F1: les moteurs vont refaire plus de bruit en 2021

- - -
Les moteurs de F1 devraient refaire du bruit. C'est le principal enseignement de la rencontre qui s'est tenue au siège de la Fédération internationale de l'automobile à Paris avec les propriétaires des droits de la F1 et les représentants des motoristes.
La F1 utilisera toujours un V6 Hybride Turbo de 1,6 litres à compter de la saison 2021. Depuis son introduction en 2014, Mercedes a remporté tous les titres pilotes et constructeurs.
>> GP du Mexique: Lewis Hamilton dans la cour des très grands
Pas de retour au V8
La F1 ne reviendra donc pas au V8 atmosphérique, au grand dam par exemple de Christian Horner, le patron de Red Bull, qui a déploré au Mexique que ce moteur n'ait "apporté rien de bon" à la discipline.
L'instance présidée par Jean Todt a décidé de répondre à un grief récurrent exprimé par les fans depuis plusieurs saisons: le bruit des monoplaces, beaucoup moins impressionnant que dans le passé.
Pour y remédier, les motoristes pourront ainsi augmenter de 3.000 tours par minute le fonctionnement du bloc propulseur, dont la puissance est actuellement limitée à 15.000 tours par minute. La FIA a aussi assuré que le question cruciale de la baisse des coûts serait bien prise en compte.