RMC Sport

F1 : Le GP du Japon en direct

Sebastian Vettel

Sebastian Vettel - -

Vainqueur à Singapour, Sebastian Vettel (Red Bull) s’élance en pole position du Grand Prix du Japon (8h) devant son coéquipier australien Mark Webber et le pilote local Kamui Kobayashi (Sauber). Le pilote français Romain Grosjean (Lotus) partira en 4e position.

9h40 - Abandon de Grosjean dans le dernier tour

Alors que Sebastian Vettel passait la ligne d’arrivée, Romain Grosjean a été contraint à l’abandon à la fin du Grand Prix du Japon. Pris dans un accrochage dès le départ de la course, le pilote Lotus devrait vite oublier ce Grand Prix. A noter qu’avec le pilote local Kamui Kobayashi (Sauber) sur le podium, le pulbic japonais est en ébullition !

9h35 - Le classement final du Grand Prix du Japon

  1. Vettel
  2. Massa
  3. Kobayashi
  4. Button
  5. Räikkönen
  6. Hülkenberg
  7. Maldonado
  8. Maldonado
  9. Webber
  10. Ricciardo
  11. Schumacher
  12. di Resta
  13. Vergne
  14. Senna
  15. Kovalainen
  16. Glock
  17. Petrov
  18. de la Rosa

9h32 - Vettel comme chez lui !

Déjà vainqueur en 2009 et 2010, Sebastian Vettel était intouchable ce dimanche sur le Grand Prix du Japon. Le pilote Red Bull a dominé de bout en bout la course et s’impose devant le Brésilien Felipe Massa (Ferrari) et le pilote local Kamui Kobayashi (Sauber). Il décroche la 24e victoire de sa carrière. Le double champion du monde en titre fait coup double puisqu’il en profite pour marquer de gros points par rapport au leader du championnat du monde, Fernando Alonso, contraint à l’abandon dès le départ de la course. L’Allemand n’a plus que 4 points de retard sur l’Espagnol, à cinq courses de la fin de la saison.

9h22 - Schumacher aux portes du Top 10

Parti de la 23e place, Michael Schumacher sera parvenu à réaliser une belle remontée ce dimanche à Suzuka. En pneus tendres, le septuple champion du monde n’a plus que 0’’4 de retard sur Ricciardo (10e), qui ne devrait plus résister longtemps. Alors que la radio vient de signaler à Sebastian Vettel, leader de la course avec 18 secondes d’avance sur Massa, que : « Il faut que tu pousses encore, on n’y est pas encore »…

9h18 - Top 10 à 8 tours de l’arrivée :

Le Top 10 : Vettel, Massa, Kobayashi, Button, Hamilton, Räikkönen, Hülkenberg, Maldonado, Webber, Ricciardo

9h14 - Abandon de Pic, meilleur tour pour Vettel

Abandon de Charles Pic, qui est contraint de rentrer dans son garage… A noter que la radio de Jenson Button (4e) vient de lui signaler qu’il pouvait attaquer pour aller chercher la troisième place sur le podium, occupée par Kobayashi. A 12 tours de la fin de la course, Sebastian Vettel pointe largement en tête. Le double champion du monde en titre vient de signer le meilleur tour en course en 1'36''9.

9h05 - Arrêt express pour Vettel

Rien ne semble pouvoir empêcher Sebastian Vettel d’aller décrocher la 24e victoire de sa carrière. Le pilote Red Bull vient de rentrer aux stands et a marqué un arrêt express de 2’’5. Il ressort évidemment en tête de la course, à 16 tours de la fin, avec 20 secondes d’avance sur Felipe Massa, qui s’était arrêté un peu avant le double champion du monde en titre. Le pilote local Kamui Kobayashi complète le podium provisoire de ce Grand Prix du Japon.

8h59 - Kobayashi et Hamilton aux stands

Respectivement troisième et sixième, Kamui Kobayashi et Lewis Hamilton sont rentrés par les stands pour observer leur deuxième arrêt. Le Japonais ressort à la 5e place alors que la McLaren ressort à la lutte avec Räikkönen… Superbe bataille dans le virage 1 remportée par le Britannique. En tête, Vettel s’envole avec 13 secondes d’avance sur Massa.

8h54 - : Le point à la mi-course (30 tours sur 53)

Après un départ tumultueux, le Grand Prix du Japon a vu le leader du championnat du monde, Fernando Alonso, abandonner. Dominateur depuis le début du week-end, Sebastian Vettel compte bien y profiter. Le pilote Red Bull est solidement en tête de la course, devant Felipe Massa (Ferrari) et Kamui Kobayashi (Sauber). Après avoir provoqué un accrochage avec Mark Webber dès le départ, Romain Grosjean pointe au 16e rang. Jean-Eric Vergne est 13e alors que Charles Pic se classe 17e.

Le Top 10 : Vettel, Massa, Kobayashi, Button, Räikkönen, Hamilton, Hülkenberg, Maldonado, Ricciardo, Schumacher

8h49 - Schumacher revient dans la course !

Parti à la 23e place sur la grille de départ du Grand Prix du Japon, Michael Schumacher réalisé une belle remontée. Malgré une petite sortie de piste dès le départ de la course, le septuple champion du monde, qui a annoncé jeudi sa retraite à la fin de la saison, pointe au 10e rang. L’Allemand vient de doubler le pilote Force India, Di Resta. Mark Webber, accroché par Romain Grosjean dès le départ, est 12e.

8h44 - « On a retrouvé Massa ! »

Après l’abandon de son coéquipier Fernando Alonso, Felipe Massa joue gros ce dimanche sur le Grand Prix du Japon. Membre de la Dream Team de RMC Sport, Patrick Tambay est heureux de voir revenir le pilote Ferrari « retrouvé ». « Nous avons retrouvé Felipe Massa. Il livre un Grand Prix fabuleux. Il y a deux tours, il a pris le meilleur tour de la course, repris par Vettel. Il revient régulièrement sur Vettel. Il était à 13 secondes et il pointe maintenant à 10 secondes. Troisième, Kobayashi est également dans le rythme. »

8h39 - Abandon de Pérez !

Après 20 tours dans ce Grand Prix du Japon, Sergio Pérez est contraint à l’abandon. Septième, le pilote Sauber essaye d’éviter la monoplace de Lewis Hamilton, qui a freiné un peu tôt. Le Mexicain n’y parvient pas et se retrouve dans les graviers… Après Alonso et Rosberg, il s’agit du troisième abandon de la course.

8h34 - Ferrari compte sur Massa

Après l’abandon de son leader, Fernando Alonso, dès le départ du Grand Prix, l’écurie Ferrari mise gros sur son deuxième pilote, Felipe Massa. Actuellement deuxième de la course, le Brésilien va avoir un rôle capital pour son coéquipier espagnol. Il va devoir marquer de gros points pour empêcher les concurrents du leader du championnat du monde de marquer des points importants. Sebastian Vettel, qui est parfaitement rentré aux stands, est en tête devant Massa et Kobayashi.

8h29 - Räikkönen et Kobayashi dans les stands

Les premiers arrêts aux stands sont marqués ! Button, Hülkenberg et Räikkönen sont les premiers pilotes à rentrer aux stands, dès le 13e tour. Ils ressortent tous en pneus durs. Alors qu’il comptait 7 secondes de retard avec le leader Vettel, Kobayashi rentre lui aussi par les stands. Il repart en durs à la 6e place.

8h24 - Tambay : « Vettel se trouve dans une situation fabuleuse »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Patrick Tambay estime que l’abandon de Fernando Alonso est un énorme « retournement » de situation pour le championnat du monde de F1. « C’est un gros retournement de situation. Tous les efforts de Fernando Alonso s’envoleraient si ses concurrents marquent les gros points. Vettel se trouve dans une situation fabuleuse. Mais il faut aller au bout. On se souvient de ses deux incidents mécaniques durant la saison. Le Grand Prix n’est pas terminé. »

8h19 - Grosjean pénalisé de 10 secondes !

Alors qu’il s’élançait de la 4e place sur la grille de départ, Romain Grosjean a été pris dans un accrochage avec Mark Webber. Le pilote français été rendu responsable de l’incident par les commissaires de course. Il est contraint d’enregistrer un passage par les stands.

Top 10 : Vettel, Kobayashi, Button, Massa, Räikkönen, Pérez, Hamilton, Hülkenberg, Maldonado, Ricciardo

8h15 - Tambay : « Vettel va marquer de gros points »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Patrick Tambay estime que l’abandon de Fernando Alonso dès le départ du Grand Prix du Japonva être décisif pour relancer le championnat du monde de F1. « Course encore très difficile pour Romain Grosjean, alors que Sebastian Vettel va pouvoir marquer de gros gros points pour le championnat du monde. Derrière, ça va être une énorme bataille ! Il faut de la réussite dans les départs, c’est toujours la roulette russe. »

8h09 - Grosjean responsable ?

Le deuxième départ du Grand Prix du Japon vient d’être donné. Après un bon départ, Sebastian Vettel pointe en tête devant Kobayashi. Leader du championnat du monde, Fernando Alonso a été contraint à l’abandon. Romain Grosjean semble impliqué doit l’accrochage avec Mark Webber dès le premier virage de la course… Les commissaires vont se saisir de l’incident. Dauphin d’Alonso, Vettel a un bon coup à jouer ce dimanche !

8h05 - Grosjean et Webber aux stands !

Quel coup dur pour Fernando Alonso ! Alors que le poleman Sebastian Vettel a parfaitement réussi son départ, le pilote Ferrari a été contraint d’abandonner dès le début du Grand Prix du Japon… Le leader du championnat du monde est parti en tête-à-queue dans les graviers. Nico Rosberg est également obligé d’abandonner… Mark Webber et Romain Grosjean semblent s’être accrochés dès le premier virage. Le pilote français doit rentrer aux stands. Voiture de Sécurité est déjà sur la piste.

8h02 - Abandon d’Alonso !

Excellent départ de Sebastian Vettel ! Le pilote Red Bull, qui partait en pole position, a parfaitement réussi son départ sur le Grand Prix du Japon ce dimanche à Suzuka. Fernando Alonso a été pris dans un accident et doit déjà abandonner !

8h - Conditions météo idéales

Comme samedi lors des qualifications, les conditions météo seront idéales ce dimanche pour le Grand Prix du Japon. Il fait actuellement 23° dans l'air et 32° sur la piste.

7h59 - C’est parti pour le tour de formation !

Les pilotes se sont élancés pour le tour de formation du Grand Prix du Japon. Pour rappel, Sebastian Vettel s’élancera de la première place sur la grille de départ, devant son coéquipier Mark Webber.

7h30 - Vettel : « Une séance presque parfaite »

Sebastian Vettel a pris la pole position du Grand Prix du Japon, samedi à Suzuka. En difficulté vendredi lors des essais libres, le pilote allemand s’est montré satisfait des modifications de son écurie Red Bull.

7h - Grosjean : « On peut faire un poil mieux »

Romain Grosjean a pris une belle quatrième place samedi sur la grille de départ du Grand Prix du Japon. Le pilote Lotus était évidemment satisfait de cette performance, même s’il est persuadé qu’il était possible de faire un peu mieux.

6h30 - Vettel, le premier samouraï

Vainqueur à Singapour il y a deux semaines, Sebastian Vettel (RedBull) a largement dominé la séance de qualification du Grand Prix du Japon. Le double champion du monde décroche la 34e pole position de sa carrière. Derrière, la jeunesse est à l’affût de la moindre erreur.