RMC Sport

F1: le GP du Canada menacé d'annulation à cause du coronavirus

D'après la presse locale, le Grand Prix du Canada pour cette saison 2021 de Formule 1 risque d'être annulé sur décision des autorités par rapport à l'épidémie de coronavirus. Il n'y a toutefois encore aucune annonce officielle.

Les monoplaces risquent de ne pas rouler sur le circuit Gilles-Villeneuve pour la deuxième année de suite. Selon des informations rapportées jeudi par Radio Canada, les autorités sanitaires de Montréal ont émis un avis défavorable concernant la tenue du Grand Prix de Formule 1 prévu durant le weekend du 13 juin. L'instance de santé publique estime que les risques par rapport à l'épidémie de coronavirus sont trop grands, y compris à huis clos.

Pour éviter une telle décision, les organisateurs de la F1 auraient proposé des solutions, avec l'instauration d'une bulle sanitaire stricte pour les 1.300 personnes mobilisées sur un tel événement. Un tel dispositif impliquerait notamment la réservation d'hôtels en entier et l'utilisation de transports privés. Mais cette proposition n'aurait donc pas convaincu les autorités locales, inquiètes par rapport aux bénévoles mobilisés, mais aussi eu égard au développement des variants du Covid-19.

Ottawa doit se prononcer

Néanmoins, rien n'est annulé pour l'heure. Dans un entretien au quotidien La Presse, la ministre québécoise Caroline Proulx a fait savoir qu'aucune décision n'avait encore été prise. Elle a ainsi expliqué qu'elle souhaitait avoir la position de la capitale, Ottawa, à ce sujet: "Maintenant, j’ai besoin d’obtenir l’avis de la Santé publique fédérale, que j’attends", a-t-elle souligné, tout en faisant savoir qu'elle était personnellement favorable au bon déroulement de la course.

De retour au calendrier après avoir été annulé l'an dernier à cause de la pandémie, le GP du Canada est censé être la septième manche de la saison 2021 du championnat du monde de Formule 1. Il doit précéder le GP de France, prévu le 27 juin au Castellet.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport