RMC Sport

F1 : Le Grand Prix d’Italie en direct

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton - -

Lewis Hamilton (McLaren) s’élance en pole position du Grand Prix d’Italie (14h) devant son coéquipier Jenson Button et Felipe Massa (Ferrari). Leader du championnat du monde, Fernando Alonso ne partira que de la 10e place.

16h30 - Hamilton : « Une course sans problème »

Lewis Hamilton a décroché la 20e victoire de sa carrière, sa 3e de la saison, ce samedi lors du Grand Prix d’Italie. Le Britannique regrettait tout de même l’abandon de son coéquipier Jenson Button, privant McLaren d’un possible doublé. « C’était une course sans problème, les gars ont fait un superbe boulot. Il y a eu un très bon arrêt et je suis très heureux de la manière dont ça s’est passé. C’est vraiment très dommage pour Jenson (Button) parce qu’on aurait pu réaliser un doublé ici pour l’équipe et ç’aurait été formidable en terminant 1er et 2e. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé sur sa voiture mais c’est vraiment de la malchance ».

16h15 - Alonso : « La victoire n’était pas possible »

Après un problème mécanique en Q3, Fernando Alonso a été contraint de démarrer de la 10e place sur la grille du Grand Prix d’Italie. Ce qui n’a pas empêché le leader du championnat du monde d’aller chercher une belle troisième ce dimanche à Monza. « Je pense que c’est un dimanche parfait pour Ferrari, se réjouit le pilote espagnol. La victoire n’était pas possible après nos problèmes en qualifications. Le podium était vraiment notre objectif pour cette course. J’ai pris un superbe départ, qui m’a bien aidé pour monter sur le podium. Je suis très heureux de ce résultat ».

16h - Pérez : « Je ne croyais même pas au Top 5 »

Parti de la 12e place sur la grille de départ, Sergio Pérez a été flamboyant ce dimanche à Monza, en allant chercher la 2e place du Grand Prix d’Italie. Le Mexicain ne s’attendait pas à une telle performance. « Ça a vraiment été une superbe course pour nous. Monter sur le podium à Monza est incroyable, se réjouit le pilote Sauber. C’est un moment très spécial et incroyable. Pour être sincère, vu nos qualifications, je ne pensais pas qu’on était capable de monter sur le podium. Je ne croyais même pas au Top 5. C’est 2e place est donc une grande satisfaction ! »

15h22 - Hamilton de bout en bout !

Lewis Hamilton a remporté en patron le Grand Prix d’Italie, ce dimanche à Monza ! Le Britannique devance un Sergio Pérez héroïque ! Parti de la 12e place, le pilote Sauber a réalisé le gros coup de la journée. Derrière, Fernando Alonso, dixième sur la grille, complète le podium. Le leader du championnat du monde réalise certainement la belle opération de la journée puisqu’il profite des abandons de Sebastian Vettel, Jenson Button et Mark Webber. Lewis Hamilton décroche la 20e victoire de sa carrière, la 3e de la saison, après celles décrochées au Canada et en Hongrie. Felipe Massa termine au pied du podium, à la 4e place, devant Kimi Räikkönen et Michael Schumacher. Jean-Eric Vergne a abandonné en début de course alors que Charles Pic se classe 16e.

15h15 - Pérez double Alonso, Vettel abandonne 

Qui peut arrêter Sergio Pérez ? Le pilote Sauber ne cesse de grimper et se classe désormais 2e, après s’être joué de Fernando Alonso. Après être parti de la 12e place, le Mexicain va certainement terminer à la 2e place du podium, derrière Lewis Hamilton, qui possède toutefois 9 secondes d’avance. Problème moteur pour Sebastian Vettel… L’écurie Red Bull a même ordonné à son pilote d’arrêter la voiture sur le gazon… L’Allemand doit donc abandonner ce Grand Prix d’Italie…

15h09 - Pérez est inarrêtable !

Sergio Pérez est énorme ! Le pilote Sauber réalise un sacré numéro et vient d’effacer Felipe Massa en s’emparant de la troisième place du Grand Prix d’Italie. Presque un symbole puisque le Mexicain est pressenti pour rejoindre la Scuderia la saison prochaine. Beaucoup plus rapide, Pérez va maintenant s’attaquer à Fernando Alonso, qui n’est qu’à une petite seconde. Lewis Hamilton est toujours seul en tête.

15h04 - Le bon coup de Ferrari, Pérez en folie 

A 13 tours de la fin, Lewis Hamilton occupe toujours la tête du Grand Prix d’Italie en devançant Fernando Alonso, qui est parvenu à doubler son coéquipier Felipe Massa (choix stratégique pour Ferrari). Derrière, Sergio Pérez réalise un fantastique numéro ! Le pilote Sauber n’est qu’à 2,5 secondes de Massa et ne cesse d’attaquer ! Pour rappel, Jenson Button a été contraint à l’abandon.

Le top 10 : Hamilton - Alonso – Massa - Pérez – Räikkönen – Vettel- Webber – Di Resta – Kobayashi - Schumacher

14h55 - Abandon de Button, Vettel sanctionné

Coup dur pour McLaren ! Alors que l’écurie britannique menait tranquillement les débats de ce Grand Prix d’Italie, Jenson Button a été contraint à l’abandon au 34e tour… Les deux Ferrari, Felipe Massa et Fernando Alonso, partent donc à l’assaut du leader Lewis Hamilton. Auteur d'une manœuvre illicite sur Alonso, Sebastian Vettel a lui été sanctionné d’une pénalité de 20 secondes, avec un retour obligatoire par les stands. Un coup dur pour le pilote Red Bull, qui va certainement perdre plusieurs places !

14h49 - Hamilton reprend la tête, Alonso 4e

Lewis Hamilton a repris son bien ! Le pilote britannique est parvenu à effacer Sergio Pérez, leader provisoire, pour récupérer ainsi la tête du Grand Prix d’Italie. Le pilote McLaren voit ensuite la Sauber rentrer aux stands, après avoir fait 30 tours sans le moindre arrêt. Jenson Button reprend donc la 2e place. Fernando Alonso s’est joué de Sebastian Vettel à la régulière. Après avoir échoué une première fois en se retrouvant dans le gazon, le leader du championnat du monde s’est enfin emparé de la 4e place.

14h44 - Alonso dans le gazon !

Fernando Alonso a tenté de doubler Sebastian Vettel mais le pilote espagnol s’est retrouvé dans le bac à graviers. La Ferrari ne semble rien avoir mais c’était juste… A noter que juste avant Alonso avait signé le meilleur temps en course avec 1’29’’378.

14h39 - Pérez leader provisoire !

Sauber pourrait réaliser un beau coup sur ce Grand Prix d’Italie ! Alors que les pilotes semblent adopter une stratégie à deux arrêts, Sergio Pérez pourrait n’en faire qu’un seul. Après l’arrêt aux stands de Lewis Hamilton, le Mexicain a pris la tête provisoire de la course.

14h33 - Button se joue de Massa 

Après s’être fait surprendre dès le départ du Grand Prix d’Italie, Jenson Button a retrouvé ses esprits. Le pilote McLaren est parvenu à reprendre sa deuxième place, en se jouant à merveille de Felipe Massa au 19e tour. Le pilote Ferrari a certainement réalisé un tour de trop puisqu’il rentre juste après par son stand… Lewis Hamilton occupe toujours la tête de ce Grand Prix alors que le leader du championnat du monde, Fernando Alonso, se classe 5e.

14h28 - Meilleur temps en couse pour Maldonado

Aussi étrange que cela puisse paraitre, c’est Pastor Maldonado (Williams) vient de signer le meilleurs temps en course (1’30’’193). Le Vénézulien se classe pour le moment à la 20e place d’un course, toujours dominée par Lewis Hamilton.

14h24 - Début difficile pour Schumacher 

Michael Schumacher connaît un début de Grand Prix compliqué… Recordman du nombre de victoires à Monza, l’Allemand, qui était parti de la 4e place sur la grille, a déjà perdu deux places. Le pilote Mercedes a vu Sebastian Vettel et Fernando Alonso le doubler. A noter le superbe départ du pilote espagnol de Ferrari, qui a déjà gagné 5 places ! Onzième sur la grille, Mark Webber fait son apparition dans le Top 10.

14h17 - C’est terminé pour Vergne !

Le Grand Prix d’Italie est déjà terminé pour Jean-Eric Vergne ! En l’absence de Romain Grosjean, suspendu pour ce week-end transalpin, le pilote Toro Rosso espérait bien défendre les couleurs tricolores à Monza. Mais le Français est sorti de piste de manière violente dès le 8e tour… Le pilote tricolore va bien mais est contraint à l’abandon.

14h10 - Hamilton s’échappe déjà

Lewis Hamilton s’échappe déjà en tête de la course ! Le pilote McLaren vient de signer le meilleur temps en course en 1’30’’429. Malgré la menace d’un Felipe Massa en feu, le Britannique a parfaitement lancé son Grand Prix d’Italie. Le champion du monde 2008 possède déjà plus d’une seconde d’avance sur la Ferrari de Massa. Jenson Button suit derrière alors que Michael Schumacher vient de perdre sa 4e place, occupée désormais par Sebastian Vettel.

14h05 - Ferrari démarre fort !

Le Grand Prix d’Italie est parti tambour battant pour Ferrari ! Felipe Massa a formidablement lancé sa course en doublant d’entée Jenson Button. Même s’il n’est pas parvenu à doubler le leader Lewis Hamilton, le Brésilien occupe une belle 2e place. Parti de la 10e place, Fernando Alonso, leader du championnat du monde, a réalisé un départ parfait et se place idéalement à la 6e place…

14h01 - Massa déjà 2e !

C’est parti pour le Grand Prix d’Italie ! Quel départ de Felipe Massa… Le pilote Ferrari profite de ce daprt pour doubler d’entrée Jenson Button. Le Brésilien tente ensuite de doubler Lewis Hamilton qui parvient tout de même à conserver la tête. C’est déjà chaud à Monza !

13h59 - C'est parti pour le tour de formation !

C’est parti pour le tour de formation de ce Grand Prix d’Italie ! Petite info : Rubens Barrichello est le pilote qui détient le record du tour à Monza : en 2004, il avait signé un chrono de 1’21’’046.

13h55 - Dumont : « Red Bull peut être optimiste »

Invité de l’Intégrale F1, Cyril Dumont, ingénieur piste Renault de l'équipe Red Bull, est revenu sur le Grand Prix d’Italie pour ses deux pilotes, Sebastian Vettel (5e) et Mark Webber (11e). « Si on avait compris on serait mieux sur la grille de ce Grand Prix d’Italie. On a un peu de mal en qualifications depuis quelques rendez-vous. Mais en course on est très bon, on l’a vu à Spa. Je pense qu’on peut être optimiste aujourd’hui ».

13h48 - Vergne : « On ne désespère pas »

En l’absence de Romain Grosjean, suspendu pour avoir provoqué un accident au GP de Belgique le week-end dernier, Jean-Eric Vergne sera l’étendard des pilotes français ce dimanche à Monza. Invité de l’Intégrale F1 sur RMC, le pilote Toro Rosso est revenu sur week-end en Italie. « Quand on passe derrière Ferrari, on ne sent pas trop le soutien (Rires). Je pense que cette 8e place à Spa a boosté toute l’équipe. On a marqué de points car on a eu la chance qui ait eu un accident. On ne désespère pas, on continue à travailler. On va espérer que les choses vont bouger ». 

13h30 - Alesi : « Des beaux souvenirs »

Invité de l’Intégrale F1 sur RMC, Jean Alesi, présent à Monza ce dimanche, a livré ses impressions sur ce Grand Prix d’Italie, dont le départ sera donné à 14 heures. « J’ai des beaux souvenirs de Monza. C’est toujours un rendez- vous à ne pas manquer. C’est la fête du sport automobile. Ça fait toujours plaisir d’être ici. C’est toujours très difficile de prédire un Grand Prix. Fernando Alonso pouvait décrocher la pole mais ne partira que de la 10e place ».

11h30 - Hamilton peut « faire beaucoup mieux »

Lewis Hamilton a signé sa quatrième pole de la saison samedi lors des qualifications du Grand Prix d’Italie. Mais le pilote McLaren estime encore en avoir sous le pied.

11h - Tambay : « La course la plus importante de Massa »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Patrick Tambay estime que Felipe Massa joue gros ce dimanche sur le Grand Prix d’Italie, où il partira de la 3e place. « Felipe Massa va devoir réaliser un parcours sans faute. C’est certainement la course la plus importante de sa carrière, s’il veut continuer à performer au sein de cette écurie Ferrari. Il lui serait bon de remporter ce Grand Prix. Ça va être une course d’attaque pour Felipe Massa mais aussi de stratégie, notamment par rapport à la performance de Fernando Alonso ».

10h30 - Vettel : « Mieux que ce qu’on espérait »

Sebastian Vettel partira de la 5e place ce dimanche sur la grille du Grand Prix d’Italie (14h). Le pilote Red Bull ne faisait pas la fine bouche après les qualifications.

10h - Räikkönen : « Pas assez rapides »

Alors que Lewis Hamilton partira en pole position au départ du Grand Prix d’Italie, Kimi Räikkönen n’occupe que la 7eplace sur la grille. Une petite déception pour le champion du monde 2007, qui espère bien mieux ce dimanche à Monza (14h).