RMC Sport

F1: on vous explique ce que le changement de règle de drapeaux bleus pourrait changer

Kimi Raikkonen à Bakou

Kimi Raikkonen à Bakou - AFP

Très décriée, la règle des drapeaux bleus change lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan. Et cela pourrait avoir des conséquences.

C'était l'une des (nombreuses) polémiques nées des dernières courses à Monaco et au Canada. Les drapeaux bleus servent, en F1, à avertir les retardataires qu’un pilote va leur prendre un tour. Quand un drapeau bleu est agité et que la lumière bleue clignote le long de la piste, le pilote doit laisser passer celui qui est derrière lui. Le signal se déclenche quand le pilote "suiveur" est à 1,5 seconde du pilote devant lui.

Depuis le début de saison, cela a régulièrement posé problème. Dernier exemple en date, Kimi Raïkkonen, agacé d’avoir perdu du temps dans le trafic à Monaco. Il l’avait fait savoir dans sa radio, pendant la course, et en a remis un couche au briefing du GP du Canada, il y a quinze jours. En Azerbaïdjan, la piste est étroite et ressemble, par endroits, à Monaco. Notamment dans le deuxième secteur, sinueux, au cœur de la vieille ville de Bakou.

Un changement "gagnant-gagnant"?

Le directeur de course, Charlie Whiting, a donc décidé de modifier la règle ce week end. La zone d’activation du drapeau bleu passe de 1,5 seconde à 1,2. En apparence, ces trois dixièmes ne changent pas grand-chose. Dans les faits la formule pourrait se révéler « gagnant-gagnant ». En réduisant le délai, les pilotes retardataires vont être obligés de lever le pied immédiatement pour laisser passer les autres, qui seront donc moins longtemps bloqués.

Cela permet aussi aux retardataires de maintenir un peu plus longtemps un rythme de course rapide, et donc ne les pénalise pas trop. La FIA va étudier les conséquences de ce changement dimanche, et se réserve le droit, dès le GP d’Autriche dans 15 jours, de confirmer cette évolution ou de revenir dessus.

VIDEO: Hamilton sur Senna: "C’était pour moi le pilote le plus légendaire"

Louis Amar (à Bakou)