GP d'Allemagne : Vettel enfin maître chez lui

Sebastian Vettel vainqueur du Grand Prix d'Allemagne - -
Malaisie, Bahreïn, Canada et maintenant Allemagne. Ce dimanche, sur le circuit du Nürburgring, Sebastian Vettel a remporté son quatrième Grand Prix la saison, mais surtout le premier de sa carrière à domicile. Vainqueur devant les deux pilotes de l’écurie Lotus, Kimi Raïkkönen et Romain Grosjean, le triple champion du monde a également conforté son avance au classement des pilotes. A mi-saison, il possède ainsi 34 points d’avance sur l’Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), au pied du podium ce dimanche, et 41 sur Räikkönen.
« C’est incroyable. Je suis tellement heureux !, s’est exclamé le grand gagnant du jour, une semaine après avoir été contraint à l’abandon dans le 43e tour du Grand Prix de Grande-Bretagne alors qu’il occupait la tête. La course a été grandiose, Kimi poussait très fort derrière. De notre côté, on a réalisé une course très solide, tout en contrôle. Je suis super content de ce résultat et d’enfin gagner à domicile. J’ai pris énormément de plaisir, même si j’ai ressenti beaucoup de pression de la part des Lotus. C’était très serré avec Kimi et avec Romain Grosjean. On a perdu le KERS pendant quelques tours, c’était très compliqué mais heureusement le système a fonctionné à la fin. Heureusement que la course ne faisait que 60 tours et non 61 ou 62 ! »
Grosjean : « Heureux de retrouver le podium »
Malgré le retour canon de Räikkönen dans les derniers tours, Vettel a su garder ses nerfs pour couper le premier la ligne d’arrivée. « Si la course avait été plus longue, on aurait peut-être eu notre chance, peste Räikkönen. Mais c’est bien d’avoir les deux voitures sur le podium, on est enfin là où on devait être. » Cinquième sur la grille de départ, son coéquipier Romain Grosjean a lui réalisé une course de toute beauté. Longtemps à la bagarre avec Vettel, le Français a fini par céder, avant résister en fin de course au retour d’Alonso.
« C’est un très bon résultat pour l’équipe, on a réalisé une grande course, estime-t-il. Le premier relais a été excellent et j’ai même cru pouvoir prendre la tête mais les Red Bull étaient rapides aujourd’hui. A la fin, on a choisi différentes stratégies avec l’équipe. C’était le bon choix de mettre une voiture avec les tendres et l’autre avec les durs. On s’est aperçu que les tendres de Kimi étaient plus rapides. Je suis très heureux de retrouver le podium, on le méritait. » Romain Grosjean accroche ainsi son deuxième podium en neuf Grands Prix, deux mois et demi après sa troisième place à Bahreïn. De bon augure pour le prochain rendez-vous, dans trois semaines en Hongrie.
A lire aussi :
>> Grosjean : « Intelligent de laisser passer Räikkönen »
>> EN VIDEO : Un cameraman percuté par un pneu dans les stands
>> F1 : Revivez le Grand Prix d'Allemagne