
F1: un accord proposé à Red Bull pour le non-respect du plafond budgétaire
Que contient cette offre ? Pour l'instant, tout est confidentiel. Mais bon nombre d'acteurs du paddock ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils attendaient une sanction exemplaire. Pour avoir dépassé le plafond budgétaire de la saison 2021, celle du premier titre - controversé - de champion du monde de Max Verstappen, Red Bull a reçu une proposition d'accord de la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Un porte-parole de l'instance l'a fait savoir jeudi.
D'après la FIA, Red Bull est coupable d'une "violation mineure" du règlement financier, en dépassant de moins de 5% le plafond fixé pour 2021 à 145 millions de dollars. Cela représente donc un dépassement maximum de 7,25 millions de dollars, même si, selon la presse spécialisée, le dépassement serait moindre. L'écurie autrichienne, devancée cette saison-là par Mercedes au championnat constructeurs, avait dit accueillir "avec surprise et déception les conclusions de la FIA", assurant que son budget était "en deçà du plafond".
Hamilton veut une sanction pour préserver "l'intégrité du sport"
Alors que se profile le Grand Prix des États-Unis ce week-end, Red Bull a désormais le choix d'accepter ou non l'accord proposé. Ce dernier, qui reste confidentiel, peut notamment comporter, selon le règlement financier de la F1 qui le prévoit, une "pénalité financière" ou une "pénalité sportive". Si l'écurie ne reconnaît pas être en faute, et donc décide de refuser l'accord, l'affaire sera portée devant le comité d'arbitrage compétent en matière de plafonnement budgétaire ("Cost Cap Adjudication Panel").
Interrogé en conférence de presse, Lewis Hamilton (Mercedes), qui avait perdu le titre face à Verstappen l'an dernier, a appelé à préserver "l'intégrité du sport". "S'ils (la FIA) sont souples avec ces règles, alors toutes les équipes pourront dépenser des millions de plus et n'auront qu'une petite tape sur les doigts, ce qui n'est évidemment pas bon pour le sport", a développé le septuple champion du monde.
Le son de cloche est sans surprise différent chez Max Verstappen, qui reprend l'approche de son équipe en affirmant que leur budget était "correct". Devant les critiques et les doutes des équipes rivales (Zak Brown, patron de McLaren, allant jusqu'à parler de "tricherie"), le désormais double champion du monde néerlandais est resté droit dans ses bottes: "Au final c'est comme ça que la F1 fonctionne. Tout le monde est un peu hypocrite".