RMC Sport

Ghosn : « Renault restera associé à Renault F1 Team »

Le patron de Renault veut continuer à promouvoir la marque française en F1

Le patron de Renault veut continuer à promouvoir la marque française en F1 - -

Carlos Ghosn, patron de Renault, a réfuté le désengagement de son entreprise dans l’écurie Renault F1 Team. La marque s’oriente désormais dans un rôle de fournisseur de technologies pour plusieurs écuries.

Carlos Ghosn, il y a un an, Renault hésitait à se retirer de la F1. Aujourd’hui, vous multipliez les collaborations. Quelle est la stratégie en F1 pour les années à venir ?
C’est vrai, il y a eu une interrogation au sommet de l’entreprise sur la poursuite de l’aventure en F1, et nous avons décidé de rester. Nous nous adaptons aux nouveaux enjeux de la F1. Nous restons en tant que motoristes pour des écuries comme Red Bull, mais aussi au niveau des châssis que nous fournissons à Renault F1 Team. Nous souhaitons accompagner l’évolution de la F1 vers des moteurs de plus en plus respectueux de l’environnement. C’est un challenge qui va dans le sens de celui de Renault en général. C’est une bonne position pour nous dans l’avenir.

Concernant votre implication dans l’écurie Renault F1 Team, on parle d’une éventuelle baisse de participation…
Quoi qu’il arrive, Renault restera associé à cette équipe pour laquelle nous fournissons les moteurs et les châssis. Nous ne sommes pas présents en F1 pour posséder une écurie mais pour promouvoir le nom et la technologie de Renault. Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour ça, au moindre coût et au moindre investissement. Nous n’allons pas mettre plus de ressources que nécessaire pour cet objectif. Nous ne sommes pas exclusifs, et notre nom sera associé à plusieurs écuries. Je mets n’importe quelle casquette à condition qu’il y ait Renault dessus ! L’important, c’est d’étendre notre rôle en tant que fournisseur de moteur et de technologie. 

On évoque avec insistance une possible collaboration avec Lotus. Pouvez-vous nous dire un mot à ce sujet ?
Nous avons effectivement une discussion avec Lotus, comme nous en avons avec d’autres groupes. Mais je ne peux pas faire de commentaires sur une négociation en cours qui risque de ne pas aboutir. Notre actualité, c’est le prolongement du contrat avec Red Bull et la signature d’un accord avec l’écurie malaisienne dont nous allons fournir la motorisation.

Propos recueillis par Antoine Arlot