
F1 : Renault de retour comme écurie ? Rien n’est exclu

Cyril Abiteboul, patron de Renault Sport F1 - AFP
Depuis plusieurs semaines, les rumeurs vont bon train au sujet d’un retour possible de Renault comme écurie de Formule 1. Depuis 2011, le constructeur français s’est recentré sur son activité de motoriste, notamment auprès de l’écurie Red Bull, sacrée depuis quatre fois championne du monde (pilote et constructeur). Un rôle qui semble convenir à Renault. « Nous sommes heureux d’être motoriste. Notre priorité est de rendre Red Bull à nouveau champion du monde. Ce sont les seuls à pouvoir redevenir champions du monde dans un futur suffisamment proche » a confié à RMC Sport Cyril Abiteboul, le patron de Renault Sport F1.
Pourtant, les patrons de la marque au losange ne sont pas totalement convaincus par la communication autour de la fourniture des moteurs en F1. D’autant plus que le groupe tricolore souhaiterait renforcer sa présence sur les véhicules de sport. « Renault va être de plus en plus agressif sur un marché où nous sommes présents et reconnus, mais pas assez importants, celui des véhicules sportifs, nous a expliqué l’ancien patron de Caterham F1 Team. C’est en développant cette gamme dans le monde que nous rendrons pertinent notre implication en sport automobile et en Formule 1. »
« Pas que la F1 sur terre pour rendre crédible des véhicules »
« Le fait de reprendre une écurie n’est pas exclu, mais pas du tout décidé non plus. Cela doit faire partie d’un plan de très longue durée, qui doit aller de pair avec une stratégie industrielle » assure Cyril Abiteboul. La réflexion autour d’un retour en tant qu’équipe existe donc, mais semble loin d’aboutir. « Il n’y a pas que la F1 sur terre pour rendre crédible des véhicules. Nous devons réfléchir à la stratégie sportive qui convient le mieux à Renault. Nous serons attentif à tout, y compris à l’évolution du sport et de son financement » a conclu le patron de Renault Sport F1.