RMC Sport

F1: Sauber et Honda divorcent déjà

La Sauber

La Sauber - AFP

La rupture du contrat moteur entre Sauber et Honda pour la saison prochaine a été officialisée ce jeudi, à peine trois mois après l'annonce de cette future collaboration.

L’idylle n’aura pas duré trois mois. Après avoir annoncé, début mai, un contrat moteur avec Honda pour la saison prochaine, Sauber a officialisé la rupture ce jeudi. Frédéric Vasseur en avait fait une priorité en prenant les rênes de l’équipe suisse il y a quinze jours. Pour monter un projet solide l’an prochain, il avait besoin de garanties. Or, tant en terme de fiabilité que de performance, le motoriste japonais ne pouvait lui en offrir.

A lui aussi >> Le "halo" pour toutes les F1 dès 2018

Un nouveau deal avec Ferrari, ou un contrat ave Mercedes?

Deux options sont aujourd’hui sur la table pour Vasseur: un nouveau deal avec Ferrari, dont les groupes propulseurs équipent déjà la Sauber cette année, ou un contrat avec Mercedes. Ce choix décidera en partie du sort des pilotes. Si Ferrari fournit un moteur, elle souhaitera placer un de ses jeunes pilotes en contrepartie (éventuellement Charles Leclerc, le jeune monégasque actuellement leader du championnat de F2). Même chose pour Mercedes, qui pourrait alors exiger le maintien de Pascal Wehrlein chez Sauber en échange d’un bon moteur. A suivre.

A lire aussi >> F1: Alonso met la pression sur McLaren et évoque un départ

VIDEO. GP de Silverstone: l'analyse de Patrick Tambay

L.A, à Budapest