RMC Sport

F1: le nouveau règlement technique dévoilé, voilà à quoi ressembleront les monoplaces en 2026

Le concept de monoplace de F1 pour l'année 2026

Le concept de monoplace de F1 pour l'année 2026 - FIA

Le design type des monoplaces de F1 de 2026 a été dévoilé en même temps que les points clés du nouveau règlement technique, marqué par plusieurs changements radicaux.

On en sait beaucoup plus sur la prochaine révolution technique de la F1. La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a levé le voile, jeudi 6 juin, sur le design que les monoplaces auront à partir de 2026, mais elle a aussi présenté les points clés du futur règlement. L'objectif est - comme toujours - de rendre les courses plus serrées avec plus de dépassements, tout en faisant en sorte de rendre les voitures de plus en plus éco-responsables.

Des monoplaces plus légères qui pourraient révolutionner l'industrie automobile

Ces monoplaces seront sensiblement plus petites, mais surtout beaucoup plus légères (30 kg en moins). De quoi les rendre plus maniables, ce qui est un enjeu majeur lors des courses en ville ou sur les circuits à l'ancienne comme Imola. La FIA promet en outre moins d'appui aérodynamique (-30%) et moins de traînée (-55%), ce qui devrait rendre les monoplaces plus rapides en ligne droite mais moins stables dans les virages rapides.

À l'intérieur, la puissance électrique des moteurs augmentera de 300% tandis que la part thermique sera réduite. Un carburant "prêt à l'emploi" et "100% durable" sera utilisé, avec l'objectif qu'il soit ensuite utilisé par le grand public "dans presque tous les véhicules à moteur thermique". Ce que souligne Stefano Domenicali, grand patron de la F1, qui y voit une "énorme opportunité pour l'industrie automobile mondiale". Un argument qui a fait venir Audi, qui sera à la fois motoriste et écurie (en remplacement de Sauber) à partir de 2026.

Suspensions actives, boost de puissance électrique et fin du DRS

Sur la piste, le pilotage sera particulièrement impacté par deux nouveautés de la FIA. D'une part, un "mode de dépassement" permettra à une voiture suiveuse de bénéficier d'un boost de puissance électrique jusqu'à 337 km/h et d'une meilleure récupération d'énergie au freinage pour recharger la batterie. D'autre part, le concept de suspension active fait son retour. Les ailerons avant et arrière seront synchronisés en deux modes, Z et X. Le Z sera le mode standard; le X permettra de maximiser la vitesse de pointe en ligne droite.

La combinaison de ces deux nouveautés acte la fin du DRS (système de réduction de la traînée). Le système de suspension active pourra être utilisé à tout moment dans des zones du circuit prédéfinies. Mais le boost de puissance électrique rappelera le DRS: les détails restent à être précisés, mais le règlement sportif devrait imposer une fenêtre de temps derrière une voiture pour bénéficier de ce mode de dépassement.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport