Final de feu à Abu Dhabi

Fernando Alonso - -
Fernando Alonso : L’Espagnol est le seul à avoir son destin en main. Avec ses huit points d’avance, il peut gérer sa course et ses nerfs quand ses concurrents n’auront que la victoire comme option. Troisième chrono des essais qualificatifs, sa Ferrari devance de deux rangs son plus dangereux rival, Mark Webber. S’il garde l’Australien dans son rétroviseur, il se coiffera dimanche en fin d’après-midi d’une troisième couronne mondiale. « Alonso a montré beaucoup de sérénité. Je pense qu’il sera champion du monde », tranche Patrick Tambay, l’ancien pilote Ferrari, consultant RMC Sport. L’Espagnol préfère la prudence : « Tout peut arriver, on l'a vu cette saison. »
Sebastian Vettel : En signant la dixième pole position de la saison, il a conservé ses chances intactes d’un titre mondial. Mais même une victoire dans ce 19e et dernier Grand Prix de la saison ne lui garantirait pas la couronne. L’Allemand doit aussi compter sur une contre-performance d’Alonso. « Psychologiquement, c’est le patron depuis quelques courses déjà. Sans incident moteur en Corée, il serait en tête. Je pense qu’il va l’emporter », pronostique Patrick Tambay. Mais sera-ce suffisant pour le pilote Red Bull ?
Mark Webber : Le grand perdant de cette ultime séance qualificative. Avec une médiocre 5e place sur la grille, il s’est terriblement compliqué la tâche, devancé par ses trois rivaux et par Jenson Button. « Je suis déçu mais la route est encore longue. Le titre ne s'est pas joué aujourd'hui, même si j'aurais préféré être mieux placé. Je suis toujours dans le coup », a-t-il lucidement analysé. Il lui faudra espérer un concours de circonstances improbable pour être sacré. « Il est nettement dominé par Vettel et Alonso en cette fin de saison », assure Patrick Tambay.
Lewis Hamilton : Il a un besoin impératif de la victoire et, pour simplifier, d’un carambolage entre les trois pilotes qui le précèdent au classement général pour décrocher le titre. Sa place sur la première ligne aux côtés de Vettel lui offre un rôle d’arbitre qui épice encore un peu plus cet épilogue à suspense. Très à l’aise sur ce circuit de Yas Marina, l’Anglais vise un cinquième succès dans cette folle année 2010. C’est autant que Fernando Alonso.