RMC Sport

F1: "Verstappen ne gagnerait le championnat du monde dans une autre voiture que la Red Bull", le patron de McLaren sort les griffes

placeholder video
Dans le podcast officiel de la Formule 1, Zak Brown, patron de la Formule 1, estime que Max Verstappen est champion du monde grâce à la puissance de sa monoplace Red Bull.

Max Verstappen serait-il actuellement en mesure de remporter le championnat du monde de Formule 1 dans une autre écurie? Régulièrement abordée lors de périodes de domination d'une monoplace dans la discipline reine du sport automobile, cette question a été abordée par Zak Brown, le patron de McLaren, dans Beyond the Grid, le podcast officiel de la F1. Et selon lui, le pilote néerlandais, bien parti pour décrocher un quatrième sacre consécutif, n'aurait pas tout ce succès s'il était dans une autre équipe.

"Aussi formidable que soit Max, et c'est l'un des meilleurs de tous les temps, je ne pense pas qu'il gagnerait le championnat du monde dans une autre voiture que la Red Bull", a déclaré le patron d'écurie américain, sans pour autant nier le talent de Verstappen. "Je ne pense pas que l'on puisse gagner sans pilote vedette, donc il faut les deux (la voiture et le pilote, ndlr)", a-t-il précisé.

"Je pense qu'il y a six ou sept pilotes sur la grille qui seraient champions du monde avec la Red Bull", a-t-il ajouté sans pour autant les nommer.

Pérez peine à concurrencer Verstappen

Après sept courses, Max Verstappen domine le classement du championnat 2024 avec cinq victoires et 161 points. L'autre pilote Red Bull, le Mexicain Sergio Pérez, n'est que troisième avec 107 points. Il est devancé par Charles Leclerc sur sa Ferrari (113 points) et talonné par Lando Norris, récent vainqueur à Miami avec McLaren (101 points).

Épisode 11 : La F1 de retour en Europe, les circuits historiques sont-ils vraiment incontournables ?
Épisode 11 : La F1 de retour en Europe, les circuits historiques sont-ils vraiment incontournables ?
39:34

En 2023, Max Verstappen a obtenu sa troisième couronne en remportant 19 des 22 courses. Son coéquipier et dauphin Sergio Pérez s'était imposé deux fois. Une seule course avait échappé à Red Bull: le GP de Singapour, gagné par Carlos Sainz avec Ferrari.

Le premier titre de Max Verstappen, sur fond de controverse au GP d'Abu Dhabi, est finalement celui où il a été sacré sans avoir la meilleure voiture. Cette année-là, Mercedes avait remporté le classement constructeurs avec 28 points d'avance sur Red Bull. Lewis Hamilton (2e) et Valtteri Bottas (3e) avaient tous deux fini devant Sergio Pérez (4e).

JA