Ghosn : « On peut être satisfaits »

Carlos Ghosn - -
Carlos Ghosn, êtes-vous satisfait de l’engagement actuel de Renault en F1?
Quand on regarde les résultats aujourd’hui, on peut être satisfaits. Cette année, on a quand même fait beaucoup de podiums. Quand on voit qu’avec un moteur Renault, Red Bull domine la course et que Williams nous rejoint l’an prochain, on peut dire que l’on va dans la bonne direction. En agissant de la sorte, on ne cherche pas à mettre tous nos œufs dans le même panier puisque nous travaillons avec trois écuries et même quatre l’an prochain.
Renault n’a donc pas prévu un retour imminent en F1 avec sa propre écurie ?
En matière de visibilité, de crédibilité technologique et de fiabilité, nous avons beaucoup plus d’avantages à être dans la position dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Financièrement, c’est aussi intéressant. Cela fait quand même une différence de 120 millions d’euros, c’est assez significatif ! Notre budget alloué à la Formule 1 est passé de 180 millions à l’époque de Renault F1 Team à 60 millions d’euros cette année. Je n’ai aucun doute sur le fait que c’est une très bonne stratégie.
Renault est un partenaire majeur de plusieurs équipes de Formule 1. Avez-vous votre mot à dire sur le choix des pilotes ou préférez-vous laisser ça aux autres ?
C’est sûr que si on nous demande notre avis, on ne va pas se gêner, notamment sur la nationalité des pilotes. Il est évident que nous avons toujours intérêt à ce qu’elle soit liée à un enjeu commercial pour le groupe car on sait que le pilote influence le grand public. Inutile de préciser que nous passons toujours un mot à toutes les écuries pour leur dire qu’un pilote français au volant serait très bien vu par Renault. Nous nous sommes félicités que Vitaly Petrov trouve un baquet (en 2010, ndlr) car la Russie est un marché très important pour la marque. Mais cela ne veut pas dire que nous décidons car chaque écurie est responsable de sa performance. Nous donnons simplement notre avis.