RMC Sport

F1 : Vettel veut reprendre le pouvoir

Sebastian Vettel

Sebastian Vettel - -

Sebastian Vettel, double champion du monde, reste sur une victoire écrasante à Suzuka. Distancé après Monza (39 points de retard), il est revenu à 4 points de Fernando Alonso et peut le doubler ce week-end en Corée du Sud.

Sebastian Vettel arrive à Yeongam parfaitement lancé, sa confiance gonflée par les performances retrouvées de sa Red Bull. L’Allemand se positionne même en grand favori ce week-end au Grand Prix de Corée du Sud, qu’il a déjà remporté l’année dernière. Alors qu’il était déjà en tête ce vendredi matin lors de la deuxième séance des essais libres avec près de 4 dixièmes d’avance sur le leader du championnat du monde, Fernando Alonso, on voit mal comment la victoire pourrait échapper à Red Bull et à Sebastian Vettel dimanche matin.

Confronté à un nouveau règlement défavorable à sa voiture en début de saison, l’équipe Red Bull a tout mis en œuvre pour rattraper son retard. Elle compte aujourd’hui cinq victoires (autant que McLaren et deux de plus que Ferrari) et reste sur un doublé de Sebastian Vettel (Singapour et Suzuka). En termes de développement, Reb Bull est à nouveau au-dessus du lot. Notamment grâce au travail accompli au sein de l’usine anglaise par le troisième pilote, le Suisse Sébastien Buemi, qui avait été rapatrié avant le GP du Japon afin de tester de nouvelles pièces sur le simulateur.

Taillé sur mesure pour Vettel

Le Suisse est revenu en Corée du Sud jeudi après-midi avec de nombreuses informations dans ses bagages. L’équipe Red Bull profite également des difficultés de Ferrari, qui aurait de gros problèmes de soufflerie dans son usine de Maranello. Un des patrons de l’équipe italienne a confirmé qu’elle connaît des problèmes de fonctionnement, ce qui empêche les ingénieurs de reproduire les conditions de course. Si Ferrari n’a pas la voiture la plus performante du plateau, elle s’appuie certainement sur le meilleur pilote, Fernando Alonso.

Cela suffira-t-il à devancer Sebastian Vettel ? A cinq courses de la fin de la saison, l’Allemand, revenu à 4 points de l’Espagnol, redevient le grand favori pour remporter un troisième titre consécutif. Sur les quatre prochains Grands Prix, trois pourraient être favorables à Sebastian Vettel puisqu’il a déjà gagné en Inde, à Abu Dhabi et au Brésil. Seule inconnue, le Grand Prix des Etats-Unis à Austin, qui est une nouveauté du programme 2012. L’équation sera de toute façon résolue le dimanche 25 novembre à l’issue du dernier Grand Prix, au Brésil.

Clément Bigois avec Antoine Arlot