F1, Max Verstappen répond violemment à Jacques Villeneuve : "Lui, il a tué quelqu’un"

Max Verstappen - AFP
Malgré ses 18 ans, Max Verstappen ne manque pas de caractère. Dans l’œil du cyclone depuis le Grand Prix de Belgique, au cours duquel il s’est rendu coupable de quelques manœuvres plus que limites, le pilote Red Bull ne s’est pas démonté après les critiques de l’ancien champion du monde de F1 Jacques Villeneuve. « Ils veulent en faire une star, donc ils ne le sanctionnent pas, c'est dommage car ça pourrait mal finir, avait déclaré le Canadien sacré en 1997 au sujet du fougueux Néerlandais. Vous ne pouvez pas obliger quelqu'un à freiner dans une ligne droite, c'est très dangereux. Ce qu'il a fait deux fois à Kimi (Räikkönen) dans la ligne droite (à Spa), puis à Vettel, il faut qu'il se calme. Quelqu'un va finir par se tuer. »
« Il devrait faire un peu attention à ses paroles »
Des propos qui n’ont pas plu à Verstappen, qui a répondu de façon cinglante en marge du GP d’Italie ce week-end. « Il devrait faire un peu attention à ses paroles quand il dit que quelqu'un va finir par se tuer. Il a lui-même tué quelqu'un », a-t-il lâché face aux médias néerlandais, en faisant allusion au tragique accident du Canadien qui avait coûté la vie à un commissaire de course en Australie en 2001.
Un avertissement pour Verstappen et un briefing entre pilotes glacial
S’il n’a pas été sanctionné il y a une semaine en Belgique, Max Verstappen a reçu un avertissement sans frais vendredi matin à deux jours du Grand Prix d’Italie. Dans la soirée, une réunion des pilotes a confirmé la distance grandissante entre le Batave et tous ses rivaux. Le briefing a ainsi été assez glacial à son encontre. Pas grand-monde n’a voulu lui parler. S’ils ne le disent pas devant les micros, les autres pilotes estiment, comme Jacques Villeneuve, qu’il est un peu avantagé. Certains sont convaincus que pour un autre pilote, il y aurait eu moins l’ouverture d’une investigation à Spa. Une atmosphère tendue qui devrait ajouter un peu de piment à la course de dimanche à Monza.
A lire aussi>> F1 : Felipe Massa annonce sa retraite