RMC Sport
en direct

GP de Russie en direct: 100e victoire en F1 pour Hamilton, Verstappen deuxième

Lewis Hamilton.

Lewis Hamilton. - AFP

Quinzième manche de la saison de Formule 1, le GP de Russie est remporté ce dimanche par Lewis Hamilton. Il s'agit de la 100e victoire en F1 pour le Britannique, qui reprend la tête du championnat du monde devant Max Verstappen, deuxième.

Prochain rendez-vous en Turquie

Le GP de Turquie, 16e manche de la saison de F1, aura lieu le 10 octobre à Istanbul.

Hamilton nouveau leader du championnat du monde

Lewis Hamilton (Mercedes) a donc remporté un 100e succès lors du Grand Prix de Russie ce dimanche pour reprendre la tête du classement des pilotes. Il totalise 246,5 points. Max Verstappen (RedBull) est juste derrière avec 244,5 points.

Carlos Sainz sur le podium

1/ Hamilton
2/ Verstappen
3/ Sainz
4/ Ricciardo
5/ Bottas
6/ Alonso
7/ Norris
8/ Räikkönen
9/ Perez
10/ Russell

....

13/ Gasly
14/ Ocon

LA VICTOIRE POUR HAMILTON !

Quinzième manche de la saison de Formule 1, le GP de Russie est remporté ce dimanche par Lewis Hamilton ! Il s'agit de la 100e victoire en F1 pour le Britannique, qui reprend la tête du championnat du monde devant Max Verstappen, deuxième aujourd'hui.

Dernier tour pour Hamilton !

Le Britannique va s'imposer !

Hamilton file vers la victoire ! (52/53)

Oh Norris s'arrête aux stands, et Verstappen passe deuxième, c'est fou !

Hamilton prend la tête !!! (51/53)

Aïe, aïe... Norris se manque dans un virage, Hamilton en profite pour prendre la tête de ce GP !!!

Ça va être chaud !!! (51/53)

Hamilton revient comme une bombe sur Norris !

Norris creuse l'écart sur Hamilton mais... (49/53)

Il pleut moins, mais Hamilton rentre aux stands chausser des intermédiaires. Norris refuse lui de changer de gommes !

Norris sous pression (48/53)

Le leader de ce GP semble en difficulté sous la pluie, mais ça devient compliqué globalement pour tous les pilotes.

C'est chaud pour Norris ! (47/53)

Le pilote McLaren se manque et se fait très, très peur. Hamilton est juste derrière après cette erreur de Norris sous la pluie !

La pluie est là ! (46/53)

C'était attendu, et ça pourrait bien piéger certains pilotes : la pluie s'invite pour cette fin de GP, alors que l'écart entre Norris et Hamilton vient de tomber sous la seconde. Sainz complète le podium provisoire.

Norris résiste ! (45/53)

Hamilton peine à faire tomber son retard sur Norris sous la seconde. Le jeune pilote britannique de McLaren se bat pour une première victoire en F1 !

Hamilton se rapproche (43/53)

Le pilote McLaren a à peine plus d'une seconde d'avance sur Hamilton à dix tours de l'arrivée. Ocon et Gasly sont 11e et 15es.

La pluie pour le final ? (40/53)

La fin de ce GP pourrait bien voir l'arrivée de la pluie... En attendant, Norris tente de résister comme il peut au retour d'Hamilton. Le top 5 provisoire est complété par Sainz, Ricciardo et Perez. Verstappen est 7e.

Norris sous la pression d'Hamilton (38/53)

Combien de temps Norris va-t-il pouvoir encore tenir ? Le jeune pilote McLaren-Mercedes voit Hamilton fondre sur lui. Le champion du monde vise une 100e victoire.

Les Français en retrait (36/53)

10e place pour Ocon, 15e pour Gasly pour le moment.

Schumacher abandonne (34/53)

Mick Schumacher (Haas) rentre aux stands et va jeter l'éponge en raison d'un problème technique.

Sergio Pérez nouveau leader (32/53)

Le Mexicain est désormais en tête de ce GP devant Alonso, Leclerc, Norris et Hamilton. Verstappen n'est pas si loin, à la 9e place.

Hamilton peut viser la victoire (31/53)

"Tu peux gagner cette course." Voilà le message que Toto Wolff, le patron de Mercedes, vient de faire passer à Lewis Hamilton. Le Britannique va très, très vite en ce moment et se retrouve 5e. Après avoir effacé Gasly, il va s'attaquer à Norris.

Verstappen insiste (30/53)

Meilleur tour de ce GP pour Verstappen en 1'38"396. Le Néerlandais occupe la 10e place, entre Ricciardo et Russell.

Verstappen et Hamilton aux stands (27/53)

Les deux rivaux s'arrêtent dans le même tour. Le Britannique ressort 9e, le Néerlandais est 12e. Ce GP est toujours dominé par Norris, devant Perez et Alonso. Du côté des Français, Gasly et Ocon sont 5e et 13e.

Hamilton nouveau deuxième (25/53)

Passé deuxième, Hamilton reprend virtuellement la tête du championnat du monde pour trois petits points devant Verstappen. Le Néerlandais, auteur d'une folle remontée, est actuellement 5e.

Arrêt très compliqué pour Ricciardo (23/53)

L'Australien rentre aux stands, et effectue un arrêt très, très long. Il ne ressort qu'en 14e position, derrière Ocon.

Grosse lutte pour la 2e place (22/53)

Deuxième derrière Norris, Ricciardo peut sentir le souffle d'Hamilton et Perez. Hamilton fait savoir à ses mécaniciens qu'ils doivent se tenir prêts à tenter l'undercut sur Ricciardo.

Le top 10 après 20 tours (sur 53)

1/ Norris
2/ Ricciardo
3/ Hamilton
4/ Perez
5/ Alonso
6/ Verstappen
7/ Leclerc
8/ Vettel
9/ Gasly
10 / Bottas

Verstappen bouillant (18/53)

Meilleur tour de ce GP pour Verstappen en 1'40''295. Le Néerlandais est en grande forme et se rapproche encore un peu plus d'Alonso. Parti dernier, il est actuellement 6e.

Verstappen continue sa remontée (16/53)

Le Néerlandais profite des différents arrêts aux stands pour gratter quelques places et se retrouver 6e, entre Alonso et Leclerc.

Norris reprend la tête ! (14/53)

Excellent freinage + DRS + aspiration au virage 13 + grosse accélération : voilà comment Norris vient de reprendre les commandes de ce GP en passant devant Sainz !

Stroll aux stands (12/53)

Le pilote Aston Martin-Mercedes s'arrête déjà aux stands pour chausser des pneus durs. Il va tenter l'undercut sur Russell.

Verstappen prend des risques (11/53)

En pneus durs, le Néerlandais insiste et se trouve désormais aux portes du top 10.

Sainz menacé par Norris (10/53)

Norris revient fort sur le leader de la course. Moins d'une seconde entre les deux hommes. Grosse pression pour l'Espagnol.

Bataille pour la 5e place (8/53)

Sacré bras de fer entre Ricciardo et Hamilton. Le Britannique fait le forcing pour tenter de prendre la 5e place. Ce GP est toujours dominé par Sainz, devant Norris, Russell et Stroll.

Verstappen passe Bottas (7/53)

Le Néerlandais poursuit sa remontée. Un superbe dépassement lui permet de chiper la 14e place à Bottas. Et le voilà qui s'attaque maintenant à Gasly.

Sainz accentue son avance (5/53)

L'Espagnol compte déjà 1''8 d'avance sur Norris. Du côté des Français, Ocon et Gasly sont en retrait, aux 9e et 13e places après 6 tours. Ce GP en compte 53.

Neuf places d'écart entre Hamilton et Verstappen (4/53)

Leader du championnat du monde avec cinq points d'avance sur Hamilton avant cette 15e manche de la saison, Verstappen s’est élancé en dernière position, pénalisé pour un changement de moteur. Le voilà désormais 15e, alors que son rival britannique est 6e.

Sainz devant Norris (2 tours/53)

Sainz, Norris, Russell, Stroll et Ricciardo, voilà le top 5 en ce début de GP. Hamilton a reculé au 7e rang. A noter que Verstappen, parti en fond de grille, est 17e.

Sainz ressort en tête !

La Ferrari de Sainz est en tête, Hamilton tente de se protéger derrière, Alonso a manqué son freinage et a tiré tout droit ! Pas de casse pour l'instant.

Et c'est parti !!

Le départ est donné pour le 15e GP de la saison !

C'est parti pour le tour de formation

On passe à l'échauffement pour les pilotes.

Départ à 14h !

Après la météo cataclysmique de samedi, la journée de dimanche s'annonce bien plus clémente, avec un risque d'averses seulement. Rappelons que Max Verstappen, leader du championnat avec cinq points d'avance sur Lewis Hamilton, s'élancera en fond de grille, pénalisé pour un changement de moteur.

La grille de départ du GP avec Norris en tête

Voilà la grille de départ officielle du Grand Prix de Russie suite aux qualifications courues samedi à Sotchi et tenant compte des pénalités. Le Britannique Lando Norris (McLaren) partira en pole devant l'Espagnol Carlos Sainz Jr (Ferrari).

Bottas rétrogradé sur la grille de départ

Les changements d'éléments de moteurs sont nombreux ce week-end lors du Grand Prix de Russie. Après Max Verstappen, Charles Leclerc et Nicholas Latifi, c'est au tour, ce dimanche, de Valtteri Bottas de changer des éléments de sa monoplace.

Bottas a hérité d'un nouveau moteur lors de la manche précédente et déjà écopé d'une pénalité. Ce changement est donc une "opportunité tactique", explique l'écurie.

Le Finlandais s'élancera en conséquence en 17e position de la grille de départ, à 14h.


Norris en pole, Hamilton a déçu

C'est une grille inédite qui s'élancera ce dimanche lors du Grand Prix de Russie à Sotchi (14h). Lando Norris (McLaren) partira en pole devant Carlso Sainz Jr (Ferrari) et George Russell (Williams). Lewis Hamilton (Mercedes) a terminé à la 4e place des qualifications. Max Verstappen (Red Bull) partira lui en dernière position.

RMC Sport