RMC Sport

GP d’Abu Dhabi / Boullier : « Räikkönen est plutôt déconnant »

Kimi Räikkönen

Kimi Räikkönen - -

Patron de l’écurie Lotus, Eric Boullier peinait à décrire sa satisfaction après la victoire de son pilote Kimi Räikkönen ce dimanche au Grand Prix d’Abu Dhabi. Le Finlandais reste un pilote à part en F1.

Eric, Lotus signe sa première victoire depuis son rachat en 2010…

C’est difficile à réaliser. J’ai vécu les 20 derniers tours les plus longs de ma vie. C’est un grand soulagement après énormément d’heures de travail. C’est beaucoup de passion pour refaire de cette équipe, une écurie qui peut gagner des courses. On a vu cette année qu’on avait une bonne vitesse de pointe. On a loupé des victoires à peu de choses, parce qu’on savait qu’on n’était pas encore prêt. Celle d’aujourd’hui est un peu inattendue. Mais on a su profiter des opportunités pour pouvoir s’imposer.

Quels ont été les ingrédients qui ont fait la différence ?

Tout a souri. On ne le voit pas forcément sur les autres courses, mais il se passe la même chose, on ne lâche rien. Là, on a bénéficié de faits de course qui nous ont aidés à gagner des positions. On a surtout contrôlé notre course. Il faut beaucoup de travail pour pouvoir gratter dixième par dixième. Aujourd’hui, on essaie de s’ouvrir au maximum, de montrer ce qu’est une équipe de Formule 1. C’est 500 personnes, des gens passionnés qui travaillent au-delà du raisonnable.

Après l’abandon de Lewis Hamilton, Kimi Räikkönen a magistralement mené la course…

On l’a même vu sourire ! Rien ne l’impressionne. On l’a vu à travers ses différents commentaires live à la télé. Il préférait rester tout seul, concentré sur sa course, que d’être assisté depuis le muret.

Son surnom d’ « homme de glace » est-il mérité ?

C’est ce qu’on répète depuis des mois. Effectivement, il n’aime pas parler à la presse, il n’aime pas s’occuper des opérations de relations publiques. En dehors de ça, il est agréable et même plutôt déconnant. Même si effectivement, il est avare sur les mots.

Son retour, trois ans après avoir quitté la compétition, a-t-il été compliqué pour lui ?

Il avait tout, mais il avait simplement besoin de travailler. Pour aller chercher les derniers dixièmes, il faut forcément un peu d’entrainement.

Cette victoire va-t-elle vous donner des ailes pour la fin de la saison ?

Je ne dirais pas ça. Mais ça nous redonne du boost, c’est la petite note qui permettra d’avoir une bonne saison derrière nous plutôt qu’une saison frustrée par le fait de n’avoir remporté aucune victoire.

Propos recueillis par Antoine Arlot