RMC Sport

F1: Un Grand Prix de France de retour en 2018

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton - AFP

La France profite de la disparition du Grand Prix d'Allemagne.

Le calendrier 2017 de Formule 1 a été publié mercredi par la FIA et entérine la disparition du Grand Prix d'Allemagne. Selon nos informations, les difficultés économiques rencontrées par cette manche historique va profiter à la France, qui va à nouveau accueillir la F1 à l'été 2018 pour cinq ans. 

C'est un dossier traité en toute discrétion depuis plusieurs mois par un groupe de travail emmené par le président de la région Provence-Alpe-Côte d'Azur, Christian Estrosi, et qui a donc abouti dans le plus grand secret. Fan de sport automobile l'ancien maire de Nice en a fait l'une de ses priorités : faire revivre le GP de France sur le circuit du Castellet. Entouré notamment du patron de l'écurie McLaren, Eric Boullier ainsi que du directeur du circuit varois Stéphane Clair, il a mené des négociations avec la discipline pour obtenir une date au calendrier. Selon nos informations, il devrait avoir lieu fin août ou début septembre.

Un projet présenté lundi prochain?

Comme pour le dernier projet, l'idée est à nouveau de favoriser les synergies avec d'autres courses du calendrier pour réduire les coûts. Ainsi, des accords pourraient être passés avec les organisateurs du GP de Belgique, et ceux de Monaco. L'idée de confier l'organisation de la course au promoteur de la manche de Spa-Francorchamps est même à l'étude.

Ce projet, essentiellement piloté par la région PACA, n'aura pas besoin de la garantie de l'Etat, toujours compliquée à obtenir quand les différentes entités ne sont pas du même bord politique.

Le Grand Prix de France au Castellet en 2018 sera présenté lundi prochain à Paris au cours d'une conférence de presse organisée autour de Christian Estrosi.

Antoine Arlot