjean, est entrainé par le coach de Teddy Riner, Benoît Campargue. Mais depuis ce week-end à Singapour, cette collaboration prend plus d’importance puisque l’ancien entraineur national de judo accompagne le Français sur le Grand Prix.

11h30 - 5 places de pénalité pour Bruno Senna

Le pilote Williams Bruno Senna s’élancera avec une pénalité de 5 places sur la grille de départ du Grand Prix de Singapour ce dimanche à 14h. Le Brésilien a été contraint de changer sa boite de vitesses après son accident en qualifications, samedi. Initialement placé en 17e position sur la grille, il s’élancera finalement de la 22e place en compagnie de Charles Pic. Le départ de la course sera donné à 14h (20h heure locale) et sera à suivre en direct sur RMC.

11h - Boullier : « Grosjean est le même qu’avant »

Exclu à Monza pour le Grand Prix d’Italie, Romain Grosjean fait son grand retour ce week-end à Singapour. Le Français a signé une belle 8e place samedi lors des qualifications. Le patron de l’écurie Lotus assure que son pilote est resté le même : « Pour l’instant, c’est le Romain que l’on connaissait avant. Il est le même et n’a pas changé, assure Eric Boullier. Il est peut-être un peu plus serein avec une pointe de fébrilité encore. Il est concentré et il sait que tout le monde l’observe donc ce n’est pas forcément très confortable. Mais je pense qu’il a retrouvé ses marques. »

10h30 - Maldonado : « Je suis optimiste pour la course »

Vainqueur du Grand Prix d’Espagne, Pastor Maldonado s’est de nouveau illustré samedi en signant la deuxième place sur la grille de départ du Grand Prix de Singapour. Le Vénézuélien signe ainsi la deuxième meilleure performance de sa carrière en qualifications et peut espérer de belles choses ce dimanche en course (départ à 14h).

10h - Hamilton répond présent en qualifications

Lewis Hamilton s’est encore montré à son avantage lors des essais du GP de Singapour ce samedi avec une nouvelle pole position à la clé. De son côté, Romain Grosjean signe un retour très honorable, après sa suspension au Grand Prix d’Italie.