F1: Alonso met la pression sur McLaren et évoque un départ

Fernando Alonso - AFP
La belle parenthèse en IndyCar est terminée pour Fernando Alonso. Présent dans le peloton de tête lors de son abandon sur casse moteur au 179e tour (sur 200) lors des 500 miles d’Indianapolis, le pilote espagnol retrouve la Formule 1 ce week-end lors du Grand Prix du Canada. Et surtout le quotidien pénible de son écurie, McLaren Honda. Le motoriste japonais devait livrer une amélioration ce week-end mais finalement, il n’en est rien. Les relations entre McLaren et Honda sont extrêmement tendues, au point qu’un ultimatum a été posé: s’il n’y a pas de progrès significatifs dans les 90 jours, le contrat ne sera pas prolongé par l’écurie britannique pour la saison prochaine.
>> Alonso le plus rapide des rookies aux essais d'Indianapolis
Une décision à l’automne
De quoi susciter les interrogations de Fernando Alonso, lui-même en fin de contrat à l’issue de cette saison. Pour la première fois, ce jeudi à Montréal, il a évoqué la question publiquement: "Je prendrai ma décision à l’automne, vers septembre-octobre. Il est évident que si la situation n’a pas évolué d’ici là, et que je me bats toujours pour sortir de la Q1 tous les samedis, je ne resterai pas."
>> GP de Monaco: Ferrari voit double, avec Vettel devant Räikkönen
Fernando Alonso pourrait donc bien être le grand agitateur du prochain mercato, alors que Kimi Räikkönen (Ferrari), Valterri Bottas (Mercedes) et Jolyon Palmer (Renault) ne seront probablement pas conservés par leurs équipes au terme de cette saison. A moins que l’Espagnol ne décide de quitter la F1 pour s’engager dans une autre discipline, comme l’IndyCar ou l’Endurance.
>> VIDEO - GP de Monaco: Wehrlein coincé contre le rail après une touchette de Button
VIDEO - Roy: "Vettel était bien le plus fort à Monaco"